Après la relégation en 1ère ligue de sa deuxième équipe, le IHC Bienne voit sa première garnison reléguée en ligue nationale B
Il aura fallu quatre matchs pour désigner le club qui sauverait sa place en LNA.
Givisiez avait pris l’ascendant sur Bienne lors du premier acte en terre fribourgeoise le 23 septembre (3-2 ap). Le lendemain, les Biennois montraient qu’ils étaient là, et bien là, en s’imposant 5-3 à la Real Sport Arena. Un partout!
Hier soir à Bienne, le troisième acte a vu la victoire de Givisiez 7-5.
Alors que le score était à 5 partout à 20 secondes de la fin du match, c’est Kellian Schornoz qui a inscrit le but sauveur à 59’40. Il sera suivi de la réussite de son coéquipier Alain Menetrey 15 secondes plus tard.
Mais si Bienne encaissait la défaite, il perdait surtout son pilier dans les goals, Benjamin Loth, blessé.
C’est sans ce dernier que Bienne débutait le match de la peur aujourd’hui à Mettmoos.
Mais les Bernois ont de la ressource, et c’est un Quentin Hamel magistral qui officiait aujourd’hui sur la piste pour cet acte 4.
Après deux réussites biennoises annulées, on a assisté à un festival des deux gardiens, mettant à rude épreuve les nerfs des spectateurs présents.
Deux équipes qui vendaient chèrement leur peau et qui n’ont pas hésité à jouer leur va-tout, à l’image des deux anciens coachs Julien Boillat et Laurent Rigolet, tous deux revenus à la bande de leur ancienne équipe respective. Bienne comptait par ailleurs dans ses rangs des noms bien connus dans le monde du skater, des anciens joueurs tels que Fabian Rüfli, Cyril Estoppey, Marc Widmer et Michel Zwahlen, revenus en force pour aider leur ancien club.
Le premier but de ce quatrième acte a été inscrit à la douzième minute par Jérémy Gurtner pour Bienne, suivi une minute plus tard par l’égalisation d’Alexandre Baeriswyl. Damien Voirol redonnait de l’avance à Bienne à l’entame du deuxième tiers, 2-1. Egalisation par Pierrick Morel à 31’21 alors que Joé Viñals terminait de purger une pénalité.
La décision est tombée à 49’51 avec un but de l’incontournable Top Sniper de Givisiez Kellian Schornoz, qui marquera également un dernier but dans la cage vide à 14 secondes du terme de la partie. Score final 2-4.
Avec trois victoires à une dans la série -best of 5- pour Givisiez, Bienne est désormais relégué en LNB.
Un club important en Suisse quitte l’élite du skater alors que son projet de salle suit son cours à Bienne. Né de la fusion entre les Bienne Seelanders et Bienne Skater 90, l’IHC Bienne doit dès à présent construire son futur et tout mettre en place pour se réorganiser afin de retrouver au plus vite l’élite.