L’EHC Thoune et le HC Lerchenfeld veulent fusionner
Les deux clubs de hockey sur glace du Grabengut ont l’intention de fusionner et le regroupement devrait avoir lieu le 1er janvier 2025. Il entrerait en vigueur le 1er avril 2025. Les deux clubs se réjouissent d’avancer ensemble vers l’avenir.
Le HC Lerchenfeld a participé au championnat de 4ème ligue l’hiver dernier et sera promu en 3ème ligue la saison prochaine. L’EHC Thoune joue dans la plus haute ligue amateur de Suisse, la MyHockey League, et est également le plus grand club sponsor du Mouvement junior HC Dragon Thun. Pour les joueurs issus des rangs juniors et souhaitant rejoindre une équipe active, les options à Thoune sont limitées. Le résultat est que presque tous les joueurs quittent la région de Thoune s’ils veulent continuer à jouer au hockey sur glace.
Dans le passé, cela présentait des inconvénients majeurs pour les deux clubs.
L’EHC Thoune perd des joueurs qui terminent leur parcours junior. Pour les jeunes joueurs, le saut dans la Première équipe est souvent trop grand.
Il est difficile pour le HC Lerchenfeld de recruter de nouveaux joueurs. Les conseils d’administration des deux clubs se sont donc mis d’accord sur un projet de fusion, qui sera désormais présenté aux assemblées générales des deux clubs.
Les assemblées générales décideront
En cas de fusion, l’actuel HC Lerchenfeld serait dirigé comme la deuxième équipe du EHC Thoune à partir de la saison 2025/26 et s’appellerait “EHC Thoune-Lerchenfeld”.
En hommage à l’histoire du HC Lerchenfeld, son logo serait également intégré au maillot de la future équipe secondaire. Mais avant cela, la fusion doit être approuvée par les assemblées générales des deux clubs.
Dominic Dummermuth, vice-président du HC Lerchenfeld, se réjouit : « Grâce à une fusion avec l’EHC Thoune, nous pourrions également assurer à moyen et long terme les activités de jeux dans les sports populaires. Nous sommes convaincus que les deux clubs bénéficieront d’une fusion.“
Alex Reymondin, directeur sportif et vice-président du EHC Thoune, abonde dans le même sens : « Nous serions heureux d’accueillir le Lerchenfelder dans notre famille. Je suis sûr que la fusion est une bonne chose tant pour l’EHC Thoune que pour le HC Lerchenfeld.” Après la création de l’équipe féminine il y a environ un an, la prochaine étape de développement du EHC Thoune est l’intégration d’une deuxième équipe. “Ca serait bien que nous puissions emménager dans le nouveau centre de sports de glace de Grabengut avec notre équipe MyHockey League, notre équipe féminine et, espérons-le, aussi l’EHC Thoune-Lerchenfeld en tant que deuxième équipe masculine”, ajoute Reymondin.