Paradiso sous le choc, Capolago en finale
En première ligue, Buix II a réussi à briser le rêve d’une finale 100% tessinoise pour la promotion en LNB.
Après avoir dominé le premier match, les Paradiso Tigers de Renzo Ricci sont tombés dans le piège jurassien de Buix dans le deuxième match, où un jeu provocateur intelligent sur la piste et un public champion de l’antisportivité dans les tribunes ont fini par rendre les favoris luganais très nerveux.
En avance 4 à 2 à la fin du premier tiers, les tigres ont perdu la boussole dans la période intermédiaire, se retrouvant chassés au score et participant à l’échange de fautes, ce qui a sali le match de manière indélébile et compromis la supériorité technique des joueurs tessinois.
La bataille s’est terminée sur le score de 8-6 pour Buix II et tout le monde s’est rendu au Tessin pour la ‘bella’.
Le match de dimanche a été une photocopie, avec d’un côté des Jurassiens jeunes et motivés très prudents en défense et concrets en attaque, et de l’autre des Tigers fautifs dans tous les compartiments du jeu. Même le powerplay s’est enrayé et au lieu de sortir galvanisé par le match nul conquis à trois minutes de la fin, Lugano a immédiatement encaissé le but qui l’a écarté de la course à la promotion en LNB.
Une victoire méritée pour Buix, qui s’est montré plus compact et discipliné dans les moments importants.
“Cela fait mal”, a expliqué l’entraîneur Ricci, “mais quand toutes les conditions sont réunies pour gagner et que vous n’y arrivez pas, cela signifie que le meilleur a gagné”.
Malgré l’amertume, Ricci félicite ses hommes : “ils ont tout donné tout au long de la saison et nous avons réussi à créer un groupe fantastique”.
Les Capolago Flyers de Bobo Bernasconi, en revanche, se sont envolés vers la finale.
En demi-finale contre Grenchen, ils ont remporté le deuxième match, mais non sans difficultés. En effet, après avoir mené 3-1, une sorte de peur de gagner est réapparue ponctuellement, ce qui a fait vaciller l’équipe.
“Nous n’avons plus tenu nos positions, nous avons trop porté la balle en défense et nous nous sommes compliqués la vie”, reconnaît l’entraîneur Bernasconi.
C’est le jeune Giovanni Ortelli qui tire les marrons du feu, auteur d’un coup de poker qui permet à l’équipe de contrer le retour des invités et de clouer le score sur 8 à 5.
Le premier acte de la série au meilleur des trois manches pour la promotion en LNB aura lieu le samedi 4 novembre à 14h00 à la piste de Buix II.
Les pronostics sont tous en faveur des Jurassiens, alors que les Momo devront faire preuve de nerfs d’acier s’ils veulent créer la surprise. “Ce sera très dur”, reconnaît Bernasconi, qui lance le défi : “la finale ne se joue pas, elle se gagne !”
A noter le redressement spectaculaire de Rothrist, qui a ramené la série finale de LNA contre Rossemaison à 2-2 après avoir remporté le quatrième match en prolongation.
Le match décisif aura lieu le samedi 4 novembre à 19h15 au forum Biwi de Rossemaison.
En finale de LNB, Bassecourt et La Tour sont à 1-1 dans la série au meilleur des cinq matchs pour la promotion en LNA.
Les Vaudois du gardien tessinois Leonardo Gamba ont fait le break à Bassecourt et ont désormais deux matchs à domicile pour décrocher le billet pour la LNA.
Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch
Simon Majek