Le billet de Simon Majek: sombre début des équipes tessinoises

Simon Majek

Malcantone surpris, Sayaluca au ralenti

Sombre début de championnat pour nos équipes tessinoises engagées en LNA.

Si Sayaluca a dû attendre le troisième tiers pour prendre le dessus sur le modeste Bienne, le champion de Suisse en titre Malcantone a même été battu par le nouveau promu Aire-la-Ville. Une surprise pour ce dernier, qui n’a étonné personne. Mais reprenons dans l’ordre.

Né de la fusion des clubs historiques Bienne 90 et Bienne Seelanders, ce tout nouveau Bienne se présente avec une bonne équipe, mais il lui manque l’amalgame nécessaire pour faire vraiment mal à la concurrence.

Immédiatement en tête 4:1 au premier tiers, le Sayaluca de Roy Bay s’est compliqué la vie en multipliant les pénalités évitables, ce qui a permis aux locaux de revenir dans le match.
Dans la dernière période, le nouveau venu Nick Frisberg a tranché avec une passe décisive et un but personnel, suivi par le deuxième et dernier sceau de Davide Sundermann pour un 5-9 pas très excitant mais suffisant pour conquérir les 3 points.

C’est pire pour Malcantone, qui a mis une moitié de match à la piste d’Aire-la-Ville pour prendre les mesures de l’adversaire, qui avait déjà pris l’avantage 3-0.

Le capitaine Ronny Hurni, auteur d’une double remontée, assisté par un excellent Alessandro Spinetti et par l’infatigable Andrea Involti, qui paracheva la remontée avec le but du 4 à 4 à la 55e minute, sonna la charge.
Malgré quelques poteaux touchés par les joueurs tessinois, les Genevois se sont également montrés très dangereux dans le troisième tiers-temps, où il a fallu la prouesse d’un Jesus Conrad entre les poteaux pour maintenir les hôtes dans le match.

Dans la séance de tirs au but, Aire-la-ville s’est montrée plus cynique et le but de l’habituel Hurni, son unique buteur, n’a rien donné. Le réalisme ou, si l’on préfère, la froideur devant le but reste le point sensible des champions suisses en titre, mais l’entraîneur Kevin Schuler voit aussi un autre problème lié à la constance :  » 40 minutes de jeu ne suffisent pas pour gagner un match « . Il ne tarit pas non plus d’éloges sur l’équipe genevoise : « c’est une très bonne équipe et elle est très proche. On voit qu’ils jouent ensemble depuis plusieurs années ».

Dimanche, au Forum Biwi, Sayaluca a réalisé son double déplacement en affrontant Rossemaison.

Les Luganais ont payé cher les nombreuses pénalités, prenant 6 buts sur 7 avec un homme en moins pour un 7 à 1 en faveur des Jurassiens, hypothèque décisive sur la victoire.
Grâce à un Joël Vuillemier intraitable entre les poteaux, Rossemaison a géré avec une certaine aisance la réaction de Sayaluca qui, surtout en troisième période, a de plus en plus dominé la partie. Mais il était trop tard pour renverser le cours d’un match déjà scellé et qui se terminait sur le score de 10-6 pour les locaux.

L’entraîneur Roy Bay ne s’est pas découragé : « Perdre trois points à Rossemaison n’est pas un drame. Les boys ont réagi au troisième tiers, le verre est donc à moitié plein ».

Le vendredi 24 mars à 20 heures, le derby opposera à nouveau Sayaluca et Malcantone pour la reprise de la finale du championnat 2022 au Palamondo.

Roy Bay n’a aucun doute : « nous pouvons retrouver notre maison après les deux douloureuses défaites de l’année dernière ».
Malcantone espère également se relancer : « c’est l’occasion de reprendre confiance, nous allons essayer de mettre plus d’émotion dans le jeu et de conquérir nos trois premiers points », explique l’entraîneur Kevin Schuler. Pour les fans, un autre défi palpitant à ne pas manquer les attend.

En LNB, les Novaggio Twins de Fabio Merlo ont joué avec le feu, mais n’ont pas réussi à prendre le dessus sur Courroux.

Menés 1:2 après 40 minutes, Manuel Ceresa a renversé la vapeur en inscrivant un doublé en quatre minutes, avant que Flavio Vella ne marque un 4:2. La réaction des invités s’est traduite par un 4:3 provisoire, avant que Joël Neuenschwander ne porte le score à 5:3 à 31 secondes de la fin.

Le samedi 25 mars à 18h00, les Twins seront engagés sur la piste du nouveau relégué Ajoie.

Toujours le samedi à 17h00, le championnat LNB débute également pour le nouveau Sayaluca II version Andrea Giovetto, qui accueillera Oensingen au Palamondo de Cadempino.

Les Twins de Novaggio seront à nouveau sur la piste devant leur public, le dimanche 26 mars à 14h30 contre les Eagles de Bassecourt.

Programme, résultats et classement sur www.inline-hockey.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email