Sayaluca repart pour un derby.
L’histoire récente des derbies tessinois de LNA a montré comment Sayaluca a souvent réussi à utiliser le derby face aux cousins de Malcantone comme tremplin pour redresser une saison qui avait mal commencé.
Cette année, le derby est un peu une surprise, dictée par le destin, qui a désigné Sayaluca contre Malcantone déjà en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.
Les prémisses sont toutes là : comme les autres années, Malcantone a pris un excellent départ et s’impose en tête du classement, tandis que Sayaluca est parti avec le frein à main et a subi un certain retard de préparation.
Cependant, s’il est vrai qu’au cours des dernières années, Malcantone a commencé comme une fusée et a ensuite été régulièrement dépassé par les autres équipes, au cours des deux dernières années, Malcantone a beaucoup mûri, atteignant les demi-finales des barrages et atteignant presque la finale.
L’aventure des play-off pour Sayaluca ces dernières saisons s’est déjà terminée en quart de finale.
De plus, une fois l’équipe de Malcantone manquait de qualité, alors que l’équipe de Sayaluca étoffait l’équipe nationale suisse. Aujourd’hui, Malcantone est une équipe formidable et solide dans tous les domaines du jeu, notamment grâce à deux gardiens très soudés tels que Demian Burri et Jesus Conrad, et à l’ajout récent de joueurs importants tels qu’Andrea Bersier, ancien joueur de Sayaluca, Alessandro Spinetti et Axel Leone. Mais la force de Malcantone, c’est le groupe et l’esprit d’abnégation, qualités que les cousins de Sayaluca n’ont pas encore mis en jeu.
Est-ce que ce sera Sayaluca pour inverser la tendance et relancer sa saison, ou Malcantone pour conquérir Palamondo de Cadempino et s’affirmer comme la meilleure équipe du Tessin ?
Nous avons interrogé les artisans de ce défi, les entraîneurs de Sayaluca et Malcantone, respectivement Roy Bay et Kevin Schuler. “Les Malcantone sont favoris” m’explique Bay, “ils ont un jeu plus consolidé”. Oui, mais je réponds que la rencontre a lieu à Palamondo, alias Alcatraz. “Dernièrement à la maison, ils nous giflent tous un peu”. Alors? “Celui qui saura y mettre son âme et se battre jusqu’au bout gagnera!”.
Que pense Kevin Schuler de Malcantone : “Sayaluca part comme favori” et il vous a semblé… “la coupe n’est pas indispensable, mais personne ne veut la perdre !” Alors? “Celui qui a le plus faim gagnera !”
Nous donnons également la parole à Lucio Battisti, qui de l’au-delà suggère “… nous ne le saurons qu’en le vivant”, en effet l’heure de vérité sonne le dimanche 24 avril à 16h00. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’inline hockey et surtout d’émotions fortes.
N’oublions pas cependant que le samedi 23 avril à 17h00 toujours à Palamondo de Cadempino, Sayaluca accueillera le modeste Buix, tandis que Malcantone sera sur la piste de Givisiez à 18h00, des Fribourgeois qui veulent se racheter après le coup subi il y a deux semaines.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek