Sayaluca déterminé, Malcantone naïf !
Samedi dernier, Sayaluca de Renzo Ricci a mis près de la moitié du match pour entrer corps et âme sur la piste d’Avenches.
Au premier tiers-temps, Sayaluca semblait un peu abasourdi et a subi un excellent pressing de la part de l’équipe locale, qui a forcé la défense de Lugano à commettre des erreurs et a mené à juste titre 3 à 2 à la première pause.
Le break a fait du bien à Sayaluca qui, dans la période centrale, a commencé à travailler, sortir le jeu et attaquer la défense d’Avenches de plus en plus en difficulté.
Alors que les visiteurs prenaient l’avantage, l’équipe locale perdait ses repères et ne parvenait plus à tromper la défense adverse. Le résultat a été une finale 9-4, qui récompense l’équipe la plus active et la plus solide tout au long du match.
“Félicitations aux boys pour avoir redressé un match qui avait mal commencé” m’explique le coach Ricci “ils sont restés calmes, la tête sur les épaules et conscients de leurs capacités”.
Le samedi 20 avril à 13h00, Sayaluca accueillera Givisiez au Palamondo de Cadempino, tandis que dimanche il participera aux seizièmes de finale de la Coupe de Suisse sur la piste de Langnau.
Concernant la coupe, Renzo Ricci n’a aucun doute : “Nous sommes décimés, mais nous voulons aller au bout!”
La mission a toutefois échoué pour Malcantone, qui a laissé passer une belle occasion sur la piste Rothrist de revenir au Tessin avec trois points.
“Si vous ne marquez pas, vous ne gagnez pas”, déclare clairement l’entraîneur Schuler, “nous avons perdu trop d’occasions de marquer”.
En fait, le Malcantone a dominé le premier tiers, au cours duquel il n’a pas réussi à faire la différence et a fini par mener par un seul but. Dans la période médiane, les hôtes ont dompté les attaquants tessinois et ont pris l’avantage 4 à 3. Mais c’est surtout dans la dernière période que le vice-champion suisse a appuyé sur l’accélérateur et que les généreux Malcantonais ont été en difficulté.
Le triplé de l’omniprésent Andrea Involti n’a servi à rien, puisqu’il n’a pu assister à la défaite finale que par 6 à 9.
Malcantone recevra Avenches le samedi 20 avril à 16h30 à Cassina d’Agno.
Un adversaire à ne pas sous-estimer, puisqu’il a tenu Sayaluca en échec pendant plus de la moitié du match. Dimanche cependant, Franco Briccola et ses coéquipiers seront engagés sur la piste de Gerlafingen dans un match valable pour les seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Soleure évoluent en LNB, mais surtout à domicile, ils sont très traîtres. “Ce sera un week-end plein de pièges”, admet l’entraîneur Schuler, “nous devrons être plus concentrés et changer d’attitude”.
En LNB, le double match à l’extérieur des Novaggio Twins s’est soldé par une victoire et une défaite, puisqu’ils ont perdu 5 à 3 sur la piste d’Oensingen, avant de revenir s’imposer 9 à 8 sur celle de Gerlafingen.
Le samedi 20 avril à 17h00, Alan Baggiolini et ses coéquipiers joueront devant un public amical face à l’équipe biennoise fraichement reléguée.
La Fédération Suisse d’Inline Hockey a annoncé la nomination du Tessinois Roy Bay comme entraîneur-chef de l’équipe nationale suisse active.
Ancien gardien historique puis entraîneur de Sayaluca, cette mission représente une cerise sur le gâteau pour la carrière du jeune natif de Lugano, qui voulait Stefan Siegrist, ancien entraîneur de Rothrist, et Cédric Boss, ancien entraîneur de Rossemaison dans le rôle d’adjoints.
Pourquoi ce choix ? :“Je veux créer une équipe capable de parcourir toute la Suisse pour sélectionner les meilleurs joueurs de l’équipe nationale.”
Quels sont vos objectifs? : “J’ai l’intention d’augmenter la collaboration directe avec les équipes et d’améliorer l’attachement des joueurs au maillot.”
Mais comment ça se passe ? :“D’un point de vue émotionnel, c’est très difficile, c’est presque inné, alors qu’au niveau du jeu, les candidats doivent gagner leur place avec d’excellentes performances aussi bien en championnat que pendant les camps d’entraînement”.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek