Le billet de Simon Majek: Sayaluca inconstant, Malcantone solide

Stefano Brazzola

LNA : Sayaluca inconstant, Malcantone solide.

La saison se poursuit sur le “bilzo balzo” de Sayaluca, qui dans le dernier “double-jeu” transalpin a donné le meilleur et le pire de lui-même.

Samedi, sur la piste des Seelanders de Bienne, les hommes de Roy Bay ont dominé le match depuis le début, marquant avec régularité et concédant très peu aux maîtres des lieux, qui, eux, se débattent avec l’un des changements générationnels les plus compliqués de leur histoire.

Tout le monde était à l’honneur, mais surtout le gardien Stefano Brazzola, qui a réussi à garder son but intact jusqu’à la sirène finale, donnant ainsi à son équipe une victoire rondelette de 8-0. Dans le skater hockey, grâce à la piste relativement petite et à l’absence du piège du hors-jeu, réussir un blanchissage en l’espace de 60 minutes est plus unique que rare !

Mais dimanche, sur la piste du promu Avenches, Sayaluca a sombré dans le nihilisme sportif, comme le confirme un coach Bay inconsolable : ” il manquait tout… zéro sacrifice, zéro volonté de gagner, zéro colère, zéro powerplay, zéro de zéro “.

Logiquement, un peu comme Brett Easton Ellis, le résultat est un jeu complexe et difficile. Après un score de 1-1 à la fin du premier tiers, les généreux Vaudois ont pris l’avantage dans les deuxième et troisième périodes.
Malgré une excellente prestation du Tessinois Christian Didier, avec ses passes décisives sur tous les buts de Sayaluca, les joueurs de Lugano ont quitté le terrain la tête basse, battus 9 à 4.

Le dimanche 5 juin à 14h00, Sayaluca sera engagé dans le canton du Jura, sur la patinoire de Buix. “Je m’attends à une réaction”, conclut le coach Bay.

Mais attention : Buix n’est certes que huitième au classement, mais avec plusieurs matchs à rattraper, n’a pas perdu depuis environ un mois, et est la seule équipe à avoir battu le Champion suisse en titre Rossemaison dans le temps réglementaire. L’homme prévenu est à moitié sauvé.

Samedi dernier, Malcantone était engagé sur la piste de Bienne 90.

Après avoir risqué beaucoup dans le premier match, gagné dans les dernières minutes, les joueurs de Malcantone n’ont rien voulu laisser au hasard, entrant sur le terrain concentrés et déterminés, hypothéquant la victoire déjà dans les 15 premières minutes, grâce à un partiel 5-0.
Alors que la partie s’enlisait, les hommes de Kevin Schuler ont joué sur du velours, faisant tourner quatre lignes et confirmant leur suprématie au classement avec un score final de 15 à 5.

Tout est bien qui finit bien en LNB, où les Twins de Novaggio ont risqué le désordre face au modeste Wolfurt.

Menés 7-4 à quelques minutes de la fin, les hommes de Fabio Merlo ont concédé un retour aux hôtes, qui sont revenus à -1 à 24 secondes de la fin. Heureusement, la sirène finale a décrété la fin des souffrances, ce qui signifie 3 points et la deuxième place au classement.

En première ligue, le grand match entre Capolago et Grenchen aura lieu le dimanche 5 juin à 14h dans l’arène des Flyers à Capolago.

Après la défaite 13-8 au premier tour, les hommes de Bobo Bernasconi ont la dent empoisonnée et tenteront de gagner afin de rester proches du haut du tableau du championnat.
Grenchen sera également défié par les Paradiso Tigers le samedi 4 juin à 14 heures sur la piste du Paradiso.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch.

Simon Majek