Le billet de Simon Majek: Sayaluca I et II qualifiés

Simon Majek
Roy Bay et Sayaluca, intraitables face aux Seelanders

Coupe de Suisse, l’aventure de Sayaluca I et II continue

C’est certainement le 1/16 de finale le plus difficile, celui qui a vu les Seelanders de Bienne accueillir le Sayaluca de Gracco Barberis.
Deux équipes de LNA qui traversent une phase diamétralement opposée. Si d’un côté, grâce aux bons greffons, le Sayaluca est en train de trouver son identité mentale et physique, les Seelanders de Bienne sont au milieu d’un important changement générationnel qui détermine leurs performances et leur constance.

Face aux Bernois, Sayaluca a fait la course en tête en imposant son rythme et en se montrant supérieur dans tous les compartiments du jeu. Néanmoins, les maîtres du lieu ont très bien tenu, parvenant à limiter les dégâts et à atteindre le 3-4 à la 48ème minute.
Cependant, quatre minutes de folie ont suffi à Sayaluca pour réaliser quatre buts et graver le mot « fin » sur les visages inconsolables des Bernois, qui se sont inclinés 8-4.
A noter la grande performance de Daniel Bernasconi, auteur de quatre buts, et celle de Roy Bay, sûr et solide entre les poteaux.
Après ce dernier effort avant la pause estivale, l’entraîneur Barberis se dit satisfait de son équipe :  » les boys sont très engagés et suivent les directives afin d’atteindre les objectifs de la saison « .

Sayaluca II, qui a eu la tâche facile face à la troisième équipe de Givisiez, a également atteint les huitièmes de finale. Le capitaine Perni et ses coéquipiers ont dominé dès les premiers instants les Fribourgeois, qui se sont inclinés sur le score de 3 à 8.
Une belle équipe, celle de Sayaluca II, qui réunit jeunes prometteurs et « vieilles gloires » dans une union qui s’avère gagnante même dans le championnat de 1ère ligue, où Lugano est toujours invaincu.


Selon la logique, l’aventure de Capolago en Coupe se termine : rien ne pouvait être fait contre le leader de la LNA, Rothrist, qui a gagné à la Flyers Arena sur le score de 1 à 13.


Malcantone a tremblé, mais pas trop, contre le modeste Grenchen avec un score de 1-4 avant d’entamer une longue mais fructueuse remontée, ciselée par les 5 buts de Franco Briccola, synonyme de 8-11 et d’accès aux huit de la Coupe suisse.

Quel dommage que les hommes de Kevin Schuler n’aient pas réussi à conquérir la piste de Buix.

A la 54ème minute de jeu d’un match très disputé et joué à haut niveau, Jan Von Ritter a complété le retour des hommes de Malcantone en réalisant le 4-4. Joie de courte durée pour les hôtes qui, une minute plus tard, ont souffert d’un nouvel avantage des joueurs jurassiens qui, cette fois, ne se sont pas laissés remonter et ont conquis les 3 points avec le résultat final de 7-4.
Ce n’est pas la première fois que Malcantone s’effondre au terme d’un retour en force qui se termine par un rien du tout déconcertant.


Novaggio a également été éliminé de la Coupe suisse, vendredi dernier sur la piste de Zofingen avec sept joueurs de champ et un gardien de but. Oui, les règles le permettent, mais le bon sens beaucoup moins. Généreux, les hommes de Mafferetti ont tenu pendant plus de 40 minutes, avant de céder à la fraîcheur des maîtres du lieu et de s’effondrer sur le 10-3 final des Argoviens.


Samedi et dimanche, dans le « Doppelspiel » du championnat, Novaggio a d’abord pris le dessus sur Gerlafingen, battu 8 à 4, puis est sorti battu 9 à 5 par Rossemaison II, l’équipe de référence de la LNB.
Conscient que les problèmes d’effectif sont un handicap trop important pour pouvoir espérer un retour en LNA, l’entraîneur Mafferetti reste positif : « Je suis très fier de la façon dont mes garçons font face à la situation difficile, en donnant tout ce qu’ils ont pour obtenir un résultat ! »


Alors que la pause estivale rime pour beaucoup avec pelle, sable et mer, les aficionados défient la chaleur torride sur l’asphalte de Cassina d’Agno lors du traditionnel « Torneo degli amici », rebaptisé mémorial Marzio Camponovo.
Du samedi 10 juillet à midi au samedi 17 juillet en fin de soirée, 14 équipes d’amateurs se défieront au nom du plaisir et de l’amitié. Avec un gril toujours allumé, des buvettes bien garnies, des concerts live, des DJ et divers rendez-vous culinaires en milieu de semaine, le tournoi est prêt à accueillir spectateurs et joueurs dans la plus grande sécurité pour célébrer dans la joie ce beau sport et se souvenir avec mélancolie d’une belle personne, qui nous a quittés trop tôt.


Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch


Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email