Le billet de Simon Majek: Sayaluca et Malcantone en finale


Sayaluca et Malcantone au rendez-vous !

L’excellent moment de nos équipes tessinoises engagées dans le championnat supérieur de LNA se poursuit.

Après s’être brillamment qualifiées pour la finale de la coupe suisse, Sayaluca et Malcantone ont conquis d’autres points importants pour remonter la pente et espérer une bonne place dans la perspective des play-off. Samedi dernier sur la piste de Cassina d’Agno, la chaleur torride a ralenti les opérations de Malcantone et Bienne, qui ont livré un match fade mais juste, dont le résultat n’a jamais fait de doute.

Menés 3-0, les hôtes ont réagi avec fierté, mais sans parvenir à rattraper les joueurs tessinois qui, dans un troisième tiers, ont fait le vide, notamment grâce à la veine réalisatrice d’un Axel Leone déchaîné, auteur de 5 buts.

A la fin, le tableau d’affichage électronique indiquait un sévère 12-6, ne montrant pas la grande générosité du dernier du classement Bienne.

Dimanche à la piste de Givisiez, les Fribourgeois ont enclenché la quatrième vitesse, mettant dans les cordes les Malcantonais qui, sous le score de 1-0, se sont réveillés à temps pour renverser le destin de la partie lors du premier tiers-temps.

Malgré quelques pénalités de trop, Ronny Hurni et ses coéquipiers bouclent le deuxième tiers sur un score de 5:1. Fin de match ? Pas pour Givisiez, qui en troisième période a su profiter des pénalités en sa faveur et de la baisse physique des Tessinois, plaçant un partiel de 4 à 0, synonyme de 5 à 5.

“Nous avons baissé et même notre concentration a baissé”, admettait l’entraîneur Kevin Schuler, “nous avons payé les blessures et les courbatures”.

Heureusement, c’est l’habituel Jan Von Ritter qui a marqué le seul but de la séance de tirs au but, tandis que Demian Burri a tout stoppé, pour donner le deuxième point à Malcantone. Cinq points au lieu de six, mais le coach Schuler est satisfait : “nous travaillons bien !” Après ce week-end, Malcantone est quatrième avec 26 points, à seulement un point de Buix, deuxième.

Impressionnante, en revanche, la performance de Sayaluca qui, face à Avenches, a transformé ce qui devait être un enjeu de play-off en véritable carnage.

Les hommes de Fabiano Santoro ont eu besoin de moins de huit minutes pour remonter la pente et mener 5:0. Les visiteurs ne réagissent pas et Sayaluca en profite pour améliorer sa différence de buts, ce qui, avec un classement aussi serré, peut être important pour déterminer les positions finales.

20 à 2, tel est le verdict final d’un match qui n’a jamais rien eu à dire, si ce n’est que Sayaluca, à pleine puissance, est une machine implacable et qu’avec une septième place et 21 points, elle n’occupe pas la place qu’elle mérite au classement.

“Cela fait du bien de pouvoir aligner tous les joueurs à nouveau”, a déclaré l’entraîneur Fabiano Santoro, “et les résultats sont là !”

La LNA est désormais en jachère pour laisser place à l’avant-dernier stage de l’équipe nationale avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 16 au 19 novembre 2023 à Givisiez, dans le canton de Fribourg.

De nombreux joueurs tessinois ont répondu positivement à l’appel du sélectionneur Fabrice Eisenring, même si, à l’exception du gardien Demian Burri, les candidats du Malcantone ont préféré décliner l’invitation. Ainsi, Gabriele Foglia, Fabiano Santoro, Christian Didier, Luca Foglia, Raffaele Meli et Marcel Raggi représenteront le Tessin au camp d’entraînement.

La sélection junior sera également sur la piste lors du dernier camp d’entraînement avant les Championnats d’Europe U19 à Amstetten, en Autriche.

Le team manager de l’équipe nationale, Andrea Giovetto, annonce que le gardien Noham Demarta a été sélectionné en tant que seul Tessinois.

En LNB, dos au mur, Sayaluca II a conquis les trois points les plus faciles de la saison, qui plus est contre le deuxième du classement La Tour, qui a déclaré forfait par manque de joueurs.

Le samedi 26 août à 18h00 sur la piste de Gerlafingen, Sayaluca II pourrait gagner la certitude mathématique de participer aux play-off.

Toujours le samedi à 18h00, les Novaggio Twins de Fabio Merlo seront à la piste de Wolfurt pour se relancer dans le classement.

C’est reparti pour jouer dans le groupe C de la catégorie novice.

Le samedi 26 août à 10h00 sur la piste du Parco Vira à Savosa, les Rangers-Eagles recevront les Flyers de Capolago, tandis qu’à 11h00 Novaggio accueillera Gersau. A 14h00, les Sayaluca seront sur la patinoire de Wollerau. Le dimanche 27 août, Capolago accueillera Gersau à 10 heures.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek