Le billet de Simon Majek: Sayaluca en finale


Sayaluca s’envole pour la finale !

Dos au mur, Sayaluca a fait preuve de nerfs d’acier pour renverser la série face à Givisiez et se qualifier pour sa deuxième finale en trois ans.

On ne doutait pas de la qualité et de la capacité des hommes de Renzo Ricci à déjouer les pronostics et à revenir des enfers pour s’imposer avec détermination sur le terrain, mais force est de constater que ces derniers temps, le capitaine Fabiano Santoro et ses compagnons nous avaient habitués à des passages compromettants et à un mental qui n’avait rien d’incassable.

Samedi, devant un public fribourgeois comblé, les hôtes ont payé cher les nombreuses pénalités dues à la nervosité de l’enjeu.

Après le 1 à 1 de la fin du premier tiers-temps, Sayaluca a réussi à faire le break dans la période intermédiaire qui s’est terminée sur le score de 3 à 1. Après le 4 à 1, synonyme du doublé de Luca Foglia, l’obscurité est tombée sur l’arrière-garde tessinoise. Schornoz et Hayoz n’ont eu besoin que de 32 secondes pour atteindre -1 et espérer semer la panique chez leurs hôtes. Mais il n’y a pas eu de panique et c’est alors que, comme une hache, le quatrième but en supériorité est tombé, prouvant une fois de plus qu’en play-off, ce sont les situations spéciales qui font la différence.

Le meilleur sniper de Sayaluca, Marcel Raggi, s’est distingué par son sang-froid et son apport offensif prolifique qui lui a permis d’inscrire un magnifique cinq points.

5 à 3 final et décision reportée au troisième et décisif match toujours dans les murs du Palamondo de Cadempino. Un match spectaculaire dès les premières mesures joué de manière disciplinée par les deux équipes. Avec un beau jeu et des relances rapides, Sayaluca a forcé Givisez à quelques imprécisions en défense, rapidement exploitées par des Luganais motivés.

Mais Givisiez n’a jamais baissé les bras, parvenant à rester dans le match jusqu’à la fin.

La statistique la plus impressionnante est sans doute le fait que tant Givisiez que Sayaluca ont exploité toutes les supériorités numériques en leur faveur. Le dernier but avec un homme en plus a été marqué par Luca Foglia à trois minutes de la fin et a décrété le 9-7 provisoire pour les hôtes. Real Raemy, l’entraîneur de Givisiez, a tenté le tout pour le tout en retirant le gardien de but pour faire place à un cinquième joueur. A la 60ème minute, les joueurs de Sayaluca ont pu fêter leur qualification pour la finale de la LNA sous les acclamations du public présent.

« C’était une demi-finale très difficile », admet l’entraîneur Renzo Ricci, »mais malgré les défaillances, nous avons réussi à garder notre sang-froid et à ne pas perdre la tête. Je suis fier de la façon dont les garçons ont joué cette série.” Bien sûr, dans les séries éliminatoires, les entraîneurs sont obligés de faire des coupes dans l’effectif, et seuls les joueurs les plus fiables et les plus expérimentés en termes de discipline et de concret sont régulièrement sur le terrain. En ce qui concerne la décision de ne pas aligner trois jeunes joueurs, Renzo Ricci s’exprime clairement : « Je veux 12 hommes qui mangent la piste! Ces jeunes ont besoin de temps pour grandir ».

La déception est grande dans les rangs de Givisiez, l’équipe qui a le plus progressé au cours de la saison et qui est sortie fièrement des matchs qui comptaient. Impossible de ne pas mentionner le sniper de pointe Kellian Schornoz, un joueur complet et très élégant, qui caresse perpétuellement la balle la tête haute et dont l’imagination est la cerise sur le gâteau de ce Givisiez. En 2025, les Fribourgeois pourraient bien devenir l’équipe à battre.

Samedi 2 et dimanche 3 novembre, Sayaluca sera à la piste de Rossemaison pour les matchs 1 et 2 de la finale de LNA au meilleur des cinq matchs.

Cette année, Sayaluca a remporté toutes les confrontations directes contre Rossemaison, y compris la supercoupe en début de saison, mais cela ne veut pas dire grand-chose car le champion suisse multi-titré vit pour les play-off, qu’il a appris à gérer avec une extrême habileté.

En LNB, le moment magique des Novaggio Twins se poursuit : dans la dernière série contre Gerlafingen pour la promotion en LNA, ils sont à 2:2.

Devant son public, Novaggio a réussi à endiguer les velléités offensives des Soleurois, grâce à un excellent dispositif défensif et un Marco Bortolotti sensationnel entre les poteaux.

Samedi, après le 3-3 à la fin du temps réglementaire, Marco Kummer a donné une douche froide au public et aux joueurs locaux en inscrivant le but du 4-3. Le dimanche, les Twins de Novaggio sont entrés encore plus résolument dans la partie, ne laissant rien ou presque aux invités, qui ont dû capituler sur le score de 6 à 2. A noter le triplé de Manuel Ceresa, de plus en plus dominant dans tous les secteurs de jeu.

Le samedi 2 novembre à 16h00 sur la piste de Gerlafingen aura lieu le dernier et décisif acte de cette série. Le capitaine Alan Baggiolini ne s’emballe pas, mais reconnaît que « ce sont des matchs très équilibrés où les petites erreurs font la différence ».

L’aventure des play-off est terminée pour les juniors de Novaggio Twins qui, après avoir remporté le match 1 en prolongations, ont été vaincus dans les matchs 2 et 3 par un excellent Avenches, qui s’est montré trop fort et impitoyable. Samedi, devant le sympathique public de Novaggio, le capitaine Villa et ses camarades n’ont pas réussi à tromper une seule fois la défense vaudoise, perdant le match 4-0, alors que dimanche, sur la piste avenchoise, une panne de 5 minutes a coûté 4 buts, compromettant irrémédiablement la rencontre.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek