Le billet de Simon Majek: Sayaluca brille en Coupe d’Europe


Juniors : Sayaluca brille en Coupe d’Europe

Il y a une dizaine de jours, le Forum Biwi de Rossemaison a été le théâtre de la Coupe d’Europe U19.

Dans les starting blocks, 10 équipes d’Allemagne, d’Angleterre et de Suisse. Parmi ces derniers, nos garçons de Sayaluca, qui ont tenu tête aux meilleures équipes d’Europe, et presque touché le jackpot. Les “ragazzi” d’Andrea Giovetto ont terminé samedi à la première place de leur groupe, s’offrant ainsi un accès direct à la demi-finale du dimanche.

Ce challenge s’est avéré du plus haut niveau, les Tessinois étant contraints d’affronter Kaarst dès les premières minutes.

Après le 5 à 2, Luca Foglia a marqué un doublé dans la dernière minute, corrigeant le résultat, mais n’était plus maître d’un match finalement perdu par 5 à 4. Les Allemands allaient ensuite remporter le tournoi, battant les maîtres des lieux, Rossemaison, dans la finale 5 à 4 au terme d’une remontée incroyable.

Sayaluca a ensuite perdu la petite finale face à Bissendorf, mettant fin à l’aventure européenne à la quatrième place.

Que manquait-il pour y parvenir ?

“On a un petit nombre de joueurs expérimentés et finalement on a un peu manqué de jambes”, m’explique le coach Giovetto “mais notre niveau est très proche des meilleurs !” Ce n’est pas un hasard si l’excellent Luca Foglia a été élu dans la All Star Team meilleur joueur de champ avec Axel Simonet d’Avenches.

Toujours pour la catégorie junior, le deuxième terrain d’entraînement de l’équipe nationale s’est joué du 8 au 10 juillet dans la salle omnisports de Givisiez, en vue des européennes qui se joueront en Angleterre du 30 septembre au 2 octobre. Outre l’incontournable Luca Foglia, son frère Gabriele Foglia, ainsi qu’Alessandro Quadri (Sayaluca) et le gardien des Rangers Riccardo Bianchini ont été convoqués du Tessin.

En LNA, à Palamondo de Cadempino, Sayaluca a disputé le dernier match avant la trêve estivale face au vice-champion suisse Rothrist.

Sans le “bombardier” le plus important de l’équipe, Sayaluca a réussi par moments à dominer les Argoviens, frappant plusieurs poteaux. Menés 3 à 5 après 40 minutes, les Luganais ont égalisé le match à 9 minutes de la fin grâce au troisième sceau personnel d’un Fabiano Santoro déchaîné. Dans le temps additionnel, cependant, le but de Matthias Breisinger est tombé, ce qui a offert la victoire à Rothrist sur le score final de 5 à 6.

“Je suis très content de notre performance” m’explique l’entraîneur Roy Bay, “avec toute l’équipe nous allons décoller quelques bonnes satisfactions”.
Sayaluca fait une pause avec un total de 31 points en 16 matchs, synonyme de troisième place, mais avec plusieurs matchs de plus que la concurrence. “Le classement ne compte pas” réitère l’entraîneur Bay “si nous sommes une équipe nous pouvons gagner les play-offs même à partir du deuxième tour, maintenant il s’agit de préparer l’esprit, le cœur, la tête et les jambes”.

En LNB, Novaggio Twins n’a pas réussi à réaliser un retour miraculeux face à Courroux.

Menés 10 à 2 en milieu de match, Alan Baggiolini et ses compagnons ont commencé à mettre en difficulté l’arrière-garde jurassienne, allant régulièrement au filet et terminant le match à 11 à 9.

Novaggio part en pause, occupant la troisième place avec 23 points en 12 matchs. Défaite aussi pour Sayaluca II, qui dans le palais de Wolfurt s’est imposé 3 à 0, avant de subir le retour rageur des Autrichiens. Le deuxième tiers s’est avéré fatal, à 5 à 1. Malgré le triplé de Raffaele Früh, les hommes de Marco Buholzer ont renoncé sur le score final de 10 à 6 pour les hôtes.

Sayaluca II fait une pause avec 18 points en 13 matchs et occupe la septième place du classement.

Il est maintenant temps de célébrer le roller hockey à l’occasion du traditionnel tournoi des amis, memorial Marzio Camponovo, qui se tiendra à la piste de Cassina d’Agno du 9 au 16 juillet et au cours duquel 16 équipes amateurs s’affronteront dans un cadre festif, émaillé de concerts, DJ sets et autres surprises et où l’amitié l’emporte toujours.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek