Le billet de Simon Majek: Sayaluca a trébuché

Fin de carrière pour Damian Giubbini et Andrea Zappa

Sayaluca trébuche au plus beau moment !

La finale de LNA 2024 restera dans les mémoires comme l’une des plus serrées de tous les temps.

Une série dans laquelle tous les matchs se sont terminés avec un seul but d’écart. Dans le Palamondo de Cadempino, Sayaluca et Rossemaison ont exprimé le meilleur de l’inline hockey moderne, dans un Doppelspiel spectaculaire plein de jeux fous et de mises au jeu à couper le souffle. Plus de 1100 spectateurs, dont de nombreux Jurassiens qui ont traversé le Gothard pour soutenir leurs favoris, ont été envoûtés par la concentration de talents sur la piste.

Menés 2-0 dans la série, Sayaluca n’avait plus le droit à l’erreur, mais samedi, ils se sont fait surprendre par un Rossemaison déterminé à soulever le trophée tant convoité le plus rapidement possible, et ont pris l’avantage 2-0 après seulement 9 minutes de jeu. Les hommes du capitaine Fabiano Santoro ne perdent pas la tête et par Christian Didier et Raffaele Meli parviennent à remettre l’église au centre.

La défense s’est ensuite resserrée, ne concédant que peu de choses aux attaquants adverses.

Mais en troisième période, les buts pleuvent de part et d’autre. Après le nouvel avantage jurassien en supériorité numérique, le nul d’Alessandro Spinetti arrive, suivi du doublé de Davide Sundermann, froid et cynique devant un Joël Vuilleumier irréprochable.

Mais le champion de Suisse en titre n’était pas prêt et même après le 6-4 réalisé par Christian Didier, il a réussi à égaliser à deux minutes de la fin avec un homme supplémentaire, révélant ainsi les limites flagrantes du box play de Lugano.

Il ne s’écoule pas 30 secondes avant qu’Alessandro Spinetti invente une passe éclairante dans le slot où Christian Didier arrive en force, complétant son triplé personnel, qui vaut le 7-6 final, qui maintient les espoirs de Sayaluca.

Espoirs confirmés dans le premier quart d’heure du match 4, dimanche au Palamondo, durant lequel les invités de Rossemaison peinèrent à dépasser le demi-terrain et furent gratifiés des miracles d’un fantastique Thomas Huber entre les poteaux, qui ne laissa passer qu’un seul but, celui d’Alessandro Spinetti à la dixième minute.

A 16’04, avec beaucoup de métier mais peu de sportivité, le gardien de Rossemaison se laisse déborder par un Marcel Muri naïf, trop concentré à suivre la balle et qui n’a pas vu le gardien Huber quitter les poteaux. Deux minutes pour obstruction, ce qui permet à Rossemaison d’égaliser et surtout de remettre en route sa redoutable machine à buts.

En effet, en seconde période, le public a assisté au show Jérôme Choffat.

Le moteur de la défense jurassienne a inscrit le 2 à 1 d’un côte à côte plein de cran et de détermination, puis a offert deux passes décisives à Vincent Stemer, pour le 4 à 1 à la mi-temps. Demandant le temps mort providentiel, Sayaluca entamait ensuite une longue mais fructueuse remontée, commencée par Fabiano Santoro, capable de mettre la balle dans le but après un rebond favorable, poursuivie par le tir imparable de Luca Foglia sur une passe de Marcel Raggi et complétée par l’incroyable but de Christian Didier, dont la balle s’envolait pour finir d’abord au fond puis dans le but défendu par Thomas Huber, ce dernier malchanceux victime du karma.

Hélas, le 4 à 4 n’a duré que très peu de temps, celui pour Ludovic Koller d’ajuster son tir et de battre Stefano Brazzola d’un tir précis, qui s’est ensuite fait surprendre par un appui de derrière le but signé Vincent Stemer, qui de son coup de poker personnel a remis le score à 6 à 4 à 3 minutes de la fin.

Sortie du gardien pour un cinquième joueur et dernier sursaut de Fabiano Santoro pour 6 à 5, mais cela ne suffit pas à gâcher la fête de Rossemaison qui, à la 60e minute, pouvait fêter le 11e titre de son histoire, le 10e de l’ère Joël Vuilleumier, le gardien le plus fort de tous les temps, qui semble avoir trouvé en Thomas Huber un remplaçant prometteur.

“Malgré les courtes défaites, c’est la meilleure équipe qui a gagné », reconnaît l’entraîneur Renzo Ricci, qui doit avaler la troisième finale perdue sur quatre en 2024. Des regrets ? « Le deuxième match m’a marqué, nous aurions dû faire le break et renverser la série », explique Ricci, qui, sur l’ensemble de sa première saison à la tête des Luganais, n’a pas manqué d’exprimer ses regrets.

« Je suis heureux de l’engagement et du travail acharné de mes boys pour atteindre cette finale. J’ai hâte de recommencer l’année prochaine ».

Soutien et verre à moitié plein également dans les mots du président Andrea Giovetto : « Notre série A a joué toutes les finales qu’elle pouvait atteindre. Je suis fier des garçons, de l’entraîneur et du comité, qui continue à se développer et à travailler de mieux en mieux. Nous devons continuer le processus de rajeunissement de la première équipe ».

En effet, Damian Giubbini et Andrea Zappa ne feront plus partie de l’équipe de Sayaluca.
A eux, en particulier, nous adressons nos meilleurs vœux et nos remerciements pour tout ce qu’ils ont donné à notre beau sport au cours de ces longues années.

“Après la pause estivale, nous avons connu un passage à vide, mais malgré les défaites cuisantes, nous avons réussi à remonter la pente et à conquérir la finale », explique le capitaine Santoro, l’un des meilleurs sur le terrain, “en remerciant chaleureusement toute l’équipe, le staff et les joueurs blessés qui sont toujours restés proches de nous”. Mention spéciale à Davide Sundermann, le joueur de 34 ans a joué les meilleures séries de sa carrière, « Je suis triste, ça fait mal, mais je n’ai pas de regrets parce que j’ai donné tout ce que j’avais. Maintenant, nous méritons une pause et nous recommencerons plus forts qu’avant et avec plus de faim », a promis Davide Sundermann.

Le samedi 9 novembre s’est également déroulé le tournoi final du championnat tessinois des vétérans.

Sur la piste de Paradiso, l’équipe locale des Yankees de Max Crivelli s’est montrée à la hauteur de la concurrence en remportant la demi-finale contre Cadro 8 à 1 puis la finale contre les Capolago Flyers 6 à 3.

Troisième place pour Malcantone et quatrième place pour Cadro.

Daniele Bernasconi a remporté le trophée de meilleur joueur du championnat et en même temps meilleur buteur 2024, tandis que Marco Franceschi a été désigné meilleur gardien de la saison.

Toujours à propos de Paradiso, le président Daniel Barray a confirmé l’engagement de François Orchide comme entraîneur de l’équipe première. L’année prochaine, les Tigers visent la promotion en LNB et sont à la recherche de précieux renforts.

La saison d’inline hockey entre en hibernation, tout comme les articles qui reprendront en mars prochain. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier sincèrement toutes les personnes qui m’aident, m’inspirent et me soutiennent dans la rédaction de ces articles, comme les entraîneurs, les présidents, les joueurs, les arbitres, les photographes et les nombreux autres fans de ce beau sport.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek