Novaggio n’a pas réussi !
Il s’en est fallu de peu, mais c’est finalement Gerlafingen qui a arraché le ticket pour la Ligue A.
Sur la piste des Soleurois et devant un beau parterre de spectateurs, le match décisif n’a pas déçu les attentes. Un match rythmé et plein de retournements de situation frontaux, qui a vu les hôtes prendre l’avantage dès le premier tiers.
Mais c’est en seconde période que Gerlafingen a fait la différence sur le score provisoire de 3-1. Avec seulement 20 minutes à jouer et en difficulté évidente face à l’organisation et la rigueur défensive de Gerlafingen, Novaggio a sorti tout le caractère et la détermination dont il disposait. Après le deuxième but de Kevin Wegmüller et deux supériorités numériques brillamment neutralisées par les Soleurois, le match nul est intervenu grâce au jeune Elia Corti à cinq minutes de la fin
A ce moment-là, le public s’est tu et sur le banc soleurois, on a senti la peur et la conscience que le momentum était du côté de Novaggio.
Portés par l’enthousiasme et désormais déterminés à se projeter en LNA, Alan Baggiolini et ses coéquipiers mettent en difficulté l’arrière-garde locale, qui se défend au mieux, frôlant à plusieurs reprises la capitulation, notamment sur le poteau de Loris Leonardi.
Dura lex sed lex », disaient les Latins. La loi la plus impitoyable du sport est celle du « mauvais but, but concédé ». Ainsi, à peine une minute plus tard, au terme d’une action apparemment anodine, Michaël Maurer décoche un tir venimeux qui se glisse derrière l’excellent Marco Bortolotti, stoppant le chronomètre à 48 secondes de la fin.
Secouée et désorientée, la plus jeune équipe de la ligue tente tout, mais hélas, sans trouver le chemin des filets.
Des fumigènes ont envahi la piste et Gerlafingen a pu fêter avec son public un événement historique, la première promotion du club en LNA. Certainement généreux, les Soleurois vont devoir chercher des renforts dans l’effectif, car pour surnager en LNA aujourd’hui, la discipline et la détermination ne suffisent pas, il faut aussi beaucoup de qualité et d’expérience.
Une défaite est bien plus qu’une déception, car Novaggio, qui est passé à deux doigts de la promotion en partant de la sixième place à la fin de la saison régulière, a prouvé à tout le monde, mais surtout à lui-même, qu’il avait le potentiel pour atteindre des objectifs importants. “Nous avons ravivé la passion des anciens et fait un pas en avant sur le chemin de la croissance », explique le capitaine Baggiolini. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes qui se sont distingués en finale, avec Samuele Devittori auteur de trois passes décisives et Elia Corti du troisième et dernier but de la saison. « Nous attendons avec impatience la nouvelle année pour essayer d’obtenir ce que nous savons maintenant que nous voulons », conclut le capitaine.
Week-end compliqué pour Sayaluca, qui a subi deux courtes défaites lors des matchs 1 et 2 de la finale de LNA contre Rossemaison.
Samedi, dans le forum Biwi, temple du champion suisse en titre, les Jurassiens ont profité de la journée de grâce des frères Neukomm, auteurs de 3 buts chacun.
Tous les buts de Rossemaison sont tombés dans les 40 premières minutes, où le jeu d’homme à homme des Tessinois a montré toutes ses limites et s’est soldé par un très lourd 7 à 2 pour les maîtres des lieux. Après le deuxième repos, les hommes de Renzo Ricci sont revenus transformés, mettant sous pression Rossemaison, qui a subi la loi de Marcel : double de Marcel Raggi et Marcel Muri. Ce dernier enfilait l’extrême défenseur jurassien pour le 7-6 à la 59.04, trop tard pour clore la remontée.
A peine 24 heures plus tard, tout le monde se retrouve sur la même piste pour le deuxième match.
Cette fois-ci, le match est équilibré jusqu’à la fin, les Tessinois dominant pendant de longues périodes. Mais la froideur et le pourcentage de réussite de Rossemaison sont devenus proverbiaux au fil des ans et le droit à l’erreur est interdit. Sayaluca, en revanche, a gâché de nombreuses occasions de but, en partie à cause de l’habileté des gardiens jurassiens, en partie à cause d’un manque de concentration. Après l’ouverture du score de Raffaele Meli, Rossemaison a patiemment attendu et exploité l’inattention de ses hôtes pour prendre l’avantage 2-1 en début de seconde période.
L’égalisation méritée de Luca Foglia est intervenue à la 38e minute, suivie par la réaction immédiate du meilleur buteur des play-off, Alexis Neukomm, qui a permis à son équipe de mener 3-2 à la dernière pause.
Après plusieurs occasions gâchées, l’égalisation est arrivée, toujours par la palette de Luca Foglia, mais à cinq minutes de la fin, une sortie de zone erronée a déposé la balle sur la palette d’Alexis Neukomm : le bombardier a remercié et transpercé l’irréprochable Stefano Brazzola. Malgré l’assaut final et une supériorité numérique, Sayaluca a dû s’incliner 4-3, ce qui permet à Rossemaison de prendre l’avantage 2-0 dans cette série au meilleur des cinq manches.
L’entraîneur Renzo Ricci, très irrité : « Nous marquons peu et nous encaissons trop. Si nous n’avions pas encaissé de buts, trois buts auraient suffi pour gagner ».
Maintenant tous au Palamondo de Cadempino pour un « Doppelspiel » à domicile qui est tout sauf prévisible.
Samedi à 16h00 et dimanche à 14h30, Rossemaison a deux balles de match pour se confirmer comme champion suisse de LNA. Sayaluca n’a plus le droit à l’erreur. « Je demande plus de discipline sur le terrain », tonne Ricci.
Le samedi 9 novembre dès 9h30 sur la piste Sguancia de Paradiso se dérouleront les finales vétérans du championnat tessinois. Capolago, Malcantone, Paradiso et Cadro se disputeront le titre de champion du Tessin.
Une journée festive pour l’inline hockey, remplie de vieilles gloires qui ont marqué l’histoire de ce beau sport.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek