Le billet de Simon Majek: Malcantone solide, Sayaluca s’effrite


Malcantone solide, Sayaluca s’effrite

Troisième défaite consécutive dans les derbies de la LNA pour Sayaluca, auteur d’une performance insuffisante à tous points de vue.

Malgré un effectif désordonné, marqué par des absences notables comme celle du gardien de l’équipe nationale Demian Burri, Malcantone a réussi à serrer les dents et à renverser le résultat final avec un troisième tiers pratiquement parfait.

Début en beauté pour Malcantone, marquant immédiatement avec Carlo Briccola et Axel Leone. Cependant, Sayaluca a réussi à égaliser grâce à Christian Didier et Alessandro Spinetti, également grâce à la rouille accumulée par le gardien de réserve Diego Zappa, loin d’être parfait au premier tiers. Mais c’est en seconde période que Sayaluca réalise la percée qui semble suffisante pour prendre le dessus sur les Malcantonais.

D’abord avec le but de Kaufmann en infériorité numérique puis ceux de Raffaele Meli et Davide Sundermann pour un 6-4 mérité en seconde période.

Dans la dernière moitié du match, au lieu d’appuyer sur l’accélérateur et de clôturer le match, Sayaluca a montré toute sa passivité, tandis que Malcantone a réduit l’écart avec une déviation d’Andrea Involti et a ensuite saisi l’égalisation avec le jeune Carlo Briccola, de plus en plus un élément fondamental de la liste de l’entraîneur Schuler.

Pendant ce temps, le gardien Diego Zappa a également occupé le devant de la scène, sortant de loin et terminant le troisième tiers avec zéro but encaissé.

A un peu plus d’une minute de la fin, la pression offensive accrue a récompensé l’équipe locale qui, grâce à la volée d’Axel Leone, parfaitement réglée par Reto Bernasconi, a remporté les trois points en jeu. Andrea Involti a ensuite embelli le score à 8 à 6 dans le but vide.
Frustrant, même pour le public, de voir le leader de la ligue, Sayaluca, donner le pire, alors qu’il ne reste que quelques semaines avant le début des play-off pour le titre.

“Vous êtes énervé, mais moins que moi”, avoue l’entraîneur Renzo Ricci, inconsolable. “Je suis profondément déçu par la performance de l’équipe, ce n’est pas comme ça qu’on aborde un match pour décrocher la première place.”

L’entraîneur Kevin Schuler de Malcantone a également été surpris : « Sayaluca m’a semblé ennuyeux, mais le rythme en général était assez lent. Félicitations à Diego Zappa qui a sauvé le score à la fin.”

Malheureusement, même la performance des arbitres, qui manquaient d’une ligne de conduite solide et entachée de quelques oublis grossiers, s’est avérée insuffisante. On ne peut qu’espérer que la fédération suisse saura corriger le tir d’ici le début des play-off.

Samedi sur la piste de Buix, Malcantone n’a pas pu poursuivre sur sa bonne dynamique et malgré une performance très respectable, a été dépassé par une équipe jurassienne plus déterminée, qui a réussi en seconde période à revendiquer la victoire finale, grâce encore une fois à un Arthur Pouilly impérial, véritable épine dans le pied de la défense tessinoise.

Jan Von Ritter et Carlo Briccola ont amorcé la remontée, mais Buix a résisté jusqu’au bout, remportant les trois points sur le score final de 5 à 3. Avec un match à jouer dans la saison régulière, Malcantone est quatrième à égalité de mérite avec Buix, qui cependant a une plus mauvaise différence de buts.

Axel Leone, homme du match contre Sayaluca, fait partie de ces joueurs qui ont fait le plus de progrès depuis qu’il s’est concentré sur l’inline hockey.

“La détermination, le soutien de mes coéquipiers et de mon entraîneur m’ont permis de grandir” me dit Leone, de qui je veux savoir comment s’explique cette force mentale, désormais démontrée à plusieurs reprises, de toute l’équipe de Malcantone de la version 2024. « C’est l’unité du groupe et la capacité à se pousser qui nous ont permis d’atteindre nos premiers objectifs de la saison. Nous faisons partie d’une famille et pas seulement d’une équipe » conclut Axel Leone.

En LNB, Capolago a obtenu l’accès aux play-off en battant les Novaggio Twins devant leurs supporters locaux.

Après un départ au ralenti, synonyme de 1-2 pour les invités, les Flyers de Capolago se sont réveillés, finissant par dominer leur adversaire et marquant régulièrement, ne concédant plus rien aux Twins. Résultat final 7 à 2 et 3 points qui place Capolago à la septième place du classement, tandis que Novaggio termine la saison régulière à la sixième place.

Le samedi 21 septembre, pour les quarts de finale des play-off de promotion en LNA, Capolago sera présent sur la piste de Gerlafingen, tandis que Novaggio sera sur la piste d’Ajoie.

Sur le papier, nos équipes tessinoises partent désavantagées, mais nous aimons les surprises.

En première ligue, la mauvaise passe des Lugano Rangers continue, car ils ont dû recourir à la prolongation pour prendre le dessus sur l’équipe inférieure de Malcantone II. Deux jours plus tard, ils étaient battus 8-0 par Lenzburg.

1 point lors des quatre derniers matchs, c’est la maigre récolte qui fait désormais des play-off une chimère.

Lenzburg lui-même a cependant eu du mal à vaincre Malcantone II, marquant le but du 7-6 moins de deux minutes avant la soixantième minute. L’entraîneur Luca Lischetti n’a aucun doute: “Si nous avions été au complet tout au long de la saison, nous ne serions pas à la dernière place”. Paroles saintes.

Les Tigers de Paradiso reviennent la queue entre les jambes du double voyage à travers les Alpes.

Laupersdorf et Langnau ont eu la tâche facile en battant les Tessinois respectivement 10-2 et 9-3. C’est terminé pour les play-off, mais les play-out ont été mathématiquement évités.

Dans la catégorie Mini, les Capolago Flyers de Nicolas Bosisio sont devenus champions du Tessin avec un impressionnant CV de 14 victoires et une défaite.

Novaggio, Sorengo et Vedeggio se disputent la deuxième place qui est synonyme d’accès aux finales suisses à Buix, qui se tiendront du 5 au 6 octobre 2024.

Les projecteurs seront braqués sur l’équipe nationale suisse de Roy Bay, qui, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024, s’affairera sur la piste d’Amstetten, en Autriche, pour tenter de ramener le sceptre européen en Suisse.

L’Allemagne et le Danemark sont les adversaires les plus redoutés, mais Roy Bay est confiant : « Les boys sont calmes. Nous avons un bon groupe et nous allons nous amuser sans aucune pression, étant donné que nous avons une équipe révolutionnée.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

👉 Simon Majek