Le billet de Simon Majek: Malcantone et Sayaluca sans âme

Kellian Schornoz

La deuxième journée du championnat LNA a déjà été fatale aux deux équipes Tessinoises, qui sont entrées sur le terrain avec un effectif enviable “beau”, mais comme Riccardo Cocciante chantait à tue-tête, “Senz’anima” (sans âme).

Ce qu’on traduit souvent dans le sport par “détermination” ou “envie de gagner” manquait complètement à Malcantone, qui accueillait samedi dernier les nouveaux Bienne Seelanders, version Vincent Monbaron, légende et drapeau des Seelanders.

Dans la Shark Arena de Cassina d’Agno, les Tessinois ont fait très peu pour gagner. “On s’est retrouvés à mener 5 à 1 un peu par hasard”, admet l’entraîneur Schuler. Ensuite, plus rien. Les invités ont retroussé leurs manches et entamé une remontée lente mais inexorable qui s’est conclue à 8 minutes de la fin par le but bien mérité du 5-6 pour Bienne, qui a gagné 3 points à l’extérieur et fait le plein de confiance après une saison 2021 un peu compliquée.

“Je suis vraiment déçu” poursuit Schuler “quand le bateau coule, quelqu’un doit ramasser les seaux et jeter l’eau…” et, à la place, rien.

Samedi 2 avril à 17h00 Malcantone pourra se rattraper sur la difficile piste des Lechelles.

Un scénario similaire a été mis en scène par Sayaluca, qui a affronté les Fribourgeois de Givisiez, qui se sont présentés au Palamondo de Cadempino avec seulement huit joueurs de champ et deux gardiens.

Allons-nous le mettre sur le rythme? Qui sait quel carnage. Mais non, les joueurs de Lugano ont joué avec superficialité et une pincée d’arrogance, trop concentrés sur l’aspect offensif, négligeant coupablement l’aspect défensif. Grâce à un esprit de sacrifice, une discipline défensive et une grande envie de gagner, les invités ont réussi à rester dans le match jusqu’au troisième tiers, où en un peu plus de 5 minutes, ils ont marqué 3 buts, clôturant ainsi le match.

5 à 6 et coup d’éclat des Fribourgeois, qui ont conquis Palamondo de la main du Tessinois Nick Frisberg à Givisiez et auteur de la passe décisive du but vainqueur. Mais l’Oscar du meilleur acteur principal revient sans aucun doute à un Kellian Schornoz stratosphérique, qui a réussi un triplé et était toujours prêt à semer la panique dans l’arrière-garde des animateurs.

Dans les rangs de Sayaluca à noter une énième performance majuscule de Matteo Kaufmann, un joueur complet qui joue corps et âme à chaque entrée en piste.

Samedi 2 avril à 17h00, Sayaluca sera appelé à la rédemption sur la difficile piste de Rothrist, mais l’entraîneur Roy Bay prend des mesures : “Ce sera une bataille, il me faudra de vrais combattants” suggérant que seuls ceux qui savent vraiment mettre leur âme joueront…

En LNB, débuts en fanfare pour les Novaggio Twins de Fabio Merlo, qui ont facilement anéanti les Autrichiens de Wolfurt sur le score de 10 à 1.

Samedi 2 avril à 17h00, Alan Giacomini et ses compagnons se livreront sur la piste de La Tour une rencontre qui s’annonce explosive.

Première victoire également pour Sayaluca II de Marco Buholzer, qui contre La Broye a dû attendre le troisième tiers pour s’imposer sur le score de 12 à 7.

Samedi 2 avril à 17h00 le capitaine Santini et ses compagnons se rendront sur la piste d’Oensingen pour attraper 3 autres précieux points.

Le championnat de 1ère ligue commence vendredi soir.

La grande nouvelle concerne les Rangers Lugano nouvellement promus de Tommaso Pedrazzini. “Ça va être très dur, surtout au début”, m’explique l’entraîneur-joueur, conscient que le changement de niveau entre la deuxième et la première ligue ressemble plus à une marche de stade qu’à une marche d’échelle. « Nous nous sommes renforcés, mais il faudra du temps pour trouver le bon dosage » conclut l’entraîneur Pedrazzini.

Deux gros points d’interrogation planent sur Paradiso Tigers et Capolago Flyers, deux équipes ambitieuses qui ont été fortement modifiées par rapport à l’an dernier.

Les Tigers de Renzo Ricci sont les orphelins de Michele Crivelli, désormais en LNA, et d’Alain Pasqualino, parti à la retraite sur blessure. “Il va falloir transpirer davantage, mais je suis serein” selon le coach Ricci, dont l’objectif reste la promotion, mais avec une saison à découvrir.

A la tête du nouveau Capolago, plus ambitieux et rempli de joueurs de qualité, Bobo Bernasconi, qui met sa longue expérience d’entraîneur au service d’un projet auquel il croit fermement : “Le club fonctionne très bien et mérite tout mon soutien. Le but est d’améliorer les résultats, on verra plus tard si on peut oser quelque chose de plus…”.

Ce n’est pas un poisson d’avril, mais en première ligue on commence par le derby entre les Tigers et les Flyers qui aura lieu le vendredi 1er avril à 20h00 sur la piste de Paradiso.


Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek