Malcantone et Sayaluca en forme européenne !
Le Malcantone de Kevin Schuler a surmonté la défaite du derby en remportant une victoire importante contre Aire-la-Ville sur la piste de Cassina d’Agno.
Compliqué par la chaleur précoce, le temps moite a rendu la balle molle et a ralenti le jeu. Le public a néanmoins pu profiter d’un match très disputé et surtout extrêmement fair-play.
Le capitaine, Ronny Hurni, s’est tout de suite mis en évidence en inscrivant un triplé en un peu plus d’un quart d’heure pour mettre son équipe sur de bons rails.
A la fin du premier tiers, le but du 4-3 est signé Noah Triangeli. Après le nul genevois, dans le deuxième tiers, la loi du meilleur sniper du Malcantone, Franco Briccola, est entrée en jeu, marquant trois fois en moins de sept minutes, portant le score à 7 à 4. A ce moment-là, les Tessinois se sont limités à contrôler et à gérer la réaction des invités, qui, cependant, se sont heurtés à un Demian Burri insurmontable, qui n’a plus encaissé de but pour le reste du match. A noter l’excellente prestation du revenant Marcel Müller, déjà à l’œuvre.
“Je suis content de la réaction des ragazzi”, explique l’entraîneur Schuler, “le match a toujours été entre nos mains”.
On ne peut pas en dire autant du match entre Léchelles et Sayaluca, dans lequel les joueurs de Lugano ont joué avec le feu, risquant de donner des points à la queue de peloton de la LNA.
Un peu à cause du désespoir des locaux, obligés de marquer des points pour éviter la zone des play-out, un peu à cause de la légèreté des Luganais, le match est resté équilibré jusqu’à la soixantième minute.
Les Fribourgeois ont su profiter de chaque erreur des Tessinois et rester collés au score même lorsque, surtout dans le troisième tiers-temps, Sayaluca avait pris les rênes du jeu.
Alain Didier, auteur du providentiel 8 à 7, synonyme de trois points, retirait les marrons du feu.
“Le caractère de l’équipe a gagné, assure l’entraîneur Ricci, ce sont des matchs que l’on perd d’habitude, à force d’acharnement et de volonté nous avons réussi à les ramener à la maison.”
Une fois de plus, Sayaluca a souffert énormément, mais a réussi à se sauver grâce à la bonne mentalité et à la grande qualité offerte par cet impressionnant groupe de joueurs. C’est pourquoi les Championnats d’Europe d’Avenches, qui se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 juin, sont un objectif réaliste pour Sayaluca. “Nous voulons bien faire, l’objectif est la finale”, conclut Renzo Ricci, très motivé.
Des objectifs similaires pour Malcantone, qui, avec un effectif complet, poursuit son processus de rajeunissement du groupe, et ces expériences européennes sont idéales pour faire grandir les jeunes.
“Les ambitions sont là, mais sans se monter la tête”, explique l’entraîneur Schuler.
Outre Avenches, La Tour et Bassecourt, nos joueurs tessinois seront confrontés à des équipes allemandes, autrichiennes et britanniques.
Chez les juniors, excellente performance des équipes de Sayaluca et Sorengo qui ont donné du fil à retordre à l’équipe de tête de Rossemaison.
Menés 2 à 1, les Jurassiens ont haussé le rythme, transperçant les Tessinois à quatre reprises sans encaisser d’autres buts et terminant sur le score de 5 à 2 en leur faveur.
“Je suis satisfait du jeu montré par mes garçons” positive, malgré la défaite, l’entraîneur Andrea Giovetto.
Dimanche 16 juin à 14h00 au Palamondo de Cadempino, les élèves de Giovetto accueilleront Gerlafingen avec l’intention de confirmer la quatrième place au classement du championnat.
Samedi 15 juin à 15h00, les Twins de Novaggio reprendront également le chemin de la compétition et tenteront, devant leur public, d’engranger de précieux points face à Gerlafingen.
En LNB, les Capolago Flyers ont remporté une victoire importante contre Rossemaison II.
Les hôtes n’ont résisté qu’un temps, avant de céder aux Momo, qui sont allés régulièrement au fond des filets pour conclure sur un 11-6 bien mérité et se hisser à la septième place du classement à égalité avec les Novaggio Twins.
En première ligue, week-end à oublier pour nos équipes tessinoises.
Les Rangers Lugano et Malcantone II sont revenus bredouilles du Doppelspiel qui les opposait à Laupersdorf et Lenzburg. De lourdes défaites qui relèguent les Rangers à la huitième place, tandis que Malcantone II s’enfonce de plus en plus dans le bas du classement.
Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch
Simon Majek