Le billet de Simon Majek: l’un reste, l’autre est en vacances

Simon Majek
Malcantone II

Seul Sayaluca va en demi-finale : Malcantone en vacances !

Les espoirs tessinois de ramener le titre de champion suisse de LNA ne tiennent plus qu’à un fil, celui de Sayaluca, qui a écarté le neo promu Aire-la-Ville, tandis que Malcantone a quitté la scène face à Buix au terme d’une série très équilibrée, décidée lors de la prolongation de la « bella ».

Sur la piste d’Aire-la-Ville dans le match 2, Giubbini et Sayaluca ont débuté de la meilleure des manières, menant 2-0. Les hôtes ont fait preuve de maturité, remettant les compteurs à zéro en début de seconde période.

Même chose en fin de match, après que Sayaluca ait pris deux buts d’avance en milieu de période. Au lieu de se décourager, les joueurs de Lugano sont restés compacts et ont continué à appuyer sur l’accélérateur, inscrivant quatre autres buts, ce qui a finalement mis fin à la partie, qui s’est terminée sur le score de 8-5 pour Sayaluca.

« Nous n’avons pas fait un bon match », admet l’entraîneur Fabiano Santoro, « mais nous sommes restés unis du début à la fin et c’est ce qui compte ».

Un grand bravo au neo promu Aire-la-Ville, qui sort la tête haute d’une saison exceptionnelle où il a affiché clairement ses intentions pour les années à venir.

En revanche, le champion de Suisse de la saison dernière, Malcantone, n’est pas de la partie.

Un peu surprenant, mais pas trop, au vu des performances en dents de scie des derniers mois, Malcantone s’est fait dépasser par Buix en trois matchs. Des défaites conditionnées principalement par les erreurs individuelles des Tessinois et en partie, malheureusement, par un arbitrage trop zélé, qui a pénalisé le jeu « mâle » mais jamais violent des hommes de Kevin Schuler.

Samedi, devant son public, Malcantone a pris l’avantage, sans pouvoir donner le coup de grâce aux solides Jurassiens qui, entraînés par un Arthur Pouilly étincelant, ont amené le match 2 en prolongations, grâce à un but rocambolesque dans le temps additionnel.

Le dimanche, de retour dans le Jura, le capitaine Ronny Hurni et ses coéquipiers ont dû attendre le deuxième tiers pour entrer dans le match et mener 4-3, grâce à une frappe de Jan Von Ritter.

Le match nul des locaux ne s’est pas fait attendre et c’est ainsi qu’à la treizième minute de la prolongation, la douche froide est arrivée par l’habituel Arthur Pouilly, qui a envoyé Malcantone en vacances anticipées. Une saison difficile, gâchée par de nombreuses blessures et l’impossibilité de s’entraîner au mieux dans la phase la plus importante de la saison.

« Buix a fait quelque chose de plus », reconnaît l’entraîneur Schuler, « nous ne sommes pas arrivés prêts pour le rendez-vous. Trop d’égoïsme et de déconcentration ne nous ont pas permis de passer les quarts de finale ». Déçu ? « Certainement, c’est une saison médiocre. Nous devons recréer la force du collectif, celle qui nous a permis de bien figurer l’an dernier ». Schuler en profite également pour adresser un sincère « bonne chance à Sayaluca, qui a les moyens d’aller jusqu’au bout ».

Comme l’an dernier, Sayaluca affrontera Rossemaison en demi-finale.

Le premier match est prévu le samedi 7 octobre à 17h00 dans le forum Biwi des Jurassiens.

En attendant, c’est le cœur serré que nous annonçons la triste relégation d’une équipe historique de LNA, celle de Bienne, battue en play-out par Givisiez.

Un changement de génération douloureux mais nécessaire et la prise de conscience que ce club est capable de renaître de ses cendres et de revenir plus fort qu’avant.

En LNB, Sayaluca II n’a pas eu son mot à dire dans le match 1 des quarts de finale pour la promotion en LNA contre Gerlafingen, qui s’est imposé sur le score sans appel de 11 à 1.

Samedi 7 octobre à 14h00 au Palamondo de Cadempino, les hommes d’Andrea Giovetto devront faire un petit miracle pour tenter de porter ce défi à la  » bella  » dimanche 8 octobre toujours à Gerlafingen.

Il s’en est fallu de peu pour que les Novaggio Twins d’Alan Baggiolini ne fassent trembler l’équipe phare de Bassecourt en égalisant à trois minutes de la fin grâce à Manuel Ceresa, servi par l’omniprésent capitaine Alan Baggiolini.

Malheureusement, à moins de deux minutes de la fin, c’est le 4 à 3 décisif des Jurassiens, qui seront sur la piste de Novaggio pour le match 2 le samedi 7 octobre à 14 h00. Une série qui a encore de beaux jours devant elle.

En première ligue, les Paradiso Tigers sont devenus champions de la saison régulière, en remportant le dernier derby tessinois 5 à 3 face aux Rangers de Pedrazzini, qui ont donné beaucoup de fil à retordre aux Tigers, sortis à distance.

« L’équipe me donne de bonnes sensations, explique l’entraîneur Renzo Ricci, nous sommes au complet, en confiance et nous espérons continuer ainsi.

Une défaite sans conséquence, celle des Rangers, qui terminent la saison régulière à la troisième place.

La plus grande surprise est venue des Flyers, qui ont profité de la défaite de Gersau sur la piste de Ruswil, et ont réussi à décrocher le ticket pour les play-off, en terminant à la quatrième place du classement.

Un résultat historique pour les Tessinois en première ligue, tous trois qualifiés pour les play-off pour la promotion en LNB.

Le dimanche 8 octobre à 14h00, les Tigers de Paradiso accueilleront Avenches II, pour le match 1 des quarts de finale, alors que les Rangers de Lugano et les Flyers de Capolago seront respectivement engagés à Buix et à Givisiez.

La marche triomphale vers la première ligue se poursuit pour Malcantone II, qui a dominé Wollerau également dans le match 2, s’imposant par 8 à 1 et se qualifiant pour le tout dernier effort, à savoir la finale pour la promotion en première ligue contre les Dzos Volants, qui débutera le dimanche 8 octobre à 13 h00 sur la piste amicale de Cassina d’Agno.

Les Tessinois y croient dur comme fer et l’entraîneur Luca Lischetti n’est pas dans la peau « du meilleur reste à venir ».

L’aventure de la promotion a pris fin pour les Eagles de Vedeggio, dépassés par un Laupersdorf trop solide dans tous les compartiments du jeu, qui ne s’est pas laissé intimider même dans le deuxième match, réussissant à vaincre le vira park de Savosa de façon méritée sur le score de 13-6. Malgré la déception du but manqué, les Aigles de Daniele Costantini peuvent être fiers de l’excellente saison jouée.

Samedi et dimanche prochains à La tour de Peilz se dérouleront les finales suisses de la catégorie Mini. Capolago et Vedeggio défendront les couleurs du Tessin.

La concurrence transalpine est, comme chaque année, prohibitive, mais la participation elle-même est teintée de prix pour la saison fantastique de toutes nos jeunes promesses.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email