Les Rangers de Lugano en grande forme !
L’équipe de Tommaso Pedrazzini est sans conteste la surprise de ce championnat de première ligue.
Avec 14 points en 6 matchs, elle est en tête du classement, devançant Paradiso et Capolago à égalité avec 11 points. Samedi sur la piste de Lenzbourg, le capitaine Christian Sartori et ses coéquipiers ont dû attendre le deuxième tiers pour faire le vide et hypothéquer la victoire provisoire 6 à 2.
Les maîtres des lieux ont bien tenté de revenir dans la dernière période, mais Lugano s’est montré fort mentalement, repoussant les offensives argoviennes, grâce notamment aux excellents arrêts du jeune Riccardo Bianchini entre les poteaux. A la fin, le tableau d’affichage électronique indiquait un 9-6 mérité pour les Rangers.
Même pas 24 heures plus tard, le deuxième effort a vu les Tessinois s’engager sur la piste de Zofingen.
Menés 3 à 1 au début du deuxième tiers-temps, les Rangers, entraînés par la palette incandescente d’Andrea Coppo, ont fait basculer le match en menant 5 à 3 au deuxième repos. Mais Zofingen est une équipe coriace et devant son public, elle ne voulait pas se laisser humilier de la sorte. C’est donc par trois buts d’écart qu’ils ont repris l’avantage.
Le temps mort demandé par l’entraîneur Pedrazzini à la 54e minute a été providentiel. Déterminés et disciplinés, Christian Gaeta et ses coéquipiers ont repris le jeu à leur compte, marquant trois fois de plus, jusqu’au dernier coup de pied, synonyme de poker personnel, d’Andrea Coppo, qui fixait le score à 8-6.
Un grand test mental pour une équipe qui, ces dernières années, nous avait habitués à une certaine fragilité, mais qui semble aujourd’hui avoir trouvé la quadrature du cercle. “Les ragazzi ont compris qu’il faut se salir les mains et se sacrifier pour l’équipe”, explique l’entraîneur Pedrazzini, “on ne peut pas jouer qu’avec le fleuret, il faut aussi jouer avec le sabre”.
Le prochain engagement à domicile verra les Rangers se produire à Pregassona, ce lundi de Pentecôte à 14 heures contre Grenchen.
“Nous sommes sur un nuage”, reconnaît l’entraîneur Pedrazzini, “mais nous voulons confirmer les progrès réalisés sur le plan mental”.
Les Paradio Tigers de Renzo Ricci reprendront également le chemin de la compétition après une pause de trois semaines, en accueillant Grenchen à la Sguancia le samedi 27 mai à 16 heures.
Le dimanche 28 mai à 18h00, ce sera au tour des Capolago Flyers, toujours contre Grenchen.
Ces derniers se préparent donc à un “tour de force” qui les verra sur le terrain trois jours de suite.
En LNB, les Twins de Novaggio ont retrouvé le sourire face à un La Tour réduit à la portion congrue, qui en terre tessinoise a su inquiéter les hommes de Fabio Merlo.
Menés 7 à 2 à la 40e minute, les hôtes ont eu le mérite de se battre jusqu’à la dernière minute, mais n’ont réussi à faire passer la pilule que sur le score final de 7 à 5. A noter l’excellente prestation de Leonardo Gamba entre les poteaux des Vaudois, qui n’ont plus encaissé de buts dans la dernière fraction de match. “J’ai vu un bon match“, confiait le capitaine Baggiolini, “et nous sommes revenus à la première place sur les balles“.
Sayaluca II n’est pas en reste : jeudi dernier, au Palamondo de Cadempino contre les Autrichiens de Wolfurt, l’équipe avait pris une confortable avance de 4-2 avant de subir un colossal passage à vide en milieu de période, qui a coûté aux hôtes un dévastateur 7-0, et qui a compromis le sort du match, perdu par Lugano 11-7.
L’entraîneur Giovetto ne doute pas : “Ce n’est pas tant la patience dans les résultats, mais l’attitude, que nous devons changer“.
En effet, samedi contre Ajoie, Sayaluca II a démontré une approche totalement différente, qui n’a laissé aucune chance aux Jurassiens, qui se sont inclinés sur le score final de 6 à 3.
Dès le mois de juin, les retours de Goncalves et Campana viendront renforcer la deuxième équipe de Sayaluca. Mais la vraie surprise sera l’arrivée d’Alain Didier en provenance de LNA, un pilier important pour l’équipe de Giovetto et Pozzi.
En LNA, les problèmes sont loin d’être résolus pour les équipes tessinoises, empêtrées dans ce chassé-croisé général qui concerne toutes les équipes de la catégorie reine, à l’exception de l’inaccessible Rossemaison qui, du haut de son invincibilité, continue de faire un tabac.
Samedi, sans son capitaine Hurni, contre Avenches, Malcantone a peiné et n’a réussi à s’imposer qu’après les tirs au but, grâce à un penalty parfait de Jan Von Ritter.
Dimanche, au contraire, sur la piste de Buix, les quatre buts du meilleur sniper Franco Briccola n’ont pas suffi à renverser le destin d’un match qui a mal commencé et s’est terminé plus mal encore, sur le score de 9-6 pour les Jurassiens.
Sayaluca n’a pas non plus récolté grand-chose.
Samedi, sur la piste du promu Aire-la-Ville, le capitaine Muri et ses coéquipiers ont réussi à tirer la défaite qu’aux tirs au but, après que l’habituel Marcel Raggi ait arraché le nul à la 59e minute.
Dimanche, à Léchelles, les généreux joueurs du HCL menaient 3-2, lorsque les arbitres ont décrété une pénalité de 5 minutes plutôt incertaine à l’encontre de Kaufmann, ce qui a coûté 5 buts et a bien sûr clôturé le match en donnant les trois points aux maîtres des lieux.
De plus en plus confirmées, les rumeurs qui veulent Alessandro Spinetti à Sayaluca et Marcel Müller à Malcantone. Il s’agit sans aucun doute des coups de théâtre les plus importants de cette année.
Tous les regards sont désormais tournés vers le traditionnel tournoi amateur de la Pentecôte, Ciod Vecc, organisé par les Eagles Vedeggio et les Lugano Rangers, qui se déroulera cette année du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai sur la piste de Pregassona, à la via Maraini.
Comme toujours, le plaisir sera à l’honneur, tant sur la piste qu’en dehors, avec des concerts, des DJ sets, de la cuisine, un grill et une buvette. Le dimanche matin, un tournoi pour les garçons et les filles jusqu’à l’âge de 10 ans aura lieu, soit dit en passant. Une occasion en or de célébrer ensemble ce beau sport.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek