Le billet de Simon Majek: les play-off commencent


LNA : les play-off commencent !

C’est le meilleur moment de l’année, l’épreuve de force fatidique, quand les choses se corsent et que toutes les équipes et les joueurs individuels veulent gagner.

La formule est toujours la même : quarts et demi-finales au meilleur des 3 matchs et la finale au meilleur des cinq. Traduit dans la langue des champions, cela signifie qu’il suffit de gagner 7 matchs pour lever le sceptre et porter la cape rouge de Freddy Mercury comme la meilleure équipe de 2021.

Samedi 2 octobre à 18h00 sur la piste de Cassina d’Agno commence l’aventure des play-off pour le Malcantone de Kevin Schuler, qui accueillera Givisiez dans un challenge qui promet des étincelles aussi du fait que les Fribourgeois se sont beaucoup renforcés au cours de la saison, tandis que l’équipe tessinoise, malgré les excellents résultats des derniers mois, doit faire face à une liste de joueurs blessés qui ne cesse de s’allonger.
« Notre défense est décimée et il nous manque de plus en plus de joueurs » m’explique l’entraîneur Schuler « nous affrontons chaque match en faisant de notre mieux ».

Ce samedi, en raison de l’occupation du Palamondo de Cadempino, Sayaluca de Gracco Barberis débutera les barrages sur la piste de Léchelles, puis disputera deux matchs de suite à domicile la semaine suivante. Contre le nouveau promu à la sixième place, on parle de pure formalité, mais tous les matchs commencent à 0 à 0.
« Prenons un match à la fois », donc le coach Barberis « nous ferons de notre mieux ».

Sayaluca, qui a disputé la finale de la coupe de Suisse face à Rossemaison le week-end dernier à Fontenais.
Comme d’habitude, les deux meilleures équipes de Suisse se sont affrontées ouvertement, gâtant le public avec un rythme de jeu élevé et une grande intensité dans tous les départements. Le refrain est pourtant toujours le même : des attaquants jurassiens impitoyables avec un extraterrestre dans le but, qui répond au nom de Joël Vuillemier. Mais peut-être que cette fois il reste un peu de regret. “Nous avons payé l’inexpérience de nos jeunes joueurs, qui n’ont pas l’habitude de disputer des finales de ce type”, ajoute Barberis “nous pourrions tous faire beaucoup plus”.
Le doublé du jeune Tessinois Teddy Bernasconi n’a servi à rien, et c’est donc finalement “l’attrape-tout” de Rossemaison qui a soulevé la coupe sur le score final de 5 à 4, avec un clin d’œil évident sur le doublé coupe-championnat, qui seul Sayaluca pourrait probablement encore éviter.

En LNB, face aux leaders Avenches, Novaggio a perdu la chance de terminer la saison régulière en tête. Après avoir pris un double avantage à la 22ème avec le capitaine Baggiolini et Rodigari, les Tessinois n’ont plus su trouver le chemin du but, alors que les invités vaudois n’avaient eu qu’à marquer trois buts pour gagner 3 points, qui pèsent comme des rochers au classement, ce point pourrait aussi pénaliser l’équipe de Sacha Mafferetti : « C’était un bon match, mais pour les occasions manquées il reste un grand regret ».

Le samedi 2 octobre à 14h, dernier jour de la saison régulière, Novaggio accueillera La Tour, contre lequel il est obligé de s’imposer dans les 60 minutes du temps réglementaire s’il ne veut pas terminer sa saison à l’inconfortable quatrième place.

Dernier match de championnat également en première ligue. Dimanche 3 octobre à 13h00 les Paradiso Tigers s’affaireront sur la piste de Rossemaison III, la surprise de ce championnat court, deuxième à égalité de points avec les Tigres. A noter que les hommes de Renzo Ricci sortent d’une victoire exaltante mais très serrée contre leur propre bête noire, Gersau.
Deux exploits de l’habituel Michele Crivelli dans les 50 dernières secondes du match, ont permis à Matteo Cassina et ses coéquipiers de conquérir 3 points très importants et de rester en lice pour la deuxième place du classement, immédiatement derrière Sayaluca, qui accueillera samedi 2 octobre à 14h00 le modeste Ruswil dans le Palamondo de Cadempino.

C’est l’heure des play-off également dans la catégorie junior. Seule équipe tessinoise qualifiée pour les matchs qui comptent, le Sayaluca d’Andrea Giovetto sera engagé le dimanche 3 octobre à 15h00 sur la piste de Léchelles, pour le match 1 des quarts de finale, dans le but de prendre un avantage sérieux au passage, en vue de l’issue de la manche 2 la semaine prochaine à Cadempino.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek