Le billet de Simon Majek: les Juniors de Sayaluca en finale

Simon Majek

Juniors de Sayaluca en finale !

Après s’être retrouvés dos au mur, les garçons d’Andrea Giovetto ont renversé la série de demi-finales et obtenu le billet pour la finale contre Rossemaison.

Après l’exaltante victoire en terre vaudoise, samedi dans le Palamondo de Cadempino, les Avenchois pouvaient clore la série.
Mené 3 à 1 à la 13ème minute, Lugano réagit et mène 4 à 3 à la fin du premier tiers-temps. Avenches ne s’est cependant pas laissé abattre et est revenu à +1 dans la période intermédiaire, avant que Gabriele Foglia et Giacomo Galli ne donnent l’avantage à Sayaluca.
Mais c’est dans la dernière période que les joueurs de Lugano ont fait le déclic fatal, quand l’individualité devient équipe, en surclassant les généreux invités dans tous les compartiments du jeu.
Implacable finisseur une fois de plus, Luca Foglia qui, dans les 20 dernières minutes, a déchaîné un poker, synonyme de 10-7 et remis la série une fois de plus à parité.

Dimanche, sur la piste d’Avenches, Sayaluca a repris là où il s’était arrêté, mettant d’emblée en difficulté la défense vaudoise.

Après le 4 à 1 gagné en première période, Giacomo Galli et ses coéquipiers ont continué à pousser sans perdre leur concentration. Le résultat a été un but inattendu, qui a récompensé l’excellente prestation de Noham Demarta entre les poteaux et la plus grande détermination de Sayaluca, qui s’envole vers la finale grâce à un sans faute 10-2 dans la belle face à Avenches.

« Aujourd’hui, toute l’équipe a donné une leçon de skater à son adversaire », n’a pas tardé à dire l’entraîneur Giovetto, qui, avec son assistant Andrea Pozzi, devra inventer quelque chose pour surmonter le dernier obstacle jusqu’alors imbattable appelé Rossemaison. Ces derniers se sont débarrassés d’Ajoie et s’apprêtent à recevoir samedi 5 novembre à 17h00 les joueurs de Lugano surmotivés pour le match 1 d’une série best-of-3.

L’an dernier contre le même adversaire ça s’est mal passé

Qu’est-ce qui est différent cette année ? « La tactique, le banc plus long et le feu sacré dans chacun des joueurs » coach presque mystique Giovetto, qui lance le défi : « On ne grimpe pas une montagne pour s’arrêter au dernier camp de base ».

En deuxième ligue, l’aventure de promotion des Eagles Vedeggio ne tient qu’à un fil

Après avoir perdu le dernier tour de promotion contre Aire la Ville II, l’équipe de Massimo Mauri a également perdu le match 1 du barrage face à Givisiez II sur le score de 7 à 10.
Une défaite également mûrie en raison de deux absences importantes comme Pirovano et le l’attaquant Mangili, mais pas que, comme me l’explique Daniele Costantini : « On a pris trop de pénalités et on s’est mis à leur rythme ».

Le samedi 5 novembre à 14h00, les Aigles du Vedeggio devront conquérir le palais de Givisiez s’ils veulent s’offrir le match qui vaut la peine d’être promu, toujours au parc de la vira de Savosa, le dimanche 6 novembre à 14h00.

Ce week-end est l’heure de vérité pour l’équipe nationale suisse dirigée par Fabrice Eisenring

Tous les membres de l’équipe nationale tessinoise qui ont été appelés ont été confirmés comme tels après le dernier camp d’entraînement, qui s’est tenu à Givisiez, et seront sur la piste de Duisbourg en Allemagne du 4 au 6 novembre, pour défendre le titre de champions européens.

L’Allemagne et la Suisse partent comme toujours favorites, mais quelle sera la clé du succès ? « Rester frais jusqu’au dernier jour, jouer un système agressif, avoir un power-play qui fonctionne, être compact en défense et se concentrer sur la vitesse », confie l’entraîneur Eisenring, qui attend de tous les joueurs qu’ils mettent leurs talents au service de l’équipe.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email