Les juniors d’Andrea Giovetto ont réussi à se qualifier pour la finale du championnat suisse.
Après avoir remporté l’acte 1 à Avenches, dans le Palamondo de Cadempino, le capitaine Galli et ses coéquipiers ont immédiatement appuyé sur l’accélérateur, marquant trois buts dans les cinq premières minutes. La réaction d’Avenches ne s’est pas fait attendre, mais elle n’a pas impressionné les hôtes très motivés, qui ont bouclé la première partie de match avec une avance de 6 à 3.
Concentrés et impitoyables en attaque, les joueurs de Lugano n’ont rien laissé au hasard, en continuant de marquer encore par deux fois. Grâce aussi à Noam Demarta entre les poteaux, gardien encore à l’âge novice, -qui pourtant fait déjà la différence-, et un capitaine déchaîné comme Giacomo Galli, auteur de trois buts et deux passes décisives, Sayaluca s’envole pour la finale sur le score sans appel de 12 à 6.
« Nous avons joué avec plus d’émotion qu’au match aller », m’explique l’entraîneur Giovetto « en développant un nouvel esprit d’équipe qui nous a menés jusqu’en finale ».
L’acte 1 de la finale est prévue samedi 30 octobre dans le Forum Biwi de Rossemaison, qui a dû transpirer pour prendre le dessus sur le généreux Ajoie. Les joueurs du Jura débutent comme favoris, mais le cœur, la détermination et l’esprit d’équipe dont fait preuve Sayaluca pourraient avoir leur mot à dire.
Onze minutes, ce n’est pas seulement le titre d’un livre de Paolo Coelho, mais aussi le temps qui a séparé Malcantone de la conquête d’une finale historique. Un conte de fées, celui du peuple tessinois, qui s’est effondré à son plus beau et s’est transformé en une épreuve douloureuse.
Mais commençons dans l’ordre et c’est avec le match deux.
Samedi dans la Shark Arena, les hommes de Kevin Schuler ont dominé Rothrist dans tous les départements de jeu, qui malgré l’avantage initial a été relégué en spectateur d’un Malcantone plein de cran et de détermination. Sans arguments, les Argoviens ont laissé passer les hôtes, qui l’ont emporté 4 à 2.
Dimanche à Rothrist s’est donc déroulé la soi-disante « belle », de nom et de fait, puisque le match a dépassé toutes les attentes. Intensité, esprit de compétition, ténacité, sportivité, spectacle, discipline, génie et témérité, bref, tout ce qu’il y a de mieux dans ce beau sport Rothrist et Malcantone l’ont mis en piste dimanche, aidés par un arbitrage impeccable !
Un jeu fou joué à très haut niveau, qui a vu Malcantone prendre les devants et réussir régulièrement à mettre les hôtes en échec. A 49′ le capitaine Ronny Hurni a marqué l’illusoire 3 à 4, but synonyme de la finale du championnat suisse. Mais la joie n’a pas duré longtemps et Rohtrist a réussi à prendre l’avantage pour la première fois grâce à deux frappes décisives placées en seulement trois minutes.
A 5 à 4 pour les Argoviens, les joueurs tessinois ont retiré le gardien de but, mais au lieu du match nul, un but contre son camp audacieux s’en est suivi, qui a fixé le score final à 6 à 4 pour Rothrist, qui a remporté sa première finale de championnat avec le grand mérite de ne jamais avoir perdu courage, réussissant à revenir dans le match puis à assommer le généreux Malcantone.
Entre larmes et incrédulité pour un rêve brisé d’un rien, l’amertume fait aussi place à l’abandon de l’acte 1, que Malcantone aurait probablement dû gagner. “Ça brûle et ça fait très mal” avoue l’entraîneur Schuler, qui voit pourtant le verre à moitié plein “c’est le point de départ, pas le point d’arrivée”.
En effet, cette Malcantone version 2021 a impressionné tout le monde par l’esprit d’équipe et l’abnégation dont font preuve tous les joueurs. Malgré la déception, le Malcantone a pleine confiance en l’avenir, tout en adressant un message important, réaffirmé par le coach Schuler : “maintenant il y a aussi le Malcantone !” Tout le Tessin de l’inline se prosterne devant la fantastique saison du Malcantone. “Ils ont franchi un mur important en faisant preuve d’un grand courage…” admiration et respect aussi selon les mots du sélectionneur Andrea Bersier, dont Sayaluca II bat la concurrence en play-off pour une promotion en LNB. Samedi dernier, c’est Rossemaison III qui en a fait les frais. Après un premier tiers prudent dominé par la nervosité, en seconde période Marcel Raggi et ses coéquipiers s’étalent en plaçant un partiel irrécupérable de 7 à 2.
Avec un effectif réduit au minimum, les Jurassiens n’ont eu aucun argument même dans la dernière période et dans le 60ème ils ont dû se rendre sur le score de 14 à 6.
Samedi 30 octobre à 14h00, les joueurs du Jura accueilleront les joueurs de Lugano pour le match 2. On verra sûrement un tout autre match, mais le coach Bersier a ses idées claires : ” nous voulons terminer à Rossemaison !”
Ça s’est beaucoup moins bien passé à Paradiso Tigers contre Aire la Ville. Après un premier tiers pratiquement parfait terminé avec les Tigers menant 2 à 0, la nuit est tombée sur le jeu des joueurs tessinois. Les hôtes en ont profité, profitant de chaque trou défensif pour punir le laxisme des Tigres, qui ont subi un 7 à 0 !
Avec seulement huit joueurs de champ, les Tessinois n’étaient plus en mesure de réparer la faille, également parce que les locaux se sont montrés trop bien organisés et disciplinés pour laisser le jeu leur échapper.
Au final un 14 à 6 qui punit excessivement les Tigers, mais qui a le mérite d’encourager les garçons de Renzo Ricci, qui le samedi 30 octobre à 14h00 sur la piste de Sguancia sont obligés de gagner s’ils veulent continuer à se battre pour une place en LNB.
Rien à voir pour les Rangers de Lugano et les Eagles Vedeggio engagés dans les play-off pour une promotion en 1ère ligue.
Le Vedeggio du capitaine Simon Pirovano n’a pas réussi à conquérir la piste des Langnau Stars et a dû se rendre sur le score de 7 à 3. La revanche est prévue samedi 30 octobre à 16h00 au Parco Vira di Savosa, berceau de l’inline tessinois.
Un Givisiez III bourré de “vieilles” gloires de LNA a dominé les Rangers de Luca Hunziker qui, malgré le poker inscrit par Christian Sartori, s’inclinaient sur le score de 11 à 6.
Samedi 30 octobre à 16h00 sur la piste de Pregassona, les hommes de Tommaso Pedrazzini pourront remettre les compteurs à zéro pour s’offrir une éventuelle « belle » dimanche, toujours à Givisiez.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch Simon Majek