Le billet de Simon Majek: les derbies se suivent au Tessin


Derby après derby au Tessin !

Alors que la saison régulière touche doucement à sa fin dans toutes les catégories, le Tessin s’offre un week-end de derbies absolument fondamentaux pour le classement.

En LNA, après la défaite en finale de la Coupe, Sayaluca sera de nouveau impliqué contre Malcantone, le jeudi 12 septembre à 20h00 sur la piste de Cassina d’Agno, pour tenter d’arracher aux garçons de Kevin Schuler ces 2 points qui suffiraient à garantir le record du championnat à Sayaluca.

Peut-on parler de vengeance ?

“Pas du tout”, affirme péremptoirement l’entraîneur Renzo Ricci de Sayaluca, “une finale de coupe est une finale de coupe, un match de championnat est un match de championnat”.

Ce qui est sûr, c’est que le nouveau champion de coupe Malcantone se présentera avec un effectif réduit compte tenu des 4 blessures majeures et de l’absence de Demian Burri entre les poteaux. L’entraîneur Schuler n’est pas perturbé : “Il y aura de la place pour les autres qui n’ont pas beaucoup joué cette année, ils pourront démontrer qu’ils sont prêts aussi en vue des séries éliminatoires.” Que faut-il pour gagner ? « Beaucoup de volonté et de sacrifices » admet Ricci « il va falloir aller chercher cette victoire ». Schuler ? “Faites moins d’erreurs que votre adversaire et profitez des situations particulières.”

Le week-end de Malcantone se poursuivra le samedi 14 septembre à 19h00 sur la piste de Buix. Un choc direct qui pourrait donner à l’équipe tessinoise la certitude de terminer la saison dans le top quatre.

En LNB, un coup d’éclat pour les Novaggio Twins, qui ont facilement géré le leader Courroux, battu avec un net 5 à 1.

L’apport des joueurs juniors a été fondamental, qui ont répondu à la pression avec une grande maturité et un esprit d’abnégation.

“Nous savions comment ils allaient jouer et nous nous sommes préparés en conséquence”, m’explique le capitaine Baggiolini. Trois points qui donnent mathématiquement les play-off à ce très jeune Novaggio, qui sera occupé sur la piste des Capolago Flyers le vendredi 13 septembre à 20h00, avec la dernière chance de récupérer les points nécessaires pour se protéger de Buix II, presque certainement destiné au play-out.

Même en première ligue, c’est l’heure du derby.

Le vendredi 13 septembre à 20h00, les Lugano Rangers accueilleront l’équipe dernière de Malcantone II, dont l’entraîneur Lischetti ne compte pas abandonner: “Nous voulons honorer pleinement le championnat et profiter du fait que nous sommes au complet “. Les Rangers, de leur côté, viennent de connaître deux défaites consécutives qui les excluent temporairement de la zone des séries éliminatoires et ne peuvent se permettre de nouveaux faux pas.

Les play-off pour la promotion en première ligue commencent en deuxième ligue.

Après avoir remporté le groupe tessinois, Paradiso Tigers II accueillera Rossemaison III le dimanche 15 septembre à 13h30 sur la piste de Sguancia, tandis que Capolag Flyers II accueillera à nouveau Eagles Vedeggio dimanche à 13h30.

Les Licornes COB de Cadro seront plutôt occupées sur la piste d’Ajoie IIa.

Le week-end dernier s’est déroulé à Givisiez le dernier camp d’entraînement de l’équipe nationale dirigée par Roy Bay.

Mais pas seulement en inline, l’entraîneur tessinois a invité ses joueurs à sortir de leur zone de confort en les emmenant au bord du précipice d’une via ferrata en Gruyère. Un peu de team building, en somme, et ensuite tout le monde en piste pour peaufiner sa complicité et préparer au mieux les Championnats d’Europe à Amstetten en Autriche, le 20 septembre.

Nouveauté?

« L’équipe a été rajeunie avec dix nouveaux joueurs » m’explique Coach Bay « notre philosophie est de créer un nouveau cycle. Nous avons donc l’envie, la qualité, mais aucune pression pour gagner.”
Bonne nouvelle pour les Tessinois, tous confirmés pour défendre les couleurs de la Croix-Rouge. Pour le Malcantone Franco Briccola et Demian Burri, tandis que pour Sayaluca Gabriele et Luca Foglia, Marcel Raggi et Alessandro Spinetti.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

👉 Simon Majek