Les Novaggio Twins remportent le derby de la LNB
Le week-end d’inline qui s’est déroulé le week-end dernier nous a montré une fois de plus d’une part la beauté de ce sport et d’autre part sa précarité organisationnelle au niveau international.
Les succès et les gloires des Tessinois engagés dans les différents championnats suisses ont été entrecoupés de frustration et de tristesse pour nos Malcantone et Sayaluca engagés dans les championnats d’Europe par équipe en Allemagne.
Prenons les choses dans l’ordre. 24 minutes ont suffi au Novaggio de Fabio Merlo pour trancher en sa faveur le deuxième derby saisonnier de LNB. Le partiel 5 à 0 tout en cran et en détermination, ce qui a permis aux Malcantonesi de gérer avec une certaine facilité le retour enragé de Sayaluca II.
Andrea Giovetto, l’entraîneur de Sayaluca, ne doutait pas : “Nous avons commencé avec peu de conviction, alors qu’ils étaient extrêmement déterminés.” Les invités ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, donnant vie à une remontée spectaculaire qui s’est terminée 9-6 pour les Twins de Novaggio. Cette victoire permet à Novaggio de dépasser Sayaluca au classement et d’aborder la trêve à la septième place avec 19 points, soit un de plus que les cousins de Lugano qui sont désormais huitièmes.
“Il était important pour nous de terminer la première partie de la saison par une victoire”, explique Baggiolini, le capitaine de Novaggio.
Malgré cette défaite amère, Sayaluca II s’est rattrapé en battant Laupersdorf dimanche au Palamondo de Cadempino dans un match comptant pour les quarts de finale de la Coupe suisse. Toujours premiers sur les balles, les Luganais n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes, menés 8-0 après 25 minutes.
Exaltante qualification pour les demi-finales de la Coupe suisse pour les hommes d’Andrea Pozzi et Andrea Giovetto, qui ne cachent cependant pas une certaine déception pour cette première partie de championnat : ” nous avons manqué d’expérience, de concentration et de la bonne attitude “ confirme l’entraîneur Giovetto.
En première ligue, la magie des Lugano Rangers continue, qui abordent la pause estivale avec une victoire 6 à 2 contre Ruswil.
Si l’on se souvient du passé glorieux des Rangers, c’est évidemment un plaisir de voir Lugano se battre pour la première place de la ligue. Victoire écrasante par 18 à 2 contre Ruswil pour les Tigers de Paradiso, qui abordent la pause estivale à la troisième place du classement.
Finale encore plus passionnante pour les Flyers de Capolago, qui ont réussi à renverser un partiel de 7 à 2 en faveur de Lenzburg, en inscrivant un magnifique 5 buts en moins de 5 minutes dans le dernier tiers du match. Au final, un 11 à 8 en faveur des ragazzi de Bobo Bernasconi, qui récompense la meilleure condition physique et la détermination des Momo, actuellement quatrièmes au classement à égalité avec Gersau.
En deuxième ligue, tous les regards seront tournés vers le grand match du mercredi 28 juin à 20h00 au Parco vira de Savosa, entre les Eagles de Vedeggio et Malcantone II.
En cas de victoire, les Eagles se rapprocheraient du leader Malcantone, qui avec 3 points pourrait faire le vide derrière lui.
Point de départ, comme mentionné précédemment, les championnats d’Europe par équipe à Kaarst, auxquels ont participé les meilleures équipes du continent, dont Malcantone et Sayaluca.
En raison d’un groupe de fer, les champions suisses de Malcantone ont dû dire adieu à leurs rêves de gloire dès la phase de qualification, au cours de laquelle ils n’ont pas su gérer au mieux les situations spéciales, terminant à la quatrième place de leur groupe, synonyme de rêves brisés.
Sayaluca, en revanche, s’est facilement qualifié pour les quarts de finale contre Crefeld, une équipe coriace, mais tout à fait à la portée des hommes de Fabiano Santoro.
Malheureusement, après un avantage initial de 2 à 1 en faveur de Lugano, le duo d’arbitres a accordé un but irrégulier et une pénalité de 5 minutes en faveur des Allemands, qui en ont profité pour renverser le score et passer à 5 à 2. Mais Sayaluca ne s’est pas laissé faire et a entamé une remontée passionnante, qui s’est terminée à la sirène finale, sanctionnant un 5 à 4, soit une victoire serrée pour les généreux joueurs tessinois.
“Nous avons manqué d’expérience pendant tout le tournoi et certaines absences se sont fait sentir”, a expliqué avec beaucoup d’esprit sportif l’entraîneur Fabiano Santoro, qui voit le verre à moitié plein “les boys ont donné leur âme, il faut repartir d’ici”.
Mais il n’a échappé à personne que ces Européens ont été lourdement conditionnés par un arbitrage défaillant, qui a permis aux trois équipes allemandes de terminer aux quatre premières places.
Pour “gâcher” les Teutoniques en nombre, les très solides Danois et champions d’Europe en titre, les Starz, ont réussi à décrocher la médaille de bronze.
“Nous sommes heureux de cette expérience européenne, mais il reste l’amertume du but manqué”, explique Kevin Schuler, l’entraîneur de Malcantone, qui conclut par un éloquent “on se souviendra de cet Euro pour les irrégularités arbitrales”.
Il est triste et décourageant de constater qu’au cours des 30 dernières années, le niveau de jeu du inline s’est considérablement amélioré, alors que celui des arbitres internationaux ne suit pas.
Les nominations dans le All Star Team du tournoi de Raffaele Meli de Sayaluca, qui avec 8 buts et 10 passes décisives est devenu le meilleur buteur de la compétition, et de Demian Burri de Malcantone, dont le prix de meilleur gardien européen pourrait certainement l’inclure dans la liste de l’équipe nationale suisse, démontrent l’ingrat cinquième et sixième rang conquis respectivement par Sayaluca et Malcantone.
Le jeudi 29 juin à 19h45 sur la piste de Rothrist, Malcantone affrontera le dernier effort avant la pause estivale, dans un match valable pour les quarts de finale de la Coupe suisse.
Doppelspiel de clôture pour Sayaluca qui, le samedi 1er juillet, sera engagé sur la piste de Buix pour un match de championnat, alors que le dimanche 2 juillet, il affrontera Bassecourt en quart de finale de la Coupe suisse.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek