Le billet de Simon Majek: l’argent pour les Novices de Sayaluca


Finales suisses des Novices : Sayaluca décroche l’argent !

Après avoir dominé la saison régulière dans le groupe Est, les Novices de Sayaluca ont excellé lors des finales suisses à Bienne, flirtant avec la médaille d’or. Mais reprenons dans l’ordre.

Samedi, l’équipe de Lugano n’a perdu que contre Wollerau, s’imposant contre ses cousins Sorengo et La Broye, avant de battre Avenches 2-1 en quart de finale.
Le dimanche, les demi-finales ont également été un succès pour Sayaluca, qui a réussi à battre La Broye 2-1 grâce à deux buts signés Alex Crescini en fin de match.

En finale contre le très fort Rossemaison, deux buts de Didier Giovannini et les prouesses des défenseurs extrêmes Kilian Zanetti et Ascanio Alfieri ont permis aux Luganais de repousser la décision aux tirs au but, au cours desquels Ascanio Alfieri a paré un bon huit tirs sur dix.
Hélas, seul Davide Belloni a réussi à transpercer l’excellent gardien jurassien Loan Vernier, tandis que Julien Lauper a fait exploser de joie les supporters de Rossemaison.

Une médaille d’argent au goût d’or pour le Sayaluca de Bruno Bernasconi, qui a prouvé une fois de plus que le Tessin peut rivaliser avec les meilleures équipes, même dans le secteur des jeunes.

“Je suis très fier de ces garçons, qui se sont donnés à fond tout au long du championnat”, explique l’entraîneur Bruno Bernasconi, qui, en trois ans et avec l’aide fondamentale de ses assistants Stefano Piccardo et Aramis Rezzonico, a réussi à construire une équipe compacte et cohérente.

Aujourd’hui, neuf joueurs passent dans la catégorie junior, mais Bernasconi est impatient de se remettre au travail pour recréer un nouveau miracle tout tessinois, en commençant par les joueurs Minis.

La médaille d’argent au cou, Bernasconi tient à remercier les parents pour l’ambiance fantastique qu’ils ont su créer pendant les finales et tout le championnat, Simone Rosselli pour sa grande disponibilité et le club de Sayaluca qui, malgré les problèmes internes, “m’a permis de travailler calmement, sans pression et avec le maximum de soutien pendant ces trois années”, conclut Bernasconi.

L’aventure de Sorengo s’est terminée à la dernière place, après avoir mal commencé la compétition, mais elle a tout de même réussi à acquérir de l’expérience pour les années à venir.

Il faut souligner le fair-play et l’amitié de toutes les personnes présentes, en particulier des joueurs de Sorengo et de Sayaluca, qui se sont encouragés mutuellement tout au long du week-end. C’est le sport que l’on aime !

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek