Le billet de Simon Majek: l’argent pour l’équipe suisse


Argent amer pour l’équipe nationale suisse !

Beaucoup d’amertume pour un rêve brisé au plus beau moment, mais aussi beaucoup de fierté et de satisfaction pour la performance superlative de cette nouvelle Suisse, qui avec 10 jeunes joueurs inscrits dans l’effectif, a entamé un nouveau cycle sous l’égide du Tessinois Roy Bay.

Aux Championnats d’Europe d’Amstetten en Autriche, la Suisse et l’Allemagne ont littéralement époustouflé la compétition. La Grande-Bretagne s’est présentée avec une équipe ennuyeuse, ce qui a inévitablement terminé l’expérience européenne à la cinquième et dernière place avec 0 point. Le Danemark et l’Autriche, en revanche, ont tenté d’inquiéter les favoris, mais ont dû se contenter respectivement de la troisième et de la quatrième place, après avoir été lourdement battus en demi-finale.

Tout s’est passé entre la Suisse et l’Allemagne.

Devant un public de taille, arbitres et joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant trois jours et grâce à une excellente organisation, l’Autriche se confirme comme l’une des nations organisatrices les plus appréciées dans le monde de l’inline hockey.

En finale pour le sceptre européen, l’Allemagne était en tête, mais la Suisse a bien fait de ne pas laisser s’échapper les Teutons au score. A 4-4 en troisième périodes, les Suisses se sont retrouvés à gérer une double supériorité numérique. En partie à cause de l’excellente structure défensive allemande et en partie à cause du trop grand nombre de passes et du peu de tirs sur le gardien adverse, la Suisse n’a pas pu marquer le but vainqueur.

Ainsi, dans le plus classique des “but manqué, but encaissé”, les garçons de Roy Bay ont été punis à seulement 2 secondes de la fin d’un tir très violent et imprenable pour Demian Burri, synonyme de 5 à 4. Une douche froide traumatisante pour notre équipe équipe nationale, qui n’a évidemment jamais réussi à égaliser.

L’Allemagne est une fois de plus en tête de l’Europe, mais force est de constater que les excellentes performances et la consolidation de ce groupe nous donnent de l’espoir pour les années à venir.

« J’ai perdu quelques finales, admet l’entraîneur Roy Bay, mais je sors de celle-ci la tête haute. Je suis fier des gars du staff et absolument serein quant aux résultats que nous obtiendrons dans les années à venir. » En fait, le week-end à Amstetten a été très positif et il n’y a pas un seul joueur qui ne mérite rien. “Maintenant que nous avons créé la base, la deuxième année nous travaillerons sur les détails, en affinant le jeu dans des situations spéciales, ce qui nous permettra d’obtenir de grandes satisfactions” conclut Bay.

A noter l’excellent tournoi du désormais blessé Franco Briccola de Malcantone, sixième meilleur buteur avec 11 points en 6 matchs. Arthur Pouilly et Alexis Neukomm ont été sélectionnés dans l’équipe All Stars comme les meilleurs attaquants européens.

En LNB, un coup d’éclat pour l’équipe tessinoise, qui a réussi à briser le match en s’imposant à l’extérieur lors du premier match des quarts de finale des play-off.

Novaggio a dominé l’Ajoie sur le score de 9 à 5, tandis que Capolago sortait en finale sur la piste de Gerlafingen, battu 6 à 4.

Le capitaine des Novaggio Twins, Alan Baggiolini, est décidément satisfait : « ces derniers temps, nous avons très bien joué dans les situations spéciales. La surface et le jeu de puissance sont efficaces surtout dans les moments clés. » Toutefois, le chantier n’est pour l’instant qu’à moitié réalisé. “Nous avons commencé comme outsiders, maintenant nous devrons rester concentrés et ne pas les sous-estimer” conclut Baggiolini.

Le samedi 28 septembre à 14h00, Capolago recevra Gerlafingen, tandis que Novaggio recevra Ajoie. La première balle de match pour se qualifier pour une demi-finale inespérée pour la promotion en LNA.

En LNA, la dernière journée de saison régulière aura lieu le samedi 28 septembre à 19h00.

Sayaluca sera occupé sur la piste de Givisiez pour tenter de gagner au moins un point pour avoir la certitude mathématique de débuter les séries éliminatoires pour le titre en tant que tête de série, tandis que Malcantone accueillera Rothrist avec l’intention de défendre la quatrième place du classement.

En deuxième ligue, les Eagles Vedeggio et Paradiso Tigers II se sont brillamment qualifiés pour le deuxième tour de promotion en première ligue.

Il convient de noter que dans le championnat des novices, les Capolago Flyers ont remporté le groupe C avec une série parfaite de 12 victoires en autant de matchs et joueront avec Sayaluca, deuxième, la finale de la catégorie suisse qui se tiendra à Avenches du 12 au 13. Octobre 2024.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

👉 Simon Majek