Le billet de Simon Majek: la première manche pour Rossemaison

Simon Majek

Demi-finale : Sayaluca concède le match 1 à Rossemaison

Le défi, devenu un classique, entre Sayaluca et Rossemaison pour le match 1 de la demi-finale pour le titre n’a pas déçu les attentes.

Grâce à un jeu ouvert, dynamique, rapide et moderne, le public du forum Biwi de Rossemaison a pu assister à un match particulièrement spectaculaire.
Pendant plus de deux tiers, Sayaluca et Rossemaison se sont affrontés à armes égales. La décision est intervenue en fin de match lorsque Sayaluca n’a pas su exploiter deux supériorités numériques et a encaissé trois buts en moins de trois minutes entre la 52e et la 55e.

« Ils ont su profiter de nos erreurs », commente l’entraîneur-joueur Marcel Muri, « ils ont souffert de notre jeu, notamment en défense. »

Défense, celle des Jurassiens, qui s’est refermée autour d’un Joël Vuilleumier impérial entre les poteaux, qui a empêché le retour des joueurs luganais qui se sont rendus sur le score final de 7 à 4. La revanche est pour bientôt, plus précisément le samedi 14 octobre à 17 heures au Palamondo de Cadempino. « Nous devons être plus concentrés et propres dans nos interventions, en élevant notre niveau de jeu » prévient Muri, qui invite les supporters à venir nombreux pour le match 2 « pour créer un autre rêve ».

En LNB, l’aventure des play-off est déjà terminée pour nos joueurs tessinois.

Après avoir perdu le match 1 la semaine dernière contre le chef de file Bassecourt, les Novaggio Twins de Fabio Merlo se sont rattrapés devant leur propre public, égalisant la série sur le score sans appel de 10 à 2.
L’enthousiasme, hélas, a duré moins de 24 heures. Dans la « bella » décisive pour l’accès aux demi-finales, Bassecourt a mis les pieds dans le plat en menant 5-0 à la 24e minute. Alan Baggiolini et ses coéquipiers sont revenus au score, mais n’ont pas réussi à combler l’écart et ont terminé le match sur un score de 8-5.
La saison a été difficile pour les Malcantonesi, qui se sont surtout concentrés sur l’intégration des nombreux jeunes joueurs, qui ont déjà démontré leurs qualités techniques et agonistiques.

La saison s’est également terminée pour la Sayaluca II de Giovetto et Pozzi qui, dans le deuxième match des quarts de finale au Palamondo, n’a pas réussi à renverser la vapeur face à un Gerlafingen trop solide dans tous les compartiments du jeu.

« Nous avons fait un bon match », reconnaît l’entraîneur Giovetto ; en effet, les joueurs de Lugano ont donné du fil à retordre aux Soleurois, mais ils se sont imposés sur le score final de 8 à 5. « Nous sommes satisfaits de la saison, malgré les vicissitudes de cette année et un effectif très jeune et instable », conclut Giovetto.

En première ligue, trois équipes tessinoises sont engagées dans les quarts de finale des play-off pour la promotion en deuxième ligue.

Devant leur public, les Tigers de Paradiso ont dû attendre la troisième période pour prendre le dessus sur les généreux hôtes d’Avenches II.
Après avoir mené 5-2, les Tigers ont eu un passage à vide qui a permis à Avenches II d’égaliser. Après le temps mort demandé par Renzo Ricci, Paradiso a repris le jeu à son compte, terminant la pente sur le score de 10 à 5.

« Nous n’avons jamais paniqué et avons très bien géré les dernières minutes », explique Ricci, « mais la semaine prochaine à Avenches nous voulons clore la série avec plus de discipline ».

Un coup manqué de peu pour le Capolago de Bobo Bernasconi, qui entrait dans la deuxième pause avec une avance de 4 à 3 sur la piste de Givisiez II.

Dans le troisième tiers, après avoir survécu, indemnes, à deux infériorités numériques dont une double, le capitaine Alex Dolci et ses camarades ont encaissé le but du match nul en supériorité numérique puis ont subi le KO à 4 minutes de la fin pour un 5-4 en faveur des Fribourgeois, ce qui est serré pour les « Momo ».

« C’était un beau match », admet l’entraîneur Bernasconi, « si nous avions profité des nombreuses occasions devant le gardien, nous aurions clos le score en notre faveur ».

Dos au mur, les Flyers doivent impérativement remporter le deuxième match, prévu le samedi 14 octobre à 14h00 à la Flyers Arena de Capolago.

Débordés, au contraire, les Lugano Rangers, qui sur la piste de Buix II ont dû attendre la 27ème minute et un passif de 7-0 pour réaliser le premier but avec le capitaine Dewis Prior. Les maîtres des lieux ont continué à appuyer sur l’accélérateur pour conclure sur le score de 15 à 5.

Samedi 14 octobre à 14h00 sur la piste amicale de Pregassona, les Rangers devront faire un miracle s’ils veulent redresser la série et jouer le tout pour le tout dans la ‘bella’ dimanche à nouveau dans le Jura.

En deuxième ligue, le Malcantone II de Luca Lischetti et Simona Teggi n’est plus qu’à 60 minutes de la promotion en première ligue.

Dimanche sur la piste d’Agno, Marco Pezzotti a réalisé un triplé qui a surpris les Dzos Volants.

En seconde période, les Malcantonesi ont perdu la tête et ont permis aux invités de remettre les compteurs à zéro, mais dans la dernière période ce sont les prouesses de Nicola Mafferetti, Gianluca Antoni et de l’omniprésent Andrea Pedrolini qui ont décidé du match, qui s’est terminé sur le score de 8 à 4.

Samedi 14 octobre à 13h00, Malcantone II sera en scène sur l’insidieuse piste de Bussy pour le match 2.

« Le dernier est le plus difficile, mais nous ne voulons pas retourner jouer la belle ! » explique un Luca Lischetti très motivé.

Les finales de la catégorie suisse Mini n’ont pas souri à Vedeggio et Capolago.

Au terme de deux journées spectaculaires, les meilleures équipes tessinoises n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, terminant leur expérience respectivement à la huitième et à la cinquième place. La compétition a été remportée par Gerlafingen, devant Rossemaison et La Broye.

Samedi 14 et dimanche 15, les finales suisses novices se dérouleront sur la piste Mettmoos de Bienne.

Les couleurs tessinoises seront défendues par Sayaluca et Sorengo, qui ont terminé respectivement à la première et à la troisième place du groupe C.
Comme chaque année, la concurrence est rude, mais Sayaluca n’a perdu qu’un seul match sur l’ensemble de l’année et peut compter sur le meilleur marqueur du tour, Davide Belloni, 114 points en 14 matchs, tandis que Sorengo compte sur Zeno Moretti, auteur d’un score impressionnant de 83 points.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email