Le billet de Simon Majek: c’est l’heure de la reprise


La Supercoupe et les Awards 2022 sont de nouveau sur les rails

Inutile de se voiler la face. C’est l’heure de l’inline. C’est ce que suggèrent les températures qui grimpent, les primevères qui sortent de terre, mais surtout notre envie de revoir Malcantone et Sayaluca à l’œuvre.

Après nous avoir régalés d’une finale de championnat suisse sans précédent, ils sont prêts à donner le bis, synonyme de La cette saison, avec la Supercoupe, réservée au vainqueur de la coupe suisse et au champion suisse en titre, respectivement Sayaluca et Malcantone.

Auteurs d’une saison 2022 phénoménale, nos joueurs tessinois fouleront la piste des Rangers de Pregassona, le samedi 11 mars à 15h00, dans ce qui pourrait être défini comme une première revanche pour Sayaluca, battu en finale du championnat par les cousins de Malcantone, il n’y a même pas trois mois.

“C’est l’occasion de voir si nous avons compris les erreurs de l’année dernière”, avoue l’entraîneur Roy Bay, qui n’a pas trop à se plaindre, si ce n’est d’une cerise sur le gâteau qui n’est pas venue à la fin d’une saison passionnante, remplie d’une médaille d’argent aux championnats d’Europe par équipes et d’une coupe de Suisse dominée loin à la ronde.

Pour le nouveau champion suisse Malcantone, il s’agit toutefois de confirmer l’incroyable succès de 2022.

“Cette année sera plus difficile, admet l’entraîneur Schuler, la pression est plus forte“. L’impression est que les deux entraîneurs ont les idées bien claires et continuent le travail de rajeunissement de leur effectif. Le Sayaluca perd Michele Crivelli, qui retourne au Paradiso en première ligue, ainsi que Martino Leidi, qui prend sa retraite et Stefan Bialik, qui prend une année sabbatique, mais pourra compter sur Nick Frisberg, en provenance de Givisiez et sur les jumeaux Gabriele et Luca Foglia, protagonistes absolus du championnat junior 2022, qui feront désormais le grand saut dans la catégorie reine du inline hockey.

Des réaménagements aussi pour le nouveau champion suisse Malcatone, qui perd Thomas Felappi, qui retourne à “son” Capolago, Alessandro Müller et Damiano Casellini, qui vont renforcer la deuxième ligue de Malcantone, tandis que Dewis Prior va retrouver la première ligue avec les Rangers de Lugano.

Arrivent à la place le jeune gardien Gabriele Curcio, ainsi que le bombardier Marco Della Santa de Paradiso. Le staff technique sera également renouvelé avec Mattia Reinhart des Eagles Vedeggio, qui ira assister l’entraîneur Schuler à la bande et Fausto Donadelli, qui commencera son activité comme préparateur mental.

Quel que soit le résultat, la journée de samedi sera une fête pour le mouvement inline tessinois. En effet, à la fin de la Supercoupe, aura lieu la traditionnelle soirée de gala des Awards, où seront récompensés les joueurs et les entraîneurs les plus méritants de la saison qui vient de s’achever.
Compte tenu de la manière dont les choses se sont déroulées l’année dernière, les joueurs tessinois vont certainement accumuler les récompenses.

Programme et résultats sur www.fsih.ch

Simon Majek