Capolago survit à la furie de Grenchen
En championnat de première ligue, l’équipe de Bobo Bernasconi a été la seule du Tessin à réussir à dompter la furie de Grenchen, descendue au sud des Alpes pour un triptyque Paradiso-Capolago-Lugano dont elle est sortie sur une note positive. Mais reprenons dans l’ordre.
Samedi après-midi, les Tigers de Renzo Ricci ont été surpris par la froideur et la solidité des Solettesi qui menaient 3-1 et dominaient le jeu par moments.
Michele Crivelli pour Paradiso et Marco Müller pour Grenchen se sont déchaînés, faisant trembler les malheureux gardiens et le public qui a pu savourer les superlatifs de ces champions. Un spectacle qui a duré tout au long du match, qui s’est terminé 8-10 en faveur de Grenchen, qui a eu le mérite de ne pas baisser les bras jusqu’à la fin et de réussir à surmonter la grosse pression des généreux hôtes sans encombre. “La discipline défensive a fait défaut, reconnaît l’entraîneur Ricci, prendre 10 buts est inacceptable !“
Dimanche, sur la piste de Capolago, Grenchen a dû montrer tout son potentiel pour endiguer la volonté de gagner des ragazzi de Bobo Bernasconi, qui ont marqué avec l’habituel Patrick Rossi après seulement 21 secondes.
Les deux équipes n’ont pas reculé, donnant le La à un match sans enjeu.
A la 44ème minute, les invités ont pris l’avantage pour la première fois grâce à un 6 à 5. Les Flyers ont dû attendre la 56e minute pour remettre les pendules à l’heure, avant de parvenir à trancher à 9 secondes de la fin du match, grâce à Christian Perni, qui en supériorité numérique a inscrit le 7-6, synonyme de désespoir pour les généreux invités. “Je suis très content”, se réjouit l’entraîneur Bernasconi, “c’est la première fois que, du premier au dernier joueur, tout le monde a suivi les indications sans jamais perdre la tête”.
Lundi à Pregassona, le dernier acte du triptyque tessinois a souri aux Solettesi, qui ont eu un match facile, grâce aussi aux évidentes difficultés de réalisation des Lugano Rangers qui se sont arrêtés à deux buts en 60 minutes : trop peu pour gagner n’importe quel match de skater.
“Ils nous ont donné une leçon de hockey” admet le triste entraîneur Tommaso Pedrazzini, qui se félicite de cette équipe très solide, capable de mettre en déroute les Rangers sur le score de 8 à 2. “Il ne suffit pas d’avoir un bon groupe pour gagner” poursuit Pedrazzini “cette défaite ne peut que nous faire du bien”.
Le week-end prochain, les Tessinois seront à Maggese, avant d’accueillir Langnau pour un nouveau triptyque.
L’équipe nationale est de retour, le camp d’entraînement aura lieu du 2 au 4 juin 2023 sur la piste de Givisiez.
Dans la catégorie active, les jeunes attaquants de Sayaluca, Riccardo Bardocci, Luca Foglia et Marcel Raggi, protagonistes de cette première moitié de championnat, ne pouvaient pas manquer parmi les joueurs convoqués. Pour Malcantone, le MVP des derniers play-off, Demian Burri, a été appelé.
Une convocation en bonne et due forme pour le créateur du miracle Malcantone, qui doit confirmer cette année toutes les bonnes choses qu’il a montrées l’an dernier.
Le sélectionneur du drapeau à croix rouge a les idées claires : “J’ai décidé d’ouvrir le stage aux nouveaux joueurs et de laisser les plus expérimentés à la maison. Il s’agira d’un camp ‘prospect’ pour examiner le niveau des jeunes joueurs”.
Dans la cour de Didier Helfer, sélectionneur de la catégorie junior, on retrouve le gardien de Sayaluca Noham Demarta dans la catégorie active.
Contrairement au championnat de LNA, le championnat de LNB ne s’arrête pas.
Le samedi 3 juin à 17h00, Sayaluca d’Andrea Giovetto sera engagé sur la piste de Bassecourt, alors qu’à 18h00, Novaggio de Fabio Merlo jouera à Gerlafingen.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek