Malcantone et Sayaluca, bonne première !
Contrairement à ce qui s’est passé au début de la saison 2023, samedi dernier, nos équipes tessinoises de LNA ont démarré du bon pied, réussissant à remporter deux victoires très différentes, mais avec une énergie mentale similaire.
Sur la piste de Cassina d’Agno, le malheureux Givisiez n’a pu qu’admirer une entame de match parfaite de Malcantone, qui a mérité une avance de 2-0, avant de commettre quelques naïvetés défensives catastrophiques, qui ont permis aux invités de réinitialiser le score. Compteurs à zéro.
Heureusement, la nouvelle recrue Noah Triangeli s’est chargée de redonner l’avantage à l’équipe locale avec son premier but pour le Malcantone, parfaitement secondé par le très jeune Carlo Briccola.
En seconde période, l’équipe fribourgeoise a occupé le devant de la scène et a même réussi à mener 4 à 3, avant de subir le retour de Malcantone, qui a exploité la nervosité excessive des invités, qui s’est heurté à une série de pénalités, dont une grave pour insulte à l’arbitre.
Les hommes de Kevin Schuler n’ont pas tardé, marquant 5 fois en moins de 9 minutes et clôturant efficacement le match qui s’est terminé sur un 9 à 6 bien mérité.
« Nous sommes revenus humbles, m’explique le coach Schuler, malgré les nombreux erreurs, commencer par une victoire, c’est bon pour le moral”, en vue également du double match traître à l’extérieur samedi et dimanche prochains, respectivement sur la piste d’Aire-la-Ville et du nouveau promu La Tour.
Mais le véritable coup d’éclat a été réalisé par Sayaluca, qui a réussi à conquérir la piste du champion suisse en titre Rossemaison.
Après la victoire en super coupe, le capitaine Fabiano Santoro et ses coéquipiers ont concédé un rappel, même si cette fois les joueurs jurassiens ne se sont pas laissés aller.
Immédiatement après avoir attaqué le but défendu par Joël Vuillemier, Sayaluca a clôturé le premier tiers à 3-0, devant les regards incrédules du public de Rossemaison, qui s’est toutefois ressaisie en milieu de période, grâce à deux buts de l’habituel Alexis Neukomm, ce qui a fait douter l’équipe de Lugano, devenue plus “timide” au fur et à mesure que les minutes passaient.
C’est ainsi que, dans la dernière période, Stemer a égalisé, et en moins de deux minutes grâce au duo Meli-Didier, une véritable épine dans le pied de la défense de Rossemaison.
Cependant, alors que le match semblait se diriger vers une victoire de Sayaluca, les hôtes ont réussi à égaliser avec audace, mais ils n’ont pu reporter la défaite qu’à la prolongation lorsque Gabriele Foglia aidé par Alessandro Spinetti a donné deux points à son équipe.
Performance stellaire de Stefano Brazzola entre les poteaux, mais le regret demeure car on aurait pu faire plus. “Les pénalités ont perturbé notre rythme”, reconnaît l’entraîneur Ricci, “nous aurions dû marquer en seconde période, mais sortir avec deux points sur le parcours le plus difficile du championnat reste un excellent résultat.”
Pour ses débuts en LNB, Capolago a payé son inexpérience et a été battu 7 à 3 par Bienne, qui souhaite immédiatement rejoindre la LNA, après la douloureuse relégation d’il y a quelques mois seulement.
Toujours en LNB, les Novaggio Twins sont revenus du double voyage à travers les Alpes avec seulement la moitié des os cassés.
En effet, après avoir battu le vice-champion de l’année dernière Bassecourt par 8 à 6, grâce également au triplé de Nicolò Ruspini et aux doublés de Manuel Ceresa et Tommaso Ruspini, les Twins ont complètement raté leur entrée en matière face à Courroux, qui a terminé le premier tiers avec une avance de 6:0, pour ensuite se déchaîner dans une finale irrespirable de 12:4.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek