Interview: la grande première de Tom Nappiot et Gaël Christe


Les débuts en ligue nationale pour Tom Nappiot et Gaël Christe

A l’occasion du match entre le HCC et les GCK Lions du 15 novembre dernier, Tom Nappiot et Gaël Christe franchissaient un palier supplémentaire dans leur carrière respective en participant à leur premier match de Swiss League.

Durant le championnat régulier, Gaël Christe défend les couleurs de Bienne en U20 Elite.

Après avoir débuté le hockey sur glace au HC Ajoie, Gaël avait pris la direction de la Tissot Arena en 2018, en catégorie Mini Top. Actuellement, le défenseur de 18 ans poursuit sa formation junior et cumule déjà 21 matchs cette saison avec un total de 8 points (1 but et 7 assists). Depuis son premier match avec le HC La Chaux-de-Fonds mi-novembre, Gaël Christe a participé à trois autres partie avec les Abeilles et affiche 2 points à son compteur (1 but, 1 assist).

Tom Nappiot joue actuellement avec les U20 Top du HC La Chaux-de-Fonds.

Âgé également de 18 ans, le jeune attaquant a commencé le hockey à St-Imier. Il est arrivé aux Mélèzes en 2017 en catégorie Mini Top.

La saison dernière, en plus des 35 matchs de championnat avec les U20 Top du HCC, il a également disputé 9 rencontres avec le HC St-Imier en 1ère ligue.

A l’heure actuelle, Tom Nappiot a joué deux matchs de Swiss League avec les Abeilles, mais aussi 4 rencontres de MyHockey League avec le HC Franches-Montagnes.

Comment as-tu appris que tu jouerais en Swiss League avec la 1ère équipe du HCC?

Tom Nappiot: j’ai su à 11h00 le matin que j’allais jouer. En sortant d’un test de droit, j’ai repris mon téléphone et j’ai vu deux appels manqués de Loïc Burkhalter. Je l’ai donc tout de suite rappelé et il m’a demandé si j’arrivais me libérer pour le match contre les GCK. Je lui ai répondu oui.

Gaël Christe: j’ai appris que j’allais jouer le lundi. Je me suis entraîné avec eux et Loïc m’a rappelé l’après midi pour me dire que je ferais l’entraînement le matin suivant et que jouerais le soir.

Ton accueil dans le vestiaire?:

TN: mon arrivée dans le vestiaire s’est bien passée, tout le monde m’a bien accueilli. J’ai la chance de bien m’entendre avec le gardien Hugo Cerviño en dehors du hockey, ce qui m’a permis de mieux me sentir à l’aise dans l’équipe. Et je connaissais aussi Gaël Christe avec qui j’ai eu l’occasion de jouer en U14 Jura Neuchâtel et U15 rouge.

GC: pour l’accueil dans le vestiaire, comme j’avais déjà fait la préparation avec eux et que j’avais déjà participé à quelques entraînements, les joueurs me connaissaient. Donc, rien de spécial, mais les joueurs ont été super encourageants et m’ont beaucoup soutenu.

Ton ressenti à ton premier shift?:

TN: à mon premier shift, sentir tout ce public, c’était vraiment incroyable. Avant d’entrer sous l’ »abeille », on parlait avec Gaël et on se disait « pourvu qu’on ne tombe pas devant tout le monde ». Mais sinon c’était vraiment une expérience inoubliable et j’espère pouvoir rejouer.

GC: le premier shift était impressionnant! De se retrouver face à des adultes et des têtes qu’on n’a jamais vues, ça fait assez bizarre. Mais l’ambiance qu’il y avait à la patinoire avec les spectateurs nous met vite dans le match. Je suis super content d’avoir pu faire cette expérience et j’espère pouvoir rejouer d’autres matchs avec eux.

Tom Nappiot

Gaël Christe
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email