Derby tessinois: 16 interdictions de stade dénoncées


Des émeutes sont à déplorer lors du derby entre le HC Lugano et le HC Ambri-Piotta

Concernant les émeutes survenues à la fin du derby entre le HC Lugano et le HC Ambri-Piotta disputé le 29 septembre 2023 à la Cornèr Arena , le Hockey Club Lugano annonce qu’il a procédé ces jours-ci à la notification aux personnes concernées de 16 interdictions de stade et de 4 avertissements écrits pour violation du Règlement d’ordre et de sécurité de National League.

Ces décisions sont le résultat d’un travail minutieux d’examen de la vidéosurveillance et des images télévisées, d’identification des auteurs de comportements passibles de sanctions et d’un travail difficile de collecte des données personnelles nécessaires à la notification valable des personnes concernées.

Les interdictions de stade durent de deux à trois ans, en fonction de la gravité de la faute commise, qui, dans le cas d’espèce, implique des bagarres, des émeutes, des violences et des menaces à l’encontre du personnel de sécurité, l’incitation à la violence, l’usage de la force contre l’intégrité physique, des dommages matériels et l’accès à des zones du stade non ouvertes au public.

Les interdictions de stade sont valables dans toute la Suisse et s’appliquent à tous les matchs de hockey sur glace et de football, nationaux et internationaux, dans toutes les ligues et catégories de jeu, dans tous les stades et leurs périmètres.

Dans ce contexte, le Hockey Club Lugano souligne également que ni la Commission de l’ordre et de la sécurité ni aucun autre organe de National League n’a demandé l’ouverture d’une procédure à l’encontre du club pour les événements du 29 septembre 2023 à la Cornèr Arena.