Carnet du bord du match Star Chaux-de-Fonds – Fleurier


Vivre dans le monde du hockey, c’est partager, ressentir des émotions souvent décuplées, de la joie à la tristesse. On vit comme en communauté, liés par la même passion pour ce sport hors normes. Celui qui ne le connaît pas peut-il vraiment se rendre compte de la famille qui se créé au fil des saisons?

La semaine dernière, j’ai vécu de ces moments suspendus dans le temps, remplis d’une émotion vive, douloureuse. Pourtant ça ne me concernait pas, quoique…

Jeudi aux Mélèzes se jouait un match de 2ème ligue entre le HC Star Chaux-de-Fonds et Fleurier.

Dans l’alignement des Chaux-de-Fonniers, le gardien Kewin Rognon, 27 ans.
Avant le coup d’envoi, une minute de silence est demandée, en hommage à son papa, décédé le jour précédent. L’ambiance est lourde, on est tous avec Kewin, le coeur au bord des larmes. On ne peut rien faire pour lui, sinon être là, Ca paraît bien peu, mais je sais que c’est beaucoup, essentiel même.

Je ne le connaissais pas, mais on ne reste pas insensible à la douleur des autres.

Kewin aurait pu rester chez lui ce soir de match, au calme, mais il a pensé à son père et au fond de lui il sait que ce n’est pas ce qu’il aurait voulu. Il a puisé la force d’être là, avec ses coéquipiers, ses amis, et de tenir sa place dans les goals, quelques minutes en fin de tiers. Je lui tire mon chapeau, pour avoir trouvé les ressources nécessaires pour surmonter sa douleur.

Ce soir-là, Kewin savait qu’il ne serait pas seul, entouré de la FAMILLE du hockey, celle qui nous pousse dans nos limites, pour qui on se bat, avec qui on partage une grande partie de notre vie.
J’ai déjà vécu ces moments-là plus d’une fois.

Kewin Rognon


Me reviennent en mémoire ce soir du 20 mars 2014 à Sion, quand Franches-Montagnes avait battu Sion en finale romande. C’était la victoire d’une équipe, et un hommage à son joueur Timothé Tuffet, qui venait lui aussi de perdre son papa.

Timothé Tuffet

Le match Star Chaux-de-Fonds-Sierre du 28 mars 2015 a aussi eu son lot d’émotion, lorsque Nicola Jezzone a porté à bout de bras le maillot de son coéquipier Jérémy Salamin, décédé tragiquement d’un accident de la route le 4 août de l’année précédente. Ce 28 mars, Sierre accédait à la 1ère ligue et c’est l’équipe entière qui lui avait rendu hommage.

Pour #19 Jérémy Salamin

Ce même Nicola Jezzone, qui se trouve quant à lui frappé d’un cancer en 2018 et qui a dû subir l’amputation de sa jambe gauche. Le 22 mars 2018, Sion II était éliminé de la course à la promotion face à Red Ice. Toute l’équipe de Nico avait alors posé avec son maillot, histoire de lui rappeler qu’ils étaient là pour lui.
Un élan de solidarité hors normes s’était mis en marche sur la toile. Et c’est entouré de sa famille, de ses amis et de son équipe qu’il avait pu retrouver la glace grâce à une prothèse, deux ans plus tard.

Pour Nicola Jezzone

Tous ces gestes, ce soutien, ne sont pas dus au hasard mais au lien qui UNIT CHAQUE joueur, CHAQUE entraîneur, CHAQUE membre de ce sport. Merci à tous de nous donner tant d’espoir quand on pense parfois qu’il n’en reste plus…

LE HOCKEY N’EST PAS QU’UN SPORT, C’EST L’ECOLE DE LA VIE.