Carnet de bord: spécial arbitres


Qui sont-ils?

On parle régulièrement des joueurs, des entraîneurs mais finalement assez peu des arbitres, à part en cas de griefs ou autres protestations. Mais qui sont-ils vraiment?

Pour le simple spectateur, l’arbitre fait souvent office d’autorité, parfois d’homme à abattre si le résultat de son équipe n’est pas tel qu’il l’espérait. On peut le comparer à un gendarme, un policier de la glace.

Pour l’amateur de hockey, le passionné du beau spectacle, le “ref” fait partie du jeu. Ne dit-on pas “no ref, no game”? Ceux qui maîtrisent les règlements du hockey sur glace pardonneront toujours plus facilement ce que d’autres suspecteront comme des erreurs. Les huées, sifflements et noms d’oiseaux ont toujours fait partie du jeu dans les patinoires.

Mais au final, ce sont des femmes et des hommes comme nous tous, avec une famille, des amis, un travail. La vie normale.

Des amis avant tout.

Derrière mon objectif depuis maintenant 9 saisons, j’ai créé des liens de toutes sortes avec les “zébrés”. Beaucoup sont même devenus des amis. Pour l’anecdote, le nom des officiels sont les premiers que je scrute sur les feuilles de match, histoire de me mettre dans l’ambiance. Mais pourquoi à votre avis?

Parce qu’au-delà de l’arbitre, c’est une personne comme tout le monde que je retrouve, friand de photos lui aussi. Et ce que je vois à travers mon objectif, peu de monde peut l’imaginer. Un clin d’oeil, un sourire, une complicité qui s’installe. De la confiance aussi. Ah oui et j’oubliais, probablement un peu de crainte aussi!
Parce qu’avec les années et ma connaissance de certains d’entre eux, il est désormais devenu habituel de traquer leurs moindres mouvements, histoire de ne rien rater, et surtout pas leur chute sur la glace, bien souvent humoristique. Et oui, l’autorité suprême de la glace mise à genoux fait toujours rire, c’est humain.

Les blessures font partie du jeu.

Si les chutes des arbitres prêtent à sourire, certains faits de jeu ne sont pourtant pas toujours drôles. Une main cassée lors d’un match en Allemagne, deux dents perdues après un coup de canne reçu à Bienne, un puck, une glissade,… Si la première réaction est de rire, j’admire avant tout leur capacité à surmonter leur douleur pour terminer les rencontres. Chapeau, Messieurs-Dames !

Les arbitres sont des personnes comme tout le monde, passionnées par leur job, et aussi heureux de participer à ce sport que toutes les personnes qui gravitent autour des patinoires. Une erreur pendant un match et la discussion se fera la part belle dans leur vestiaire, histoire de corriger, de s’améliorer. De la compréhension et beaucoup d’humanité, de psychologie et de respect vis-à-vis des joueurs et des coachs.


Les photographier m’a donné l’occasion de les connaître et de mieux les comprendre. Professionnels, attentifs, ils m’offrent depuis des années un florilège d’images toutes plus originales les unes que les autres. Et par cet article je viens aujourd’hui les remercier. Pourquoi? Pour rendre humain ce métier pas toujours facile et parfois tant décrier par les supporters, simplement parce qu’ils ne voient souvent que l’autorité, avant de comprendre que sous l’uniforme d’arbitre se cache… UN ÊTRE HUMAIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *