Carnet de bord: comme un vent de renouveau


Un vent de renouveau pour le EHC Dübendorf

Ce soir débute les quarts de finales des play-off de 1ère ligue.

Le 14 mars 2023, le EHC Dübendorf vivait l’une des plus sinistre page de son histoire. Il perdu la bataille en relégation de MySports League (MHL) contre le EHC Frauenfeld. Ce soir-là, c’était la fin de l’histoire dans la troisième meilleure ligue du pays, mais aussi la fin de carrière d’un certain nombre de joueurs.

Mais revenons en arrière.

En fin d’année 2023, on apprenait en coulisses les nombreux départs au sein de l’équipe, changement de club, ou fin de carrière. Quand on m’a confié la nouvelle, c’est une chape de plomb qui me tombait sur la tête… Il ne restait alors que quelques joueurs prêts à rempiler pour la saison suivante! Qu’adviendrait le club?
Je me rappelle qu’à cette époque, tout le monde clamait haut et fort à travers la Suisse “Mais non, impossible que Dübendorf soit relégué!”. Forcément, le Champion suisse 2018 ne pouvait pas tomber… et pourtant….

Suite à cette mauvaise nouvelle à l’approche de Noël, l’ambiance sur le banc de Dübendorf n’était plus la même, sur la glace non plus.

De défaites en désillusions, je voyais mon équipe sombrer peu à peu. Dans les tribunes comme sur les réseaux sociaux, tout le monde en a pris pour son grade, chef sportif et entraîneur en tête. Les gens ne comprenaient pas, cherchaient un bouc émissaire. Moi je le vivais de l’intérieur, je n’avais pas la même vision, mais je partageais avec le public ce sentiment d’impuissance et d’inquiétude. Qu’adviendrait le club en cas de retour en 1ère ligue? Quels joueurs trouver pour combler tant de départs? Comment garder la confiance des supporters, des sponsors?

La suite, on la connaît.

Un staff technique qui a remué ciel et terre pour rebondir, organisant un try-out comme le font tant d’autres clubs, subissant même à ce sujet bon nombre de critiques de personnes, se moquant de tout ce qui était entrepris par l’organisation de Dübi pour préparer le futur.

Changement d’entraîneur? changement de staff?

Si personne ne fait jamais l’unanimité, une comparaison peut être de mise.

Une saison après la fin de l’aventure en MSL, Dübendorf a terminé en tête du classement du groupe Est de 1ère ligue. Autre équipe, même entraîneur à la barre. Si tout n’est pas parfait, c’est parce que l’être humain ne l’est pas! J’ai vu évoluer ce club qui est le mien, j’ai vu le changement, j’ai retrouvé des sourires sur les visages, une joie de jouer et de gagner.

Autour des “vétérans” Piai, Puntus, Hardmeier, Pozzorini ou encore Allevi, la fougue et la jeunesse de petits bijoux dénichés de parts et d’autres à travers la Suisse, grâce aussi à ce fameux try-out.

Des jeunes tels que Cyrill Messikommer, Noa Mazzaro, Nando Bass, Adam Stepanek, inconnus du grand public, mais qui démontrent qu’on a eu raison de leur faire confiance. Ils se battent pour leurs nouvelles couleurs, entourés des joueurs expérimentés du cru et ceux arrivés de MSL. Cette homogénéité s’est démontrée au fil des semaines, créant une amitié solide et une ambiance de vestiaire incroyable. Les anciens ont retrouvé la joie de jouer, les nouveaux ont compris la magie de ce club, de cette famille, de ce qui a fait sa réputation.

La volonté de Dübendorf n’est pas de s’éterniser dans une catégorie de jeu où l’écart est grand entre les meilleurs et les moins bons, mais où tout le monde peut battre tout le monde. Mais la route est longue, et loin d’être tranquille…

Dübendorf premier, Dübendorf favori pour les autres, mais…

Un favori se doit de travailler encore plus, parce qu’il est le club à BATTRE. Durant les play-off, chaque match est une guerre et chaque erreur se paie cash. Le chemin est très long en 1ère ligue, avec deux finales à jouer, et d’autres équipes qui rêvent également de titre ou d’ascension.

Celui qui sera proclamé champion à la fin de la saison ne sera pas celui qui a réalisé le meilleur championnat, mais celui qui n’abandonnera pas et laissera ses tripes sur la glace, jusqu’à la dernière minute de jeu du dernier match!

Bons play-off à tous !