Un message peut tout changer… Mon 19 mars à moi…
C’était le 19 mars 2014, 20h42, un mercredi, et j’étais en train de photographier la finale des Juniors Elite B à Langenthal quand j’ai reçu un message d’un joueur de Franches-Montagnes: “Tu viens à Sion demain?” C’était une demande pour la finale romande de 1ère ligue. Ma réponse, sous forme de boutade “Si tu m’offres le car et le souper, ça se discute“
Réponse positive de Martin Bergeron, l’entraîneur de l’époque. Je suis donc allée à Sion, j’ai pris en photo la victoire de Franches-Montagnes et j’ai géré ma rentrée à la maison à 4 heures du matin avec une équipe en folie. Souvenirs encore très nets dans ma tête…
Si je vous parle de ce message et de ce match, c’est parce qu’il est le déclencheur de 9 ans de bonheur!
Cette victoire de Franches-Montagnes a permis à l’équipe de participer au tour final de 1ère ligue contre Wiki-Münsingen et Dübendorf… et de m’embarquer avec eux dans l’aventure. Ma première expérience en tant que photographe pour une finale suisse de cette catégorie.
Déplacement à Langnau et ma première fois à Dübendorf, installée dans les tribunes d’une patinoire alors inconnue.
Le tour final qualifie Wiki et Dübendorf, Franches remportera le bronze. Déception.
De plus je ne connais pas ou très peu les deux autres équipes, ma saison s’arrêtera-t-elle là? NON.
Je décide de faire la finale entre ces deux clubs, ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout. Et je me retrouve à Langnau, seule, un peu perdue dans l’Ilfis, à prendre en photos des inconnus qui vivent un moment incroyable dans une carrière amateure.
Dübendorf gagne en prolongations, folie furieuse sur la glace, je ne sais pas qui prendre, que prendre, comment gérer un moment qui défile à une vitesse de dingue. Ce soir-là, j’aurai fait des photos grandioses, j’aurai vu défiler la coupe, plein de médailles, des gens heureux, des inconnus.
Une équipe de Dübendorf victorieuse, mais sans photographe officiel… Incroyable!
C’est ainsi que je me retrouve à photographier tous les joueurs, leurs familles, leur staff, …leurs délires…
Ce soir-là, un 12 avril 2014, j’ai photographié des inconnus, sans savoir qu’ils deviendraient des amis et que 9 ans plus tard je serais toujours à leurs côtés.
Un 19 mars, un message, un choix, un destin…