Une votation pour sauver la saison
Ce mercredi 7 septembre 2022, le Conseil communal de Morges votera pour sauver ou non la saison 2022/23 des clubs, des milliers d’écoliers et de citoyens, usagers de la patinoire des Eaux-Minérales, mais aussi permettre à la Municipalité de préparer le futur, la solution présentée dans le préavis permettant d’exploiter la patinoire pendant quelques années.
Mais… en cas de refus du Conseil communal, ça signifierait la fermeture de la patinoire pour au moins cette saison. Privés de leur outil de travail, la disparition des clubs sera une réalité, soit plus de 600 sportifs, essentiellement des enfants.
Remplacement d’urgence de la production de froid de la Patinoire des Eaux-Minérales
OBJET DU PRÉAVIS : Demande d’un crédit de CHF 480’000.00 pour une solution de production de froid à la Patinoire des Eaux-Minérales, subventions non déduites, et l’octroi d’un soutien financier aux clubs utilisateurs afin de garantir leur survie dans l’intervalle.
Suite au contrôle annuel obligatoire et au rapport d’inspection technique de l’Association suisse de contrôle des Installations techniques (ASIT), la poursuite de l’exploitation de la Patinoire des Eaux-Minérales n’est plus autorisée depuis le 11 août 2022. Le condenseur, pièce maîtresse de la production de froid, comporte un grave défaut et sa remise en exploitation présenterait un risque important de fuite d’ammoniac et donc de pollution de l’eau de la Morges. Le condenseur ne pouvant plus être mis en fonction, la Municipalité, dans sa séance du 15 août 2022, a été contrainte de prendre acte de la décision de l’ASIT rendant inutilisable l’ensemble du système de refroidissement de l’infrastructure.
Suite à une rapide évaluation, force est de constater que l’absence de surface de glace à Morges engendrerait très probablement la dissolution des clubs utilisateurs de la patinoire, offrant des activités sportives à plus de 350 jeunes de la région. En effet, les possibilités de remplacement à proximité sont quasiment inexistantes. C’est pourquoi, la Municipalité estime qu’il est de sa responsabilité de soumettre au Conseil communal un préavis d’urgence.
Dès lors, afin d’amener une solution à court terme pour les utilisateur-rices, clubs sportifs, écoles et population fréquentant régulièrement cette infrastructure, la Municipalité soumet cette demande de crédit d’urgence au Conseil Communal afin de « sauver » la saison de glace 2022/23 et aider financièrement les clubs sportifs contraints de louer des heures de glaces dans d’autres patinoires, dans l’attente du retour de la glace aux Eaux-Minérales.
Les utilisateurs de la patinoire se sont unis contre la possibilité d’une glace synthétique en remplacement de la glace artificielle. Communiqué de presse: