Le billet de Simon Majek: reprise du championnat


Après une période de sécheresse, grâce à un hiver au goût de mensonge, à l’image des jonquilles qui surgissent vigoureusement de la terre givrée, nous aussi, passionnés d’inline hockey, revendiquons avec force le spectacle et les émotions que nous offrent nos équipes tessinoises.

Le samedi 19 mars, sur les coups de 17h00, le championnat LNA démarre pour Sayaluca et Malcantone. Allons voir les nouveautés, les nouvelles acquisitions et les objectifs sportifs de nos favoris.


La grande nouveauté est certainement la promotion au tableau de Sayaluca II en LNB, suite au retrait de La Roche.

Après une dernière saison passionnante, c’est la juste récompense pour l’équipe d’Andrea Bersier qui passe le relais à Marco Buholzer, ancien manager des Rangers.

« Nous avons d’excellents éléments avec du pur talent et un grand sens du jeu » confie le nouvel entraîneur, laissant entendre qu’il ne se contentera pas du timide rôle de nouveau promu en LNB. Une équipe qui, en cas de besoin, pouvait compter jusqu’à 9 joueurs de catégorie junior dans la dernière année.

En effet, les juniors d’Andrea Giovetto mettront en piste cette année l’une des meilleures équipes de tous les temps et il n’est en aucun cas interdit de rêver au titre.

Beaucoup de nouvelles aussi en LNA, tout d’abord le changement d’entraîneur.

Après une longue carrière ponctuée d’un titre de champion de Suisse, Roy Bay raccroche les patins et reprend les rênes de son Sayaluca. Mot de passe : humilité. “Comme le homard, pour grandir, nous devons d’abord secouer l’armure, qui est maintenant serrée sur nous”, m’explique Coach Bay. « Après le titre remporté en 2018, nous nous sommes échoués sans plus grandir. Nous travaillons bien, mais cela prendra du temps et nous prévoyons d’être en forme pour les play-offs », conclut Bay.

A sa place entre les poteaux on retrouvera Damien Giubbini, arrivé de Novaggio, tandis que Michele Crivelli rentre au bercail, qui pourra une nouvelle fois inquiéter les gardiens de la LNA, après avoir rendu fous les premiers.

Visiblement satisfait aussi, le président historique de Sayaluca Viero Foglia : « Depuis des années, nous voulions une équipe en LNB comme tremplin pour nos jeunes. En LNA on s’est beaucoup renforcé et avec Roy Bay à la barre j’ai tout de suite remarqué beaucoup d’entrain dans le groupe. Nous sommes prêts pour cette nouvelle aventure !”

Après l’excellente saison 2021, le Malcantone de Kevin Schuler n’a pas perdu de temps en misant beaucoup sur la préparation physique, qui s’est terminée tout à l’heure par un stage d’entraînement d’une semaine.

Le mot d’ordre est la continuité, mais là non plus les nouveautés ne manquent pas. Les départs de Vella et Cetti ont été comblés avant tout par l’arrivée d’Andrea Bersier, qui après la fantastique expérience d’entraîneur-joueur de Sayaluca II en première ligue, a décidé de se remettre dans le jeu en tant que joueur.

Deux jeunes prometteurs tels que Christian Torri et Ryan Koch seront également disponibles pour l’entraîneur Schuler.

Après deux ans de promotion parmi les plus jeunes, Malcantone est fier de vous présenter la nouvelle équipe des kids, qui cette année prendra régulièrement la piste.

Christina Hurni est la première présidente du club officiel des fans du Malcantone, qui “travaillera de manière autonome et aura pour tâche d’aider l’entreprise à développer des projets” m’explique Schuler. N’oublions pas qu’un jour la piste Cassina d’Agno pourrait en effet être aussi sur le toit… Affaire à suivre !

Le samedi 19 mars à 17h00, Sayaluca sera engagé sur la piste de Bienne 90, tandis que la Malcantone sur celle du nouveau promu Avenches.
Le vendredi 18 mars sur la piste de Pregassona, Rangers II a accueilli Malcantone II dans un match comptant pour la Coupe de Suisse. Malcantone a remporté la rencontre 11 à 4.

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à tout le mouvement tessinois pour cette saison qui, espérons-le, pourra enfin se jouer pleinement !

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek