L’inconnu du match SL HC Ajoie – SC Langenthal (08.04.2021)


Nom : Rérat

Prénom : Jean-Luc

Âge : 55 ans.

Ta profession : maître de glace à la patinoire de Porrentruy.

Ta fonction lors des matchs : faire la réfection de la glace, nettoyer les taches de sang, colmater la glace si besoin en cas de dérapages des patins, changer les vitres s’il y a de la casse.
La maintenance pour que le jeu se déroule normalement.

Depuis combien d’années fais-tu ce travail : je suis arrivé à la patinoire en avril 2004.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce job : tout ! C’est un métier sensationnel, des horaires cassés, un contact avec énormément de gens. Il y a tout le temps un va et vient, des petits enfants jusqu’aux vétérans. C’est vraiment un bon contact humain.

Depuis combien d’années baignes-tu dans le monde du hockey : j’ai commencé à venir voir les matchs avec les copains depuis qu’Ajoie est monté en ligue A en 1988. Avant, je n’étais pas tellement hockey, mais petit à petit tu te prends au jeu et tu viens plus souvent. Et maintenant je suis maître de glace.

Ton club favori : ici, Ajoie. C’est un bon club pour notre petite région. On s’est vraiment bien battu.

Ton meilleur souvenir : le titre de Champion suisse en 2016.
Je n’ai pas pu aller à Lausanne voir ce fameux match le 2 février 2020, puisqu’il en faut bien un qui reste ici pour bosser. Mais en 2016 c’était plus que trop bien (rires). C’était la première fois qu’avant de passer la rolba j’ai dû balayer le champ de glace, tellement il y avait des bouchons de champagne, du chenis. On a enlevé seize containers de 800 kilos !

As-tu un membre de ta famille qui fait du hockey : non, personne.

As-tu joué toi-même : j’aime bien patiner mais je ne fais pas de hockey.