L’inconnu du match SL HC Ajoie – SC Langenthal (08.04.2021)


Nom : Aubry

Prénom : Marcel “Nénès”

Âge : 71 ans.

Votre profession : retraité, ancien directeur de la patinoire et de l’espace loisirs.

Votre fonction lors des matchs : préposé sur le banc des pénalités durant le huis clos. Je suis content quand je suis surnuméraire, comme ça je peux bouger dans la patinoire, aller dans les tribunes, vers la presse. C’est sympa, comme ça je peux voir les matchs en direct.

Depuis combien d’années faites-vous ce travail : dans les pénalités, c’est la première saison, à cause du covid.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce job : c’est de vivre le match à proximité des joueurs, avec qui on peut souvent discuter durant les pénalités, même avec les adversaires. C’est toujours sympa.

Depuis combien d’années baignez-vous dans le monde du hockey : rires… J’ai vraiment commencé à jouer au hockey à l’âge de 14 ans en 2ème ligue à Vendlincourt. Ensuite ça a continué non-stop avec le HC Ajoie.
Actuellement je suis encore avec l’école de hockey parce qu’il y a eu une initiation qui a amené pas mal de nouveaux joueurs et il faut du monde pour s’en occuper. Je viens le mercredi après-midi avec ces p’tits gamins.

Votre club favori : il y en a eu deux surtout, d’abord le HC Vendlincourt parce que j’ai fait mes armes là et il a disparu par la suite pour devenir le HC Ajoie. C’est comme si le HC Ajoie était toujours le HC Vendlincourt pour moi. C’est vrai que j’ai tout vécu avec le HCA.

Votre meilleur souvenir : il y a eu toutes les promotions mais celui qui compte le plus parce que j’étais joueur, c’est l’ascension en ligue nationale B à Lyss, avec les trains spéciaux. Et la promotion en ligue A en tant qu’entraîneur assistant c’était aussi un évènement extraordinaire. Mais en tant qu’acteur j’ai préféré la montée en LNB.

Avez-vous un membre de votre famille qui fait du hockey : mon petit-fils joue en Valais, mais mon fils Ludovic a arrêté.

Avez-vous joué vous-même : haha un p’tit peu… à peine un peu… J’ai encore les épaules qui grincent…
J’ai eu la chance de vivre l’épopée d’Ajoie et c’était extraordinaire, je recommencerais tout de suite. J’ai joué jusqu’en ligue nationale et j’étais déjà le plus vieux de l’équipe à l’époque. Je n’ai pas pu faire toutes les années que j’aurais voulu mais c’est déjà pas mal.