Le billet de Simon Majek: ok pour Novaggio, Sayaluca et Malcantone


Spectacle de Novaggio, Sayaluca et Malcantone sur du velours !

Dans le feu des play-off de LNB, les Novaggio Twins ont réussi un coup d’éclat en s’emparant d’une victoire inattendue dans l’antre du Loup, plus précisément en remportant le premier match des demi-finales sur la piste du leader du championnat Courroux, grand favori pour la promotion en LNA.

Après le score de 1-1 à la fin de la première période, en seulement 37 secondes, les deux Alain, d’abord Giacomini puis Baggiolini, ont fait pencher la balance à 3-1, faisant taire la grande foule jurassienne, qui n’aurait jamais imaginé que les Malcantonesi soient aussi organisés et disciplinés dans tous les domaines du jeu.

“Tous les joueurs ont joué à 110% de leurs possibilités” explique le capitaine Baggiolini “et quand une chose ne marche pas, on arrive toujours à trouver d’autres solutions !”

Nerveux et déstabilisés, les hôtes ont encouru plusieurs pénalités mineures, que les Twins n’ont cependant pas su exploiter.

Après que l’équipe locale ait réduit l’écart, le deuxième but de Kevin Wegmüller est arrivé dans la dernière période, mettant ainsi fin aux ambitions de retour des Loups.

Généreux et premiers au classement, ce n’est pas un hasard si les hôtes ont poussé fort, mais Novaggio a bien défendu l’avance 4-3 jusqu’au bout, aussi et surtout grâce à un Bixio Luraschi impérial entre les poteaux du but tessinois.
1 à 0 dans cette série au meilleur des trois et première balle de match pour les Twins, samedi 12 octobre à 17h00 sur la piste de Novaggio. Devant leur public, les Malcantonesi ne doivent pas trembler, alors que les Jurassiens jouent le tout pour le tout pour forcer ce jeune et surprenant Novaggio, de plus en plus électron libre dans les play-off de LNB, à la « belle » décisive.

En LNA, tout a été facile pour Malcantone et Sayaluca, qui ont remporté le premier match des quarts de finale pour le titre.

Dans le Palamondo de Cadempino, Rothrist a tenu un peu plus de 20 minutes avant d’assister à la goleada de Sayaluca, supérieur dans tous les domaines du jeu. Après l’égalisation d’Alessandro Spinetti, Luca Foglia et Davide Sundermann ont marqué deux fois, ce dernier a su exploiter les deux seules supériorités numériques concédées par l’équipe argovienne lors des deux premières périodes.

“Je me sens bien, j’ai une bonne forme physique et je veux aller au bout avec toute l’équipe” s’est satisfait Sundermann.

Grâce au triplé de Christian Didier et au doublé de Raffaele Meli, les hôtes se sont étendus et ont clôturé la compétition avec une finale éloquente de 12-3.

“Nous les avons punis aux bons moments et nous avons été bons et solides pour ne pas tomber dans le piège des provocations”, me dit l’entraîneur Ricci.

Match similaire pour Malcantone face à Buix.

Devant une foule amicale à Cassina d’Agno et orphelin du bombardier blessé Franco Briccola, Reto Bernasconi et ses coéquipiers ont bien démarré en prenant l’avantage 4-1 après seulement 11 minutes de jeu. Les invités ne se sont pas découragés et ont rouvert le match à la fin du premier tiers. Après le but d’Axel Leone, en seconde période, Reto Bernasconi a inscrit un doublé fatal à l’équipe jurassienne.

Mené 7 à 4, Buix n’a plus pu se montrer particulièrement dangereux et dans cet ordre le capitaine Hurni, Reto Bernasconi et Axel Leone ont porté le score final à 10 à 5. Malgré le score, les visiteurs ont réalisé un excellent match et seuls les exploits de Diego Zappa entre les poteaux ont empêché une remontée tardive.

L’acte 2, samedi 12 octobre à 18h00 à Buix, s’annonce très serré.

« Ils ont le couteau sous la gorge, m’explique l’entraîneur Kevin Schuler, ils feront valoir leur physique et tenteront de rivaliser en supériorité numérique. C’est à nous d’être disciplinés, de bien défendre et d’être patients.” Les deux entraîneurs de nos équipes tessinoises ont les idées claires et déclarent à l’unisson: “nous ne voulons pas jouer dimanche”, sous-entendant qu’ils veulent clôturer la série en seulement deux matchs.

En première ligue, le Malcantone II de Luca Lischetti a obtenu une mini-pause sur la piste de Bienne II, dans la série comptant pour les barrages contre la relégation en deuxième ligue.

Samedi, après avoir mené 3-1 au premier tiers, Malcantone II s’est perdu en seconde période, se retrouvant mené 5-4. En tête, le capitaine Federico Conconi, qui a marqué son doublé personnel, et le toujours vert Dario Lurati, qui, avec son but décisif, a porté le score à 6 à 5. L’attaque finale de l’équipe locale a été gérée de manière exemplaire par l’excellent Lorenzo Manfrini entre les poteaux.

Mais dimanche, Malcantone a trop concédé et Bienne II en a profité en marquant presque exclusivement sur des erreurs défensives de l’équipe tessinoise. Même la structure défensive n’était plus reconnaissable et au terme d’un match à couper le souffle, les Bernois l’ont emporté en prolongation sur le score de 7 à 6.

« Il nous manque la ruse et l’expérience pour savoir gérer les moments clés des matchs. Nous avons accordé trop de buts à Bienne II”, reconnaît l’entraîneur Lischetti.

Maintenant, la série est à 1-1, mais avec les deux prochains matchs à domicile, Malcantone II pourrait déjà réduire l’écart.

Le samedi 12 octobre à 16h00 et le dimanche 13 octobre à 11h30, le Malcantone II accueillera Bienne II.

“Nous essaierons de transformer la frustration et la colère du match perdu dimanche en désir de rédemption, d’énergie et de malice compétitive” conclut Lischetti.

Lors des play-off de promotion en première ligue, Paradiso II et Eagles Vedeggio se sont brillamment qualifiés pour le dernier acte.

Contre Bassecourt II, Paradiso a dû recourir au match décisif pour se qualifier, tandis que Vedeggio a réussi à se qualifier pour la finale en seulement deux matchs. Une belle réussite pour nos équipes tessinoises, qui disputeront le premier match de la finale au meilleur des trois le dimanche 13 octobre à 13h30 sur la piste de Sguancia. Le vainqueur débutera la saison 2025 en première ligue.

Les finales suisses de la catégorie Mini se sont déroulées le week-end dernier à Buix.

Le champion tessinois Capolago Flyers a dû se rendre dès les quarts de finale, battu 5 à 2 par La Broye, tandis que les Aigles de Vedeggio se sont qualifiés pour les demi-finales grâce à un succès 6-3 face à Dzos Volants.

En demi-finale, cependant, Ajoie s’est montré trop fort pour l’équipe tessinoise, qui a dû tirer sa révérence sur le score de 13 à 0.

Dans la finale pour la troisième place, les jeunes Aigles ont raté l’entrée et les trois buts de Giacomo Guggiari n’a pas aidé à redresser un match perdu par 6 à 3.

L’entraîneur des Eagles, Gian Marco Ricci, voit le verre à moitié plein : ” Perdre la finale laisse toujours un peu de déception, mais on se console car nous sommes toujours la quatrième meilleure équipe en Suisse. Félicitations à Wolfurt et Ajoie, qui nous montrent qu’à ce niveau, le travail d’équipe et la mentalité sont fondamentaux pour atteindre des objectifs importants.”

Gian Marco Ricci félicite également les organisateurs du tournoi, le SHC Buix : « Leur splendide couverture de la piste démontre qu’il n’en faut pas beaucoup pour pouvoir pratiquer notre sport même dans des conditions météorologiques moins qu’idéales. Au Tessin, nous sommes à la traîne en matière d’infrastructures, comme à Taverne, où les infrastructures sont démantelées au lieu d’être rénovées, ou bien où des restrictions importantes doivent être imposées (comme à Agno) pour répondre aux besoins de quelques-uns. J’espère sincèrement que les choses vont changer », conclut M. Ricci.

Le week-end prochain sera consacré à la finale suisse de la catégorie Novices, qui se tiendra à Avenches.

Les champions tessinois Capolago et Sayaluca affronteront les meilleures équipes du pays. Une merveilleuse expérience pour nos jeunes et futurs champions. Bonne chance!

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek