LNB, Novaggio en demi-finale !
Les Novaggio Twins ont clôturé la série des quarts de finale contre le très favori Ajoie, devant leurs propres supporters.
Après avoir créé la surprise en battant les Jurassiens à domicile, le capitaine Baggiolini et ses coéquipiers ont confirmé leur performance en remportant également le match 2 au terme d’un match joué avec beaucoup de discipline et de dévouement.
Dans un match caractérisé par un grand équilibre et un grand respect de la part des deux équipes, l’équipe locale a dû attendre la 49ème minute pour rompre tout retard et infliger un score de 4-0 en seulement 6 minutes. Un coup dur pour les invités qui ne parvenaient plus à combler l’écart, devant lever le drapeau blanc sur le score final de 5 à 2.
Le vainqueur du match, Manuel Ceresa, auteur d’un triplé, et le jeune Bixio Luraschi, un véritable obturateur dans le but. En réalité, ce qui est le plus impressionnant, c’est le travail d’équipe et la discipline dans le suivi des livraisons.
« Chacun a trouvé son rôle » confirme le capitaine Baggiolini.
Le samedi 5 octobre à 17h00, Novaggio s’affairera sur la piste du leader du championnat Courroux pour le premier match des demi-finales de promotion en LNA.
Au vu du classement, les espoirs des Tessinois semblent minces, mais cette année, les Tessinois ont déjà fait trébucher les joueurs jurassiens. “Ce sont les favoris pour la promotion, mais avec ce groupe on peut embêter n’importe qui !” conclut un Baggiolini très motivé.
A part cela, la saison des Flyers de Capolago se termine de façon plutôt frustrante.
Après avoir créé la surprise à Gerlafingen, les Momos ont flirté avec la victoire lors du match 2, synonyme d’accès aux demi-finales. Menés 3 à 0, les hommes de Walter Hürschler n’ont pas baissé les bras et se sont lancés dans une remontée exaltante débutée par le but de Davide Braga, suivi du doublé de Giuliano Campana et conclu par le sceau de Kevin Facciotti à 4-4, à 8 minutes de la fin.
En prolongation, les deux équipes ont fermé leur défense, mais après 16 minutes, Marco Kummer a gelé la Flyers Arena pour 5-4, ce qui a renvoyé tout le monde au match décisif en moins de 24 heures. Mais le jeu n’a jamais commencé. “Malheureusement, aucun des deux gardiens n’était disponible pour le voyage et c’est avec grand regret que nous avons dû prendre la décision”, m’explique le président des Flyers, Fabio Braga, qui par le terme “décision” signifie “forfait”. 5 à 0 et Gerlafingen poursuit son rêve de promotion, tandis que les Flyers partent en vacances.
Le président voit le verre à moitié plein: “c’est une excellente saison sur tous les fronts, avec les Novices qualifiés avec le plein de points pour la finale suisse, les Mini idem avec un seul match perdu dans toute l’année et enfin la finale suisse également atteinte par nos Vétérans».
Les finales suisses de la catégorie Mini auront lieu ce week-end à Buix.
Outre le Capolago de Nicolas Bosisio, le MGI Vedeggio de Gian Marco Ricci défendra également les couleurs tessinoises. “Comme chaque année, la concurrence outre-Alpes est rude, mais nous aimons les surprises. De plus, la participation à la finale constitue à elle seule le plus beau cadeau pour les futurs champions de notre sport.”
En LNA, une moquerie pour Sayaluca qui a perdu la pole position lors de la dernière journée, au cours de laquelle ils ont été battus 6 à 5 sur la piste de Givisiez.
Après un premier tiers équilibré, Sayaluca n’a absolument pas réussi à s’imposer dans la seconde moitié du match, à partir de laquelle ils ont fait le break avec un score de 5 à 2. Dans la dernière période, les joueurs de Lugano ont fait preuve de caractère en remontant à 5 à 5. L’équipe locale a quand même réussi à prendre les trois points grâce à un geste gagnant de Yannick Chassot.
“Pour moi, c’est comme une victoire”, reconnaît l’entraîneur Renzo Ricci, “la réaction en troisième période est de bon augure pour les play-off”.
«Condamnée» à la deuxième place du classement, l’équipe de Lugano défiera Rothrist pour le premier match des quarts de finale le samedi 5 octobre à 18h00 au Palamondo de Cadempino. « Un nouveau championnat commence samedi » conclut Ricci.
Malcantone sourit en serrant les dents, après avoir réussi à défendre la quatrième place samedi, en s’imposant 9 à 5 contre Rothrist, mais qui devra se passer pendant quatre semaines de l’attaquant et joueur fondamental pour toutes les situations spéciales, Franco Briccola, blessé à un ligament collatéral du genou.
Dans un match sale et injuste, Malcantone s’est montré bâclé devant le but et trop léger sur la bande et a dû attendre la troisième période pour décider du match en sa faveur.
Le samedi 5 octobre à 18h00 sur la piste Cassina d’Agno, Malcantone accueillera le Buix d’Arthur Pouilly pour le premier match des quarts de finale pour le titre. “Buix est un dur à cuire, mais nous avons l’avantage du terrain” confie l’entraîneur Kevin Schuler “nous ne sommes pas les favoris pour le titre, mais nous pourrons avoir notre mot à dire, étant donné que nous avons atteint tous nos objectifs jusqu’à présent”.
En première ligue, la saison s’est achevée pour les Rangers Lugano et les Paradiso Tigers, qui ont tous deux terminé sur deux défaites, respectivement contre Wolfurt et Gersau.
Un épilogue opportun pour deux équipes qui ont déçu les attentes, mais qui ont assuré leur maintien en première ligue.
Quelque chose qui est tout sauf acquis pour le Malcantone II de Luca Lischetti, qui entame samedi l’épuisante série de play-off au meilleur des 5 avec deux matchs sur la piste de Bienne II, pleine d’anciennes gloires de la LNA.
Les Malcantonais devront donner le meilleur d’eux-mêmes et jouer comme une équipe unie et déterminée s’ils veulent continuer à jouer en première ligue l’année prochaine également.
En deuxième ligue, l’aventure passionnante des play-off se poursuit pour la promotion de Vedeggio et Paradiso II, qui au deuxième tour ont remporté respectivement le match 1 contre Ajoie IIa et Bassecourt IIa.
Le samedi 5 octobre à 13h30 au Parco Vira de Savosa, les Eagles de Vedeggio pourraient clôturer la série devant leurs propres supporters, tandis que Paradiso tentera de conquérir Bassecourt.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek