NL: signature à Genève pour Michael Špaček


Le Genève-Servette HC annonce l’arrivée de l’attaquant international tchèque Michael Špaček

Le joueur de 26 ans a signé pour deux ans avec les Aigles, soit jusqu’au terme de la saison 2025/26. Michael Špaček a marqué 100 points en 102 matchs de National League ces deux dernières années.

C’est un gros renfort qui rejoint les Aigles pour ces prochaines saisons.

L’attaquant international tchèque est un joueur complet et très créatif. Le droitier a inscrit 100 points en 102 matchs avec le HC Ambrì-Piotta entre 2022 et 2024. Michael Špaček n’a que 26 ans (27 ans le 9 avril prochain), il est droitier et il peut jouer au centre comme à l’aile. Il a signé pour deux ans avec le Genève-Servette, soit jusqu’au terme de la saison 2215/26. 

Michael Špaček a fait ses classes à Pardubice, en Tchéquie.

Alors qu’il n’a que 16 ans, il survole le championnat national U18 avec 50 points en 39 matchs de saison régulière. Il intègre l’équipe U20 la saison suivante avant de s’envoler pour jouer en WHL (Canada) avec les Red Deer Rebels en 2015. En deux saisons dans l’une des ligues juniors les plus relevées au monde, il inscrit 164 points en 144 matchs. Cette performance lui vaut d’être repêché par Winnipeg au 4ème tour de la draft de 2015. Après 4 saisons en AHL, l’antichambre de la NHL, Michael Špaček décide de revenir en Europe.

En 2020, il signe avec Tappara en Liiga (FIN) avant de finir la saison et de jouer les play-off avec Třinec dans son pays natal.

Cette année-là, il devient champion de Tchéquie en inscrivant 14 points en 16 matchs de play-off. Ce sont les Suédois de Frolunda qui mettent la main sur la jeune pépite tchèque la saison suivante. Il termine la saison avec 50 points en 58 matchs (2ème meilleur pointeur de l’équipe). Enfin, les deux dernières saisons, les supporters genevois ont déjà pu se rendre compte du talent de Michael Špaček puisqu’il a fait les beaux jours d’Ambrì-Piotta. Deux fois TopScorer de l’équipe, il a fait deux saisons à 50 points (102 matchs en tout). À côté de ça, il a disputé 60 matchs avec l’équipe nationale, dont trois championnats du monde (une médaille de bronze) et une fois les Jeux olympiques (2022).

 

Marc Gautschi: “ Nous sommes ravis que Michael, l’un des meilleurs centres offensifs de la ligue, ait choisi de devenir un Grenat. Il est l’un des meilleurs playmaker d’Europe, il possède une impressionnante vision de jeu et des passing skills au-dessus de la moyenne. Malgré son jeune âge, Michael a déjà une énorme expérience et nous attendons de lui qu’il devienne encore plus dominant. Avec son arrivée, nous aurons la meilleure ligne de centres du championnat.”