Lino Stirnimann le fils, et Reto le père, s’affrontaient pour la première fois lors d’un match le 25 novembre dernier
C’était un samedi soir dans les Grisons, l’équipe de Dübendorf était en déplacement à Grüsch, pour une rencontre de 1ère ligue contre Prättigau.
Le jeune homme de 18 ans évolue dans le championnat régulier avec les U20 A du HC Prättigau-Herrschaft. Ce 25 novembre, il a griffé la glace pour la première fois avec l’équipe fanion, et c’était contre les joueurs de Dübendorf, dont l’entraîneur n’est autre que… son père, Reto Stirnimann.
Ce soir-là, Lino, -auteur de 17 points en 12 parties avec les Juniors (11 buts et 6 assists)- n’avait pas prévenu Reto qu’il jouerait contre lui, et c’est un entraîneur tout surpris que j’ai croisé dans les allées de la patinoire de Prättigau. Après le match, j’ai récolté leurs impressions à tous les deux.
Lino Stirnimann: “J’étais très excité quand j’ai appris que je jouerais contre lui en première ligue, et j’ai gardé le secret pour lui faire une surprise lors du match. C’était bizarre de jouer contre mon père, mais je me suis amusé.”
Reto Stirnimann: “C’est difficile à décrire. Avant le match, quand j’ai découvert que Lino jouait, j’ai été surpris et ça m’a beaucoup amusé. Cependant, je ne savais pas comment cela allait se passer. Je connais nos efforts à Dübendorf et je sais à quoi ressemble sa semaine. Pendant le match, j’ai regardé quand il était sur la glace et comment il se comportait, et dans ces moments-là, je l’ai observé en tant que père plutôt qu’en tant qu’entraîneur de mon équipe. Dans tous les cas, c’était très spécial.”
Lino Stirnimann est un défenseur né le 14 mai 2005.
Si son club formateur est le HC Ambri-Piotta, il a retrouvé les Grisons de ses origines en catégorie Mini et est ensuite passé par les clubs d’Engiadina, Prättigau, Davos et Coire. Le défenseur joue avec les U20 A de Prättigau depuis 2022, avec qui il a affolé les compteurs la saison dernière, récoltant 31 points en 23 rencontres, dont 16 buts!
Reto Stirnimann, 49 ans, a une longue carrière de joueur en National League (anciennement LNA) derrière lui, portant à tour de rôle les couleurs de Davos, des ZSC Lions et d’Ambri, pour un total de 877 matchs (302 points, dont 116 buts).
En tant qu’entraîneur, il a repris les rênes de Dübendorf en MHL (MSL) le 20 octobre 2018 en remplacement d’Andrea Cahenzli. Pour sa première saison avec le club zürichois, il a remporté le titre de Champion suisse de MySports League le 25 mars 2019. Il a également chaussé les patins avec la “deux” de Dübi, en 3e et 4e ligue, de 2018 à 2023.
Dans la famille Stirnimann, le grand frère de Lino, Aaron -22 ans- , était gardien de hockey à Ambri et Engiadina et n’a plus rechaussé les patins depuis 2018.