Fabio, les play-off ont commencé, quel est ton état d’esprit en sachant que ce sont tes derniers ?
Je suis content que les choses sérieuses ont enfin commencées ! Nous avons eu de très bons résultats durant toute la saison, nous avons eu un petit coup de mou sur la fin avec deux défaites de suite. A présent, tout ce qu’on a fait est derrière nous et on est reparti de 0. Je sens l’équipe concentrée et très motivée pour ces play-off. Pour ma part, j’étais impatient de commencer et j’espère pouvoir lever une dernière fois cette coupe !
Quand as-tu pris la décision d’arrêter le skater et pour quelles raisons ?
Quand tu as des enfants, les priorités changent et j’ai déjà bien profité jusqu’à maintenant. De plus, à bientôt 31 ans, ton corps te fait aussi comprendre qu’il est temps de réduire le niveau. Nous avons déjà tous une vie très chargée et le seul moment où tu pourrais profiter en famille, tu dois aller jouer au fin fond de la Suisse. Cela fait plus de 20 ans que je pratique ce sport et tous les week-end y sont consacrés.
Qu’est-ce qui va le plus te manquer, et au contraire ne te manquera pas ?
Sans parler du sport en lui-même, ce sera vraiment l’ambiance dans le vestiaire et l’esprit d’équipe. Il se passe beaucoup de choses dans un vestiaire…. Mais tout ce qui s’y passe y reste 😉
En revanche, ce qui ne va pas me manquer, c’est le nombre incalculable d’heures perdues dans les bouchons….
Qu’est-ce que ce sport t’a apporté ?
J’ai eu la chance de jouer ou de côtoyer les meilleurs joueurs de ce pays et surtout de voyager dans plusieurs pays d’Europe, autant avec Rossemaison qu’avec l’équipe suisse. Et comme on le dit : « Le sport, c’est une belle expérience de vie… ».
Vas-tu transmettre ton amour pour le skater à tes enfants ?
Honnêtement, ce n’est pas moi qui vais les pousser à faire ce sport. Si par la suite, elles souhaitent commencer le skater, je serai présent pour elles. Pour le moment, elles préfèrent le fitness comme leur maman.
Peux-tu nous faire un résumé de ta carrière et le plus beau souvenir que tu en gardes ?
J’ai débuté en 1999 au SHC Rossemaison. Je n’ai jamais quitté ce club. J’ai joué plus de 10 ans au plus haut niveau et c’est là que j’ai remporté plusieurs titres. J’ai également eu la possibilité de rejoindre l’équipe suisse en 2016.
Des souvenirs, j’en ai plein la tête suite à ces 20 années, mais ceux qui m’ont particulièrement marqués sont : mon 1er titre de champion avec la 1ère équipe lorsque j’avais 15ans et l’autre souvenir incroyable était mon 1er titre européen avec l’équipe suisse à Rossemaison avec la salle du Forum Biwi pleine à craquer de supporters qui l’ont fait résonner comme jamais !
Si tu devais dire quelque chose pour promouvoir ce sport ?
Si tu connais pas encore le skater, je t’invite à venir découvrir ce sport qui te permettra de développer plein de compétences sportives et humaines. C’est un sport de rapidité, de contact et il est souvent spectaculaire par ses nombreux retournements de situation.
Ce sport est en plein développement. A la base, c’est un sport qui se pratique à l’extérieur mais de plus en plus de clubs investissent dans des salles afin que les joueurs puissent bénéficier des meilleures conditions possibles et d’ainsi progresser plus rapidement.
Je pense donc que ce sport a encore de belles années devant lui.
Peux-tu nous faire un résumé de ton palmarès ?
Junior
2004 Vice-champion suisse Minis
2008 Vice-champion suisse
2009 Vice-champion suisse
2010 Champion suisse
2011 Vice-champion D’Europe
Actifs Championnat
2008 Champion suisse LNA
2012 Champion suisse LNA
2013 Champion suisse LNA
2017 Champion suisse LNA
2019 Champion suisse LNB
2021 Champion suisse LNA
Actifs Coupe suisse
2017
2018
2021
1x Super Coupe
Coupes et championnats d’Europe
2017 Vice-champion d’Europe (Suisse)
2018 Champion d’Europe (Suisse)
2018 Vice-champion d’Europe ( SHC Rossemaison)
2019 Champion d’Europe ( Suisse)
2023 Champion d’Europe Challenge Cup.
As-tu des regrets ?
Oui, la finale perdue à Rossemaison contre Vesterbro car nous avions fait un super tournoi, nous avions sorti les favoris et pensions que le plus dur avait été fait. Vesterbro nous a prouvé qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Du coup, je n’aurai malheureusement jamais le titre de champion d’Europe des clubs.
Que vas-tu faire de tout ce temps libre ?
Je vais tout d’abord plus profiter de ma famille et des petits plaisirs de la vie et continuer à faire de l’activité physique pour rester actif.
Resteras-tu dans le monde du skater, comme entraîneur ou autre ?
Pour le moment, j’ai vraiment envie de faire un break avec le skater, mais je ne ferme pas la porte plus tard.
As-tu un dernier message à adresser ?
J’espère tout simplement que ce sport continue à progresser dans le bon sens et que mon club de cœur continue à performer comme il l’a fait jusqu’à maintenant.