Le billet de Simon Majek: Sayaluca remporte la Coupe suisse

Sayaluca vainqueur de la Coupe suisse

Sayaluca remporte la Coupe de Suisse

“Back to back” pour Sayaluca, qui a remporté samedi sa deuxième Coupe de Suisse en deux ans, contre Malcantone.

Même un Malcantone généreux n’a pas réussi à arrêter l’ouragan Sayaluca, qui a été surclassé dans tous les compartiments du jeu. La clé ? La concentration, la détermination, mais surtout l’esprit d’une équipe soudée comme jamais, dont on peut dire qu’elle est définitivement revenue des enfers. Mais voyons comment cela s’est passé !

En début de match, un hommage a été rendu à l’arbitre historique Daniele Guidi, contraint de raccrocher son sifflet à la suite d’un grave accident.

Un adieu émouvant pour une personne qui a tant donné à notre sport et à qui nous adressons naturellement nos meilleurs vœux pour l’avenir.

Après le coup d’envoi, les défenses respectives ont montré le bout de leur nez, encaissant trop de buts, comme en témoigne le troisième but de Malcantone à la fin du premier tiers par Nakia Alberti, qui a surpris tout le monde en marquant sur un coup franc dans un but vide. Une faute d’inattention très grave, synonyme de 4 à 3 pour Sayaluca.

En seconde période, Sayaluca jouait mieux, frappant à plusieurs reprises le fer du but défendu par Demian Burri.

Un peu étourdi, Malcantone profite de la supériorité numérique pour se maintenir à flot. Mais c’est dans la dernière période que les Tessinois se déchaînent. Visiblement, Malcantone n’a pas apprécié et a intensifié les offensives, mais l’extrême défenseur de Sayaluca, Damian Giubbini, qui s’est élevé au cours du match, s’est montré intraitable dans l’ultime période.
Le match fut clôturé par Raffaele Meli, sur son quatrième sceau, avec un raid magique qui laissa toute la défense de Malcantone abasourdie. 7 à 4 et le chronomètre tourne rapidement vers le triomphe d’un Sayaluca de plus en plus avide de revanche et qui, ces derniers mois, est en train de prouver que l’autogestion peut fonctionner, car comme le disait le Zen Circus “la nature est comme toi, l’ordre sans le pouvoir”.

En finale, Kevin Schuler a tout tenté, mais avec un but vide, c’est Marcel Muri qui a marqué son propre coup de poker personnel et a cloué le score sur la finale 9 à 5.

“Tous mes coéquipiers y ont cru aujourd’hui, nous renaissons de nos cendres, je nous dédie cette coupe”, a déclaré l’âme de Sayaluca, Muri.

A la 60ème minute, la célébration d’une victoire bien méritée commence. Les premiers compliments sont venus de l’entraîneur des Malcantonesi, Kevin Schuler : “Nous sommes très déçus, mais ils ont été supérieurs, surtout en défense”.

Outre la folle performance d’un groupe plein de cran et d’abnégation, impossible de ne pas mentionner celle du meilleur sniper luganais, Christian Didier, qui a récupéré un nombre impressionnant de balles pour servir le sniper par excellence Raffaele Meli, vraiment en grande forme.

Samedi, sur le banc pour gérer le groupe, se trouvait Nick Frisberg, blessé : “En début de saison, nous avons touché le fond, c’est notre revanche. Fabiano Santoro et Marcel Muri ont fait un travail de fou et maintenant le groupe est uni et beau !”

Dans cette perspective, le beau geste de Raggi, qui lors de la remise des prix portait le légendaire maillot 66, celui de Marcel Müller, légendaire capitaine de Sayaluca et bouc émissaire du “patatrac” du début de saison, qui lui a coûté sa place dans l’équipe, prend encore plus de valeur.

Certes, la coupe suisse n’est pas le trophée le plus convoité, mais cette victoire augmente le vent dans les voiles de ce Sayaluca qui n’a pas perdu depuis cinq matchs et qui est sans doute l’équipe la plus forte du moment.

Le samedi 16 septembre à 17h30 au Palamondo de Cadempino, pour la dernière journée de la saison régulière, Sayaluca recevra Aire la Ville, actuellement troisième.

En cas de victoire, compte tenu du classement extrêmement serré du championnat, les joueurs du HCL pourraient remonter à la quatrième place même si à ce stade, Sayaluca ne craint personne et les couplages pour les quarts de finale des play-off ont désormais un goût de formalité. En revanche, Malcantone, visiblement souffrant, sera sur la piste d’Avenches pour tenter d’intégrer le quatuor de tête.

En LNB, Sayaluca II et Novaggio Twins se déplacent respectivement en Ajoie et à La Tour.

Le derby de première ligue entre les Rangers de Lugano et les Tigers de Paradiso a tourné à la goleada, se terminant sur le score de 12-3 pour les Tigers. Ce que l’entraîneur des Rangers, Tommaso Pedrazzini, craignait et ce que l’entraîneur des Tigers, Renzo Ricci, espérait, s’est réalisé.

La défense des Rangers s’est montrée très fluide, tandis que l’attaque des Tigers a été impitoyable. Trop de qualité dans les rangs du Paradiso et les Rangers ont inévitablement fondu, surtout en finale.

Le dimanche 17 septembre à 13h00 à la Sguancia de Paradiso les Tigers recevront Lenzburg, tandis que le vendredi 15 septembre à 20h30 les Rangers recevront à Pregassona les Flyers de Capolago, pour un derby qui promet des étincelles.

Avec la rentrée scolaire, l’école d’inline hockey des Rangers de Lugano, se poursuit.

Quatre mercredis de suite, de 14 à 16 heures, ils invitent à la piste de la Via Maraini à Pregassona tous ceux qui souhaitent se rapprocher de ce beau sport. Le matériel complet est mis à disposition par l’association des Rangers.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek