U15: les Bats vainqueurs du tournoi de Granby

© HC St-Imier

Les Bats gagnent le tournoi international Bantam (U15) de Granby au Canada

Une équipe de 16 joueurs des U15 de St-Imier s’est envolée le 12 février pour le Canada.

Après quelques jours passés à Québec, pour visiter et découvrir le pays, les Bats ont également joué 2 matchs amicaux. Ils ont découvert le centre Videotron pour un match des Remparts de Québec et le tournoi international Pee Wee U13.

Après ce début de ce séjour, direction Granby (sud-est de Montréal) pour le tournoi international Bantam en catégorie A.

Les deux premiers matchs se soldent par deux victoires contre les Seigneurs de la Petite Nation et un regroupement de la Beauce. Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale où ils sont de nouveau opposés aux Seigneurs. Les Bats dominent le match mais n’arrivent pas à concrétiser. Ils perdent 2-1 à la fin du 2ème tiers et encore à moins de 5 minutes de la fin du match. Mais tout à coup, ils reviennent au score et se libèrent. Ils marquent le but vainqueur en prolongations.

Ce coup de chaleur a donné de l’énergie à toute l’équipe. En quarts de finales, les Bats affrontent les Tigres de Victoriaville. Après une première période équilibrée, ils prennent les devants au 2ème tiers en inscrivant 4 buts, les Bats sont en feu, direction les demi-finales. Victoire 6 à 3 un score qui va devenir parfait.

Dimanche matin, les Bats jouent contre les Valois d’Acton Vale.

Après l’ouverture du score en première période, les Imériens reçoivent deux buts coup sur coup en début de deuxième. Mais les leaders de l’équipe réagissent grâce à leur force mentale et ils inscriront 4 buts dans ce second tiers, le break est fait. Ils maintiendront leur avance pour s’imposer encore par le score de 6-3. Ils sont en finale !

La finale se déroule dans la grande patinoire de Granby, les spectateurs mais surtout les parents et accompagnants sont derrière les Bats pour les encourager.

Les joueurs sont fatigués, les leaders notamment, qui ont passablement travaillé lors des derniers matchs. Le gardien, Kenny Gilomen fait une excellente prestation et maintient les Bats dans le match lors du premier tiers. Puis, les Imériens montent en puissance sans toutefois pouvoir concrétiser.

A la fin du 2ème, le score est de 0-0. La fatigue se faisant sentir, le coach demande un temps mort car l’équipe est tendue et fatiguée. Pas moins de 2 minutes après, Mathis Maire, meilleur attaquant du tournoi marque un joli but du revers dans la lucarne, les Bats prennent les devants dans la troisième période. Il reste 10 minutes de jeu.
La défense, excellente durant tout le tournoi et le gardien Kenny sont infranchissables, ils tiennent bon. Louis Lambercier va libérer ses coéquipiers en inscrivant le but de l’assurance dans une cage déserte. 2-0, c’est bon, ils sont champions. Ils l’ont fait!

A noter encore, le titre honorifique de Renaud Heusler, défenseur par excellence du tournoi.

Le premier bloc d’attaque des Bats a bien fonctionné, raison pour laquelle Mathis Maire et Florian Wüthrich finissent aux deux premières places des compteurs avec Robin Jacoulot pas loin derrière.

Mais avant tout, c’était une expérience humaine incroyable, un groupe qui a bien vécu pendant 10 jours sans le moindre problème sur et hors glace.

HC St-Imier: “Un gros merci au staff de l’équipe : Cédric Dubail, entraîneur chef, Marcel Gilomen et Vincent Nappiot, entraîneurs assistants et Brice Robin qui s’est improvisé coach mental et qui nous a bien aidés également. Chacun a pris son rôle à cœur que ce soit dans l’équipe et dans le staff et avec les parents et accompagnants derrière nous, le chemin de la victoire était tout tracé !

Un dernier match amical contre les anglais de Swindon, ponctuée par une défaite au complexe Bell à Brossard, mais où ils ont pu voir évoluer les Canadiens de Montréal lors d’un entraînement.

Le dernier jour, toute la délégation imérienne a visité le célèbre Centre Bell des Canadiens de Montréal. Nos enfants ont des souvenirs plein les yeux et on peut les féliciter pour leur magnifique prestation.”

Texte et photos: HC St-Imier.