Le EHC Arosa (comme annoncé précédemment) et le HCV Martigny souhaitent jouer en Swiss League la saison prochaine
Les deux clubs ont confirmé leur demande de promotion respective. Le EHC Coire a, pour sa part, retiré sa demande (news précédente).
Eu égard à la situation longtemps incertaine quant au financement de la Swiss League, les clubs de MyHockey League souhaitant une promotion en Swiss League ont obtenu la possibilité unique de retirer leur demande de promotion jusqu’au 10 février 2023. Ce délai a par la suite été prolongé jusqu’au 15 février 2023. Les décisions des responsables des clubs sont désormais connues : Le EHC Arosa et le HCV Martigny ont définitivement confirmé leur demande respective, tandis que le EHC Coire retire sa demande pour la saison 2023/24.
Plusieurs conditions doivent être remplies
La promotion de la MyHockey League en Swiss League est liée à des critères sportifs, infrastructurels et économiques. Les clubs concernés doivent remplir les critères sportifs ces prochaines semaines dans le cadre des play-offs de MyHockey League (voir Communiqué de presse du 20 janvier 2023). Les deux clubs souhaitant une promotion remplissent en principe les critères infrastructurels et économiques. Néanmoins, certaines conditions de nature organisationnelle et infrastructurelle doivent encore être satisfaites. Si les critères sportifs, infrastructurels et économiques sont remplis, un club habilité à la promotion est tenu, comme tous les clubs de Swiss League, à demander une licence pour la saison 2023/24 auprès de la Commission des licences de Swiss Ice Hockey, et ce, jusqu’au 15 juillet 2023 (voir Règlement pour l’autorisation de jouer en Swiss League).
Le EHC Winterthour reste en Swiss League
Si le SC Langenthal est relégué volontairement en MyHockey League au terme de la saison, les responsables du EHC Winterthour ont récemment décidé de rester en deuxième division de hockey sur glace suisse, étant donné que la question du soutien financier de la Swiss League est désormais réglée (voir Communiqué de presse du 9 février 2023).
Suite à ces décisions et eu égard au mode de promotion-relégation défini entre la Swiss League et la MyHockey League, la Swiss League comptera ainsi définitivement entre neuf et onze équipes la saison prochaine.