2L: Erguël donne sa chance à une gardienne de 16 ans


Le 13 janvier dernier, le HC Erguël (2ème ligue) a fait entrer la jeune gardienne Nolwen Boldini, âgée de 16 ans

Durant le championnat, Nolwen Boldini défend la cage des Ladies de Tramelan en SWHL B. Elle nous fait part de ses impressions et le souvenir qu’elle garde de cette nouvelle expérience.

Nolwen, as-tu déjà été convoquée avec Erguël avant ce match du 13 janvier ?
Je me suis déjà entraînée avec eux mais je n’avais jamais été convoquée pour un match avant ça. 

Comment as-tu réagi quand tu as su que tu jouerais ?
J’ai ressenti plusieurs émotions en même temps. Le coach m’a contactée le soir avant car il cherchait un deuxième gardien, c’était une opportunité incroyable pour moi. Bien évidemment j’ai annulé mes autres plans pour pouvoir être là. J’avoue ne pas avoir très bien dormi ensuite, j’avais trop hâte et je stressais aussi.

Je ne pensais pas jouer, mais à la deuxième pause dans les vestiaires, le coach s’est approché de moi et m’a dit de m’échauffer. Si tout se passait bien, j’allais entrer pendant le dernier tiers.

J’étais super contente, tendue aussi bien évidemment, je voulais leur prouver, à lui et à l’équipe qu’ils pouvaient avoir confiance en moi. J’étais aussi très reconnaissante qu’on me laisse ma chance. En tant que fille, jouer en 2ème ligue c’est rare et tous les clubs ne sont pas ouverts à ça.
Je me souviens d’avoir remercié le coach pour m’avoir laissé du temps de jeu à la fin du match. Il m’a tout simplement répondu « tu le mérites ». Cette phrase montre qu’ici on ne fait pas de différence, le travail paie, et si tu le mérites, tu joues. Ça fait vraiment plaisir.
J’ai aussi ressenti de la fierté, forcément. C’est une petite étape qui me donne encore plus envie de continuer et le fait que ce soit à Saint-Imier, mon club de toujours, a rendu tout ça encore plus beau. La Clientis Arena c’est ma deuxième maison, je l’ai toujours dit, c’est la famille ici.

Comment t’es-tu sentie pendant le jeu ?
En mettant le premier patin sur la glace, mon stress s’est transformé en adrénaline, mais je savais que j’étais bien entourée. J’ai lancé un dernier coup d’œil pour me donner de la force à mon cousin et à mon meilleur ami qui jouaient aussi et je suis allée dans les buts. J’ai fait mon premier arrêt et je me suis dit dans ma tête « c’est bon, tu es là, tu gères ».

Le jeu va vite, c’est une des choses qui m’a le plus choquée. J’ai dû m’adapter pour ne pas être en retard dans mes déplacements. On a passé beaucoup de temps en infériorité quand je suis entrée, ça a rendu la tâche plus compliquée.
J’ai encaissé, mais les joueurs sont tout de suite venus me dire que ce n’était rien, que je ne pouvais rien y faire.
Je me sentais bien, j’avais l’impression d’être à ma place, comme à chaque fois que je suis sur glace. Je n’ai pas baissé la tête une seule fois, j’ai gardé la même motivation jusqu’à la fin avec l’envie de montrer ce que je sais faire, de prendre du plaisir et de gagner !

Quelles sont tes ambitions sportives ?
J’ai plusieurs ambitions sportives. J’aimerais de tout cœur jouer en Women’s League, la plus haute ligue de hockey féminin en Suisse. Mon rêve serait aussi de pouvoir représenter mon pays en équipe nationale bien sûr !
Et tant que je peux évoluer avec les garçons, je veux le faire. Jouer des matchs en 2ème ligue ou suivre les traces de Sophie Anthamatten (gardienne du EHC Saastal en 1ère ligue) serait juste incroyable. C’est peu probable, mais on a tous le droit de rêver non ?

Quel souvenir garderas-tu de cette expérience ?
Je n’en retiens que du positif ! J’ai déjà envie d’y retourner ahah. J’ai reçu beaucoup de commentaires positifs, même le capitaine de l’équipe adverse est venu me demander mon âge et m’a félicitée à la fin du match. C’était une soirée magique et je remercie tout le staff !
C’était mon premier match en 2ème ligue et j’espère que ce ne sera pas le dernier. En tout cas je vais continuer de travailler pour pouvoir revivre ça.