Après une carrière bien remplie, la gardienne de Saastal Sophie Anthamatten a pris la décision de ranger les patins
Sophie Anthamatten aura marqué l’histoire du hockey suisse en étant la première femme à jouer contre une équipe de National League. C’était le 11 septembre 2019 lors du match de Coupe suisse entre Saastal et Genève-Servette.
Aujourd’hui âgée de 31 ans, Sophie dispute sa dernière saison de hockey avec son club de Saastal, là où elle a débuté sa carrière.
En 2006, Sophie Anthamatten descend dans la vallée et rejoint le HC Viège en catégorie U17 (Novices Top) et poursuivra sa formation avec les U20 Top (Juniors Elite) du club. A l’âge de 16 ans déjà elle participe à des matchs de 1ère ligue avec Saastal et est sélectionnée en équipe nationale U18 la même année.
Sa carrière en 1ère ligue débutera réellement en 2009 et elle jouera cette saison-là 18 matchs avec le club de la vallée de Saas.
En 2009, elle remporte le titre de championne de suisse avec les U20 Top de Viège.
En 2012, la gardienne prend la route de Lugano et défendra la cage des Ladies à deux rencontres de championnat et dix matchs dans la série des play-off. C’est durant quatre saisons de suite que Sophie a participé aux play-off de l’équipe tessinoise, avec à la clé deux titres de championne suisse de ligue A féminine en 2013/14 et 2014/15.
Dans son parcours sportif, la Valaisanne a également décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Fidèle depuis toujours à son club de Saastal, elle comptabilise à ce jour sous ses couleurs 264 matchs de 1ère ligue.
Et ce n’est pas fini, puisqu’engagée en huitièmes de finale des play-off contre Sion, elle jouera le premier match de la série jeudi 9 février 2023 à la patinoire de l’Ancien Stand.
Si la carrière de Sophie sur la glace se termine, la Valaisanne restera dans l’encadrement du EHC Saastal la saison prochaine.