Zoug: Daniela Diaz nommée à la tête de l’équipe féminine

EV Zoug
© EV Zoug

A partir de la saison 2023/24, l’EV Zoug lancera son « Women & Girls Programm » avec une équipe féminine en deuxième division et une école de hockey pour les filles

La Zougoise Daniela Diaz, ex-joueuse de l’équipe nationale et ancienne directrice du hockey sur glace féminin de la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF), dirige la mise en place du programme et devient head coach de l’équipe féminine.

En novembre 2022, la SIHF a décidé, par le biais de l’organe de coordination du sport de la relève, du sport amateur et du sport féminin, de permettre aux clubs professionnels intéressés de la National League et de la Swiss League d’accéder directement à la deuxième plus haute ligue féminine, la SWHL B, en respectant différents critères.

L’intégration des clubs professionnels dans le hockey sur glace féminin constitue une partie importante de la stratégie globale de la SIHF. Par conséquent, la demande de l’EVZ de présenter une équipe en SWHL B à partir de la prochaine saison 2023/24 a été approuvée par Swiss Ice Hockey.

La première pierre du « Women & Girls Programm » du CEP a ainsi été posée, qui ne prévoit pas seulement une équipe au niveau semi-professionnel, mais qui vise à promouvoir le hockey sur glace des filles à tous les niveaux, à commencer par l’école de hockey.

« En tant que club professionnel, nous n’avons fait que peu, voire rien, pour la promotion des filles et des femmes dans le hockey sur glace au cours des dernières années. Nous allons maintenant changer cela. Nous nous sommes fixé comme objectif un programme ambitieux qui doit permettre à beaucoup plus de filles de pratiquer le hockey sur glace et qui vise également à promouvoir l’égalité entre les filles et les femmes. Nous voulons être le phare de la Suisse centrale et jouer un rôle de modèle et d’inspiration parmi les clubs professionnels de Suisse en l’espace de quelques années », déclare le CEO de l’EVZ Patrick Lengwiler.

Avec Daniela Diaz, c’est une experte reconnue qui a été recrutée pour la mise en place sportive de ce programme.

L’ex-joueuse de l’équipe nationale a occupé pendant plusieurs années le poste de head coach d’équipes de clubs et de l’équipe nationale. De 2019 au printemps 2022, elle a été responsable du hockey sur glace féminin chez Swiss Ice Hockey.

Daniela Diaz: « Je me réjouis énormément de relever ce nouveau défi avec l’EVZ. C’est un retour à mon club d’origine, dans lequel je fais désormais partie d’une équipe qui met en œuvre un concept formidable. Avec ce concept, de nouvelles perspectives sont créées pour les joueuses. Tout le hockey sur glace suisse en profitera ».

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email